Les 3 Vallées à Argelès-Gazost : le Camping idéal pour Cyclistes et Traileurs

Désireux de concilier vacances en famille et sport sans aller à l’autre bout du monde, j’ai trouvé un camping très sympathique alliant un cadre agréable remplissant les fameux critères tels que des toboggans et des piscines pour l’enfant, des sentiers et des pistes cyclables dans la montagne environnante pour ma compagne et moi, pour nous permettre de courir ou de faire du vélo, le tout à moins de 4h de trajet depuis Bordeaux.

Le camping Les 3 Vallées Yelloh! Village à Argelès-Gazost remplissait toutes nos attentes, nous avions hâte d’être en vacances !

Cet article n’est pas sponsorisé : il s’agit d’un compte-rendu lors de mon séjour personnel en famille réalisé en août 2024.

Emplacement parfait pour les amateurs de sport en montagne

Argelès-Gazost se trouve au milieu de plusieurs massifs montagneux, ce qui rend cette ville très intéressante pour les randonnées sportives, que ce soit en VTT, en vélo de route ou à pied.
Pour plus de clarté, voici une carte qui vous montre où se trouve Argelès-Gazost. Au nord, la ville de Lourdes et au sud les villes de Luz-Saint-Sauveur, Barèges et Cauterets.

La ville d’Argelès-Gazost est le point de départ de plusieurs balades : Pic du Midi, cirque de Gavarnie, les cols de montagnes, etc.

Emplacement sur une carte de la ville d'Argelès-Gazost avec Lourdes et Luz Saint-Sauveur
Des cyclistes qui mangent devant la terrasse d'une boulangerie dans le centre d'Argelès Gazost
Ici on croise des cyclistes à chaque coin de rue

Des cols mythiques à vélo

Le camping est très bien placé avec des cols cyclistes particulièrement connus tout autour :

  • Tourmalet : à 19 km, départ de Luz-Saint-Sauveur pour 19 kilomètres à 7 % de moyenne
  • Aubisque : à 60 km (ou 44 km via la montée de Gourette), départ de Laruns pour 16 kilomètres à 7 % de moyenne
  • Soulor : départ d’Argelès-Gazost pour 19 kilomètres à 5% de moyenne

Col du Tourmalet (2115 m)

Le col du Tourmalet est le plus mythique des cols pyrénéens !
Rien que lors du Tour de France, il a été gravi plus de 80 fois par les professionnels !

Soyez prêt pour l’ascension qui est longue et pentue avec 7% de moyenne : on s’y rend également pour tester son niveau de forme !
La montée peut se réaliser des 2 côtés, soit par Luz-Saint-Sauveur, soit depuis Sainte-Marie-de-Campan.
A l’arrivée, le panorama est incroyable. 

Arrivée d'un groupe de cyclistes en haut du Tourmalet

Pourquoi monter le Tourmalet ?

Rite de passage pour tous les cyclistes qui évoluent dans les Pyrénées, il s’agit de l’un des plus beaux de sa région où les plus grands noms du cyclisme se sont battus ici, ce qui contribue à maintenir son aura mythique.
Au fil de la montée, le paysage évolue en passant des plaines verdoyantes à de la roche, signe que l’on se rapproche du sommet !

Col d’Aubisque (1709 m)

Le col d’Aubisque est également très connu avec une montée qui va ressembler à celle du Tourmalet en termes de distance et va vous faire transpirer avec, par moment, une pente à plus de 10 % ce qui vous garantit une bonne épreuve sportive !

Arrivée en haut du col d'Aubisque où un cycliste passe

Col de Soulor (1474 m)

Enfin, le col de Soulor, qui est le moins pentu des 3 cols mais la distance est tout aussi importante que celle duTourmalet !

En haut du col de Soulor où des cyclistes montent à pied

Pour les plus motivés, les cols d’Aubisque et de Soulor peuvent être franchis dans la même journée car ils sont relativement proches. Pratique pour compléter son palmarès des cols !

Juste à côté du camping, la boutique l’Etape des Pyrénées propose la location de vélos (électriques ou musculaires), d’équipement et des accessoires pour partir à la conquête des cols environnants sans avoir à emmener son vélo sur son lieu de vacances.

Magasin de vélo l'Etape des Pyrénées

Et si vous souhaitez rouler plus en plaine, une piste cyclable relie Lourdes qui se trouve à 13 km seulement. Une multitude d’autres itinéraires cyclables partent de la ville.

En VTT ou Trail : les monts de Gez et Pibeste

Et si comme moi, vous aimez aussi explorer les chemins, la pratique du VTT ou du trail est possible et il y a de quoi se faire plaisir en partant d’Argelès-Gazost !
Venant de Bordeaux, le changement est incroyable car le dénivelé et les cailloux sont plutôt inexistants chez nous.

Le mont de GEZ a été mon terrain de jeu pour des sorties de 2 heures (je partais assez tôt avant 8h pour être disponible dès 10h et laisser ma compagne aller courir à son tour).
On sait que monter un col à vélo peut être particulièrement long, surtout si on câle dans la difficulté alors qu’une sortie trail est plus adaptée quand on n’a que 1 ou 2h devant nous !

La boucle que j’ai trouvé fait 12 km pour un dénivelé de 700 m (départ depuis la place Clémenceau). Ce dénivelé est parfait car le parcours ne fait pas passer par des murs infranchissables et on peut courir tout du long.
Depuis le camping Les 3 vallées, le point de départ à 3 km du camping, il faut grimper jusqu’au centre-ville pour rejoindre le début du parcours. J’arrive arrive ainsi échauffé et prêt à grimper !

Très joli lavoir proche du centre ville d'Argelès Gazost


Les chemins sont praticables avec des chaussures de trail et j’utilise mes Nike Pegasus Trail voir même des chaussures de route classique si le terrain est sec car sur cette boucle, il n’y a pas de technicité.

Chaussure Nike Pegasus Trail lors de la montée du GEZ à Argelès-Gazost

Je me suis régalé avec des cailloux, des racines et des passages bien boueux après les averses. C’est un excellent terrain d’entraînement pour moi.
A l’arrivée, le point de vue est vraiment sympa. Je n’ai pas eu de chance la première fois avec du brouillard toute la matinée : cela m’a donné une bonne excuse pour le refaire plusieurs fois et profiter du paysage !

Arrivée dans le brouillard lors de la montée de GEZ lors d'un trail
Du brouillard ! Excellente excuse pour revenir !

Avec le manque d’habitude, la descente fait un peu mal aux jambes mais rien d’insurmontable avec un dénivelé négatif plutôt progressif. Là encore, on peut courir.

Arrivée tout en haut du mont de GEZ à pied en mode trail
Cette fois au soleil à l’arrivée au mont de Gez après 700 m de dénivelé !

Et pour les fans de détails plus techniques, voici la trace sur Strava où la sortie fait 14.6 km pour 725m de dénivelé.

J’ai adoré d’avoir en objectif de monter en haut de cette petite montagne, cela change vraiment par rapport aux parcs où l’on va tourner en rond : ici on veut arriver en haut puis redescendre tranquillement par l’autre côté.
En 2 heures, c’est dépaysant et on est fier de cette belle boucle !
A noter que j’ai emprunter plusieurs parcours VTT, bien balisé donc il est tout à fait possible de découvrir cette montagne en vélo !

Après ces instants d’efforts agréables, place au camping pour le repos, les jeux d’eaux et profiter de la famille !

Planning d’une journée avec sport et détente en famille

Le camping Les 3 Vallées est bien situé car il se trouve à 1 km seulement du centre ville d’Argelès-Gazost et à une centaine de mètres du parc animalier des Pyrénées.
Ce parc animalier s’étend sur 14 hectares et permet de voir des dizaines d’espèces en liberté. Situé à flanc de montagne, le cadre naturel est vraiment agréable.

Le plan du parc animalier des Pyrénées
Le Zoo est parfaitement intégré dans la montagne, ça va grimper !

La journée type de nos vacances pouvait se résumer ainsi : sport le matin puis détente en famille le reste de la journée
Par exemple, après un tour bien fatigant jusqu’au mont de Gez et quelques patous à éviter le matin, je m’occupe ensuite de mon fils (soit en allant à l’espace soit en faisant son cahier d’activité) pendant que ma compagne partait à son tour pour sa sortie trail.

Pour la détente, le camping est très bien équipé avec de multiples équipements aquatiques chauffés sur 2000 m² : 

  • 4 toboggans
  • 1 rivière avec courant
  • bains bouillonnants
  • 2 pataugeoires
  • piscines de plusieurs tailles
  • 1 piscine couverte avec une eau très chaude
Plusieurs toboggans dans le camping à Argelès-Gazost

Il y a aussi de multiples espaces de jeux avec des aires de jeux et une salle d’activités pour jouer à des jeux de sociétés, peinture et de multiples animations pour les occuper.

Un autre aspect qui nous a beaucoup plus au camping est le soin apporté aux espaces verts.
C’est reposant et on se retrouve dans un cocon où chacun est un peu isolé des autres, ce qui est parfait pour se ressourcer.
Ce qui m’a le plus marqué est la verdure omniprésente et très bien entretenue dans chacun des recoins du camping.

De la verdure partout autour des mobile home dans le camping
Plein de verdures dans l'allée principale du camping
De la verdure dans une allée privative du camping
Allée privée superbement fleurie

En bonus, des lapins se promènent librement ce qui attise la curiosité des enfants et même des grands !

Plein de lapins en liberté qui se promènent dans le camping

Et tous les soirs, le camping prend vie dans le bâtiment principal avec des animations pour les petits, ados et les grands !
Toute la semaine il va y avoir des chansons et spectacles avec un duo d’animateurs qui vont faire bouger les plus jeunes.

Le Mini a ainsi participé à une soirée mousse et des danses pour les enfants. Parfait pour « faire comme les grands » et rencontrer des copains de son âge !

Soirée avec de la mousse pour la fête des enfants
Soirée mousse pour les petits ! Ils ont adoré !

Des vacances sportives et familiales : la combinaison parfaite ?

Si vous cherchez à passer une semaine agréable avec un espace aquatique et des animations pour les enfants mais aussi la possibilité de pratiquer du sport au même endroit, la ville d’Argelès-Gazost mérite le détour !
J’ai adoré pouvoir profiter de la montagne à vélo ou en courant directement depuis le camping. Cela me change de Bordeaux et ce dépaysement a été très agréable.

Jusqu’à maintenant, je n’avais jamais testé un camping Yelloh! Village et nous avons vraiment apprécié notre séjour !
En effet, avec un personnel à notre écoute, un camping très propre et une ambiance très conviviale, nous avons vraiment passé d’excellentes vacances.

Finalement, comme toutes les vacances, le seul reproche qu’on peut émettre est que la semaine passe bien trop vite !

Et vous, vous connaissez cette région ? Avez-vous des parcours favoris dans ces montagnes ?

Ludo

Ludo

Créateur de CommeUnVelo, je me suis mis à rédiger des articles puis des vidéos sur YouTube pour aider le plus grand nombre à comprendre l'univers technique du vélo.
En 2012, je me suis mis à la course à pied, en 2017 au vélo (vélotaf, UFOLEP), cyclocross et en 2018 je me lance sur le triathlon que je pratique toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.