Le VTT DIRT

Le velo dirt est communément appelé « VTT DIRT ».

Il s’agit d’un VTT particulier car il est plus petit avec une taille de 26 pouces, des moyeux renforcés, avec un sloping bas le tube supérieur du cadre descend pour maintenant la selle dans une position basse pour que le pilote ne soit pas gêné lorsqu’il exécute des sautes et le guidon est large et plat pour un contrôle rapide.
D’ailleurs, le VTT Dirt ne possède pas de dérailleur (c’est donc un single speed ou fixie), est n’est pas tout suspendu à la différence d’un VTT.

Il existe aussi du vélo BMX en version Dirt qui est une discpline où l’on va sauter des bosses en terre.

Un VTT dirt avec fourche à grand débattement et des freins à disque

Comment choisir son VTT Dirt ?

Dans sa conception un vélo dirt se présente comme une alliance du VTT et du BMX. Son ergonomie est optimisée pour exécuter des figures freestyle aériennes (180°, Superman, Nac-Nac, Cross up…) . Pratiqué en skate parc, sur terrain de bosses ou en nature, le VTT dirt n’est pas destiné à parcourir de longues distances.
Robuste et lourd, c’est un vélo à pignon fixe (sans vitesse) spécialement adapté pour les casse–cous et les riders.

Choisir un vtt dirt dépend de plusieurs critères. D’une part de votre budget et de votre niveau car les nécessités techniques sont différentes pour un profil débutant ou confirmé.

Les débutants ont  besoins de stabilité et de confort alors que les dirteurs confirmés vont chercher au contraire un vélo maniable. Place à l’action, voici quelques conseils qui vont vous aider à choisir votre VTT DIRT.

Lire aussi : le gravel bike pour rouler dans les chemins avec un vélo de course

VTT DIRT : un vélo capable d’encaisser les chocs sans négliger la vitesse

Le Dirt, c’est un peu la pratique extrême du VTT. Les enchaînements de sauts et de figures acrobatiques mettent à dur épreuve la mécanique du VTT. Des matériaux fragiles pourraient, sous l’effet des chocs, s’user rapidement ou rompre subitement.

Un cadre aluminium ou un cadre acier ?

Pour le Dirt bike, il faudra choisir entre un cadre aluminium ou un cadre acier. L’acier est plus robuste que l’aluminium et amorti, par conséquent, moins les chocs de terrain. Un cadre en aluminium a une propriété mécanique plus souple qui lui confère une bonne dose de confort.

En Street, il est souvent conseillé de choisir de l’acier car les chocs sont plus lourds. En Dirt, l’aluminium reste le meilleur compromis.

Une personne assez âgé qui fait du VTT dirt !
Le vélo de Dirt se pratique à tout âge !

Quelle taille de roues choisir ?

La taille des roues influent directement sur la maniabilité du VTT Dirt. Trois tailles de roues sont utilisées pour passer les bosses. Des roues de 20, de 24 ou de 26. Le choix est lié à votre comportement sur le VTT. Une roue plus petite est garante d’une meilleure maniabilité alors qu’une roue de diamètre plus grande assure de la stabilité. Il n’est pas rare qu’un dirter choisisse une roue de 24.
C’est un compromis satisfaisant pour être facile et compétitif dans les différentes épreuves du Dirt.

Les amateurs de BMX savent déjà qu’une roue de diamètre de 20 exige une force de pédalage plus forte que tous autres diamètres supérieurs. En VTT Dirt, la vitesse reste un facteur important et sont équipés en 26 pouces.

Quel type de fourche choisir en DIRT ?

Une fourche à grand débattement pour amortir les gros sauts

N’importe quel fan de Dirt, vous dira la même chose : il faut une fourche suspendue pour un VTT Dirt !
Sur terrain bosselé, les atterrissages sont souvent costauds. A la réception, les vibrations se concentrent essentiellement sur les poignets, les avant-bras et le haut du corps.

Équiper votre vtt dirt avec une fourche suspendue est dans votre intérêt. Lors de l’atterrissage, le freinage est meilleur et la vitesse optimisé.

L’unique désavantage d’une fourche suspendue est son prix plus onéreux qu’une fourche rigide. Mais pas de souci car les bonnes affaires ne sont pas rares !

Plusieurs marques proposent des fourches différentes telle que la marque Specialized où j’ai détaillé les modèles de la marque.

Quelle taille de fourche choisir ?

Les vtt dirt sont habituellement équipés de fourche avec un débattement de 80 mm ou 100 mm.
Une fourche de 100 mm est idéale pour rester polyvalent. Elle est parfaitement adaptée pour débuter dans le Dirt.

Une fourche 80 mm autorise des figures freestyle plus complexes. Le revers de la médaille est un encaissement des chocs un peu plus direct dans les poignets.

La pratique du Dirt ayant lieu dans des terrains où la poussière est présente, la fourche du vélo va, au fur et à mesure des sessions de roulage, remplir les tubes apparents de terre, et lorsque la fourche va s’enfoncer, les éléments étrangers vont pénétrer de force, et vont dégrader les performances de celle-ci.
Je vous recommande donc de faire réviser votre fourche 1 fois par an. Cette procédure va permettre de nettoyer la fourche, les joints spi, et l’huile.

Une fois réviser, votre fourche retrouvera les performances comme lors de l’achat de votre vélo !

Selle courte obligatoire

Alors qui s’assoit sur la selle de son VTT Dirt ? Personne !
C’est pourquoi la tige de la selle doit être courte pour faciliter la position debout sur les pédales. A ce titre, le confort de la selle n’est pas vraiment  important.

Pour diminuer le poids du vélo, une selle légère est toujours un bon choix.

Une selle en position basse pour ne pas être gêné lors des sauts

Comme beaucoup de riders le font avec leur vélo tout terrain, la selle fait parti intégrante du look global du vélo donc c’est un détail rarement négligé.

Quelle paire de pneus monter sur son VTT Dirt ?

Le terrain de pratique du Dirt met à dure épreuve vos pneus. Branchages de bois et brindilles, pierres, collisions puissantes entre les pneus et le sol sont autant d’occasion de subir une crevaison.

Les vendeurs de VTT Dirt et de Street préconisent de choisir des pneus avant et arrière en grosse section et avec crampon. Néanmoins, un pneu lisse favorise la vitesse.
Cela peut être équilibré par un système de freinage compensatoire qui confère un maximum de contrôle.

Un dirt devant un jump en bois pour sauter dans les airs

Un vélo de Dirt devant un jump !

Pour renforcer la performance de vos pneumatiques, il est vivement conseillé d’équiper votre vélo avec des chambres à air solide prêtes à affronter les morsures de terrain, surtout si le terrain est légèrement sablonneux et que vous roulez avec des pneus sous gonflés pour augmenter l’adhérence.

Lire aussi : gonfler ses pneus de vélo facilement

Le port du casque et équipements de protection

Plus que sur la route, le port du casque est une nécessité comme élément du cycliste indispensable. Les figures freestyles  et les passages de bosses à grande vitesse incluent  une part de risque inévitable.
Même les meilleurs freeriders ne sont jamais à l’abri d’une mauvaise chute. L’atterrissage est parfois impressionnant et impose un sens de l’équilibre bien maîtrisé.

Des équipements pour les jambes, les épaules et les tibias sont disponibles dans toutes les boutiques spécialisées. Pour une sécurité maximale, les vététistes de Dirt endossent un plastron qui enveloppe la totalité du haut du corps (épaules, ventre et dos).

Quel budget  est nécessaire pour débuter en VTT Dirt ?

S’il est permis de trouver un VTT classique pour 200 euros dans un centre commercial, il faut en revanche débourser plus pour un VTT Dirt même en entrée de gamme !
Suivant les magasins les prix s’échelonnent de 600 euros pour des modèles peu techniques à plus de 1800 euros pour les meilleurs.

Comme souvent, se trouver un modèle au milieu des prix est le signe de trouver un modèle très bien équipé avec un prix relativement contenu.
Ainsi, pour 800 euros, vous pourrez trouver du bon matériel !

En manque d’inspiration ? Merci YouTube !

Vous cherchez de belles vidéos inspirantes avec des jeunes qui transpirent (et se font parfois peur) avec leurs VTT DIRT ?

Voici les chaines YouTube que je vous ai trouvées :

Présentation de Mister Freeride

Mister Freeride en vtt dirt lors d'un gros saut

Quelle discipline préfères-tu entre le DH, l’Enduro et le Dirt ?

Mister FreeRide : je préfère le DH (DownHill) (le VTT de descente) car c’est la discipline la plus extrême, celle qui procure le plus de sensations.
De plus, c’est sur un DH que je suis le plus à l’aise !

D’après toi, qu’est-ce qui explique la montée impressionnante du nombre d’abonnés de ta chaîne YouTube ?

Mister FreeRide : cette augmentation du nombre d’abonnés est simplement le fruit de mon travail, de ma persévérance, ma volonté d’innover et de proposer un contenu visuellement bien travaillé.
Je prends soin de conserver une personnalité forte, un côté humoristique, dans lequel mes jeunes abonnées peuvent s’identifier.

Je pense aussi qu’il est très important d’être proche de sa communauté, de l’écouter.
Et il y a un peu de chances aussi. 😉

Mister FreeRide dans un saut de plusieurs mètres de haut

Depuis le début de ta chaîne YouTube, quel est ton meilleur souvenir ?

Mister FreeRide : mes meilleurs souvenirs sont ceux où je n’avais pas plus de 100 abonnés. Ce faible nombre transformait ma communauté en une petite famille et, il est plus facile de se rappeler et d’être proche d’une centaine de personnes que de 30 000.
J’apprécie également les rencontres avec les abonnés, c’est toujours un cool de se voir « en vrai » pour partager ensemble notre passion !

A vous de trouver les bons SPOTS pour rouler !

Voici la présentation du vélo Canyon Stitched :

Merci d’avoir lu l’article jusqu’à la fin ! Vous avez maintenant les bonnes pistes pour acheter un VTT Dirt à votre mesure.

Le Dirt est une discipline exigeante, bien plus complexe qu’un simple effet de mode.
Pour avoir un maximum de sensations, le vélo Dirt est vraiment recommandé, et avec leur développement prévu pour encaisser les chocs, vous le garderez longtemps dans le même état (il faudra quand même bien nettoyer votre bike).

Surtout n’oubliez pas que le velo Dirt, c’est de la technique et une bonne dose de « risque ».
Et sans le bon vélo, c’est toujours plus difficile et dangereux !

Bon ride !

Ludo

Ludo

Créateur de CommeUnVelo, je me suis mis à rédiger des articles puis des vidéos sur YouTube pour aider le plus grand nombre à comprendre l'univers technique du vélo.
En 2012, je me suis mis à la course à pied, en 2017 au vélo (vélotaf, UFOLEP), cyclocross et en 2018 je me lance sur le triathlon que je pratique toujours !

13 commentaires

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir la marque et les composants du dirt tout noir de la photo au dessus.
    Quelqu’un pourrais m’indiquer cela ?
    Merci d’avance.

  2. bonjour je voudrait savoir comment on appel un dirt avec le quel on fait du street , un peut comme un grand bmx.
    quelqu’ un pourait m’apporter une réponse ?
    Et aussi quel marque fabrique se genre de cadre et sur quel site les trouver?
    car je cherche est je ne trouve pas car je ne connais pas le nom.
    merci d’avance

    • Bonjour Juno,
      En fait on fait du street avec un vélo de dirt, il n’existe pas de modèle dédié exclusivement au street, en revanche on peut trouver des dirt avec dérailleurs, avec ou sans freins avant afin de se déplacer plus facilement dans la ville.
      Il existe aussi de grands BMX en 26 »
      De nombreux fabriquants ont une gamme street (commencal, specialized, GT, Kona…), je t’invite à jeter un oeil chez Alltricks ou ProbikeShop.

  3. Non le trial c’est tout autre chose, d’ailleurs la morphologie d’un « trial » est totalement différente (potence longue et relevée, freins à patin avant et arrière, braquet très court pour l’impulsivité, roues plus petites…)
    Si tu t’intéresses au « street », va voir la chaine « The Rise » sur youtube 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.