Comment choisir un pneu de vélo de route ? Top 10 des marques

Ce guide a été élaboré en compilant les avis des différents sites de vente, mon expérience à vélo ainsi que les avis d’autres cyclistes croisés lors de mes trajets vélo.

Vu le nombre (plutôt) impressionnant de pneus vélo route sur le marché, j’ai choisi d’orienter ce guide en sélectionnant 2 modèles de pneu par marque uniquement et en Tubeless par défaut pour vous aider à faire le tri parmi les marques principales que sont Continental, Hutchinson, Michelin, Schwalbe et Vittoria.
Les marques sont classées par ordre alphabétique.

Le choix d’un pneu étant relativement complexe (vous ne vous orienterez pas vers le même modèle si vous recherchez la performance ou le confort, si vous faites de la compétition ou du vélotaf) qu’il n’est pas facile de comparer les pneus d’une marque à l’autre.
Le pneu est d’ailleurs le composant qui a le plus évolué sur le Tour De France d’après les mécaniciens.

En bas de chaque article, vous pourrez comparer techniquement les 2 modèles de la même marque pour une section de 25 mm.
Hé oui je sais que maintenant nous sommes plutôt sur du 28 mm mais en attendant que toutes les marques s’y mettent, je reste sur le 25 mm et heureusement, les marques proposent des modèles de 25 à 30 mm en général pour que tout le monde s’y retrouve.

Enfin, certains modèles sont même disponibles dans une couleur différente du noir habituel pour changer le look de votre vélo !

1- Les spécificités techniques de base d’un pneu vélo

Avant toute chose, une rapide explication des caractéristiques principales d’un pneu de vélo de route.

1.1- Différences entre pneus increvables et anti-crevaison

Les pneus de vélo avec un revêtement anti-crevaison ne signifie pas qu’ils sont increvables mais ils sont pensés pour résister plus longtemps aux crevaisons grâce à  leur revêtement ou leur matière bien plus résistante qu’un pneu classique.

Bien sûr, avoir un pneu anti-crevaison ne va pas résister à des éclats de verre ou un clou mais au moins, vous devriez pouvoir rentrer chez vous sans avoir à vous arrêter sur le bas-côté pour réparer.

Pour ma part, j’emporte toujours une chambre à air neuve, mais il est recommandé d’emmener des rustines ou une bombe anti-crevaison.

Pneu increvable qui roule sur du verre

Les pneus dits increvables résistent vraiment à 99% des débris que vous croiserez sur la route ! Rouler sans rustine dans une sacoche est ainsi possible sans prendre de risque.
Leur gomme est très résistante, seul leur poids peut représenter un handicap car étant conçus avec une structure plus épaisse et plus rigide, ils pèsent bien plus lourd qu’un pneu classique. Ces pneus sont parfaits pour les adeptes de vélotaf (trajet à vélo de la maison au travail, avec tous les débris tranchants qu’on peut rencontrer en ville), les randonneurs ou les cyclotouristes qui empruntent des routes pas toujours en très bon état.

Je détaille plus bas une des référence en la matière, le pneu increvable le plus vendu de Schwalbe : le Marathon Plus.

1.2- Explication du TPI d’un pneu de vélo

Le TPI signifie Thread Per Inch, cette valeur détermine le nombre de fils qui présents dans le pneu dans une surface d’un pouce. Cela correspond à la densité des fils pour un pneu.

Plus cette valeur est élevée et plus le pneu est souple, de bonne qualité mais plus son prix augmente. Avec un bon TPI, le rendement du pneu augmente et vous permet de rouler tout en se fatiguant moins (même s’il faut posséder une petite expérience du vélo sur route pour sentir les différences entre les pneus).

Une bonne valeur de TPI pour un pneu route est de 100 TPI, mais cela reste une valeur arbitraire car un pneu légèrement sous les 100 peut-être excellent et particulièrement résistant. Vous le découvrirez plus bas dans ce guide avec le détail des comparatifs.
Il y a également des pneus qui sont annoncés pour un TPI de 330 or il s’agit en fait de 3 couches de 110…

Ensuite, la pression détermine l’adhérence du pneu : sous-gonflé, vous aurez de moins bonnes sensations (vous vous exposez à quelques glissades en virage) qu’à une pression optimale.
Si votre pneu de vélo est vraiment à plat, ne roulez plus avec sous peine de déjanter et d’endommager la chambre à air ainsi que le pneu.

1.3- Quelle pression mettre dans un pneu de vélo de route ?

Comme expliqué précédemment, l’adhérence du pneu route est proportionnellement lié à la pression du pneu et c’est le fabricant qui, grâce à ses tests et son cahier de charges lors de la construction du pneu, détermine la plage de pression optimale de son pneu.

Mettre la bonne pression d'air dans une chambre à air

S’il n’est pas assez gonflé, on parle de sous-pression ou sous-gonflage. Dans ce cas-là, le vélo parait freiner continuellement; on le sent peu réactif avec du flou sur l’avant et un ressenti d’arrière qui dérive lors des virages. Les relances sont fatigantes et lorsque l’on cesse de pédaler, le vélo ralentit bien plus rapidement que d’habitude.

Le risque de crevaison est également en hausse car le pneu s’écrase sur la route.

En revanche, si le pneu est sur gonflé, le confort est très faible car le pneu n’amortit plus les imperfections de la route. Le vélo va vibrer beaucoup plus et peut même rebondir fortement sur les imperfections/pavés de la routes, pouvant vous faire perdre le contrôle en cas de plusieurs trous successifs ou vous faire perdre en rendement à cause de la roue qui est moins en contact avec le sol.

L’adhérence va se réduire car la surface du pneu en contact avec le sol est plus faible.

1.4- Quelle largeur de pneu vélo ?

La taille de pneus sur un vélo va vous permettre d’agir sur plusieurs paramètres :

  • Confort
  • Poids
  • Agilité
  • Rendement

Plus la dimension votre pneu est large et plus le confort augmente car le pneu est capable d’absorber les déformations du sol. La taille du pneu est modifiable, dans la limite de ce qu’accepte votre jante et la l’écartement de votre fourche.
Généralement, on considère que, si votre vélo accepte du 23, vous pourrez tester sans trop de souci une taille de 25. Idem si votre vélo est déjà équipé en 25, alors du 28 devrait passer et votre confort va augmenter !
C’est ce que nous avons fait sur le vélo de ma compagne.

Choisir entre plusieurs tailles ouvrent une large gamme de possibilités : les pneus en 25 sont plus répandus que du 23 et vous aurez ainsi beaucoup plus de choix pour vous équiper.
Sur les vélos anciens, on utilisait beaucoup du 23 (voir 20) or aujourd’hui la norme tend vers le 25 et bien au-delà avec l’essor des vélos de ville, des vélos fixie et du gravel !
Le gros avantage de rouler avec une largeur de pneu de 25 est le gain en confort apporté par des pneus plus larges et il n’y a pas de pertes de roulement comme les tests l’ont démontré, que se soit sur un sol sec ou humide, la motricité est également la même !

1.5- Usure des pneus

Il n’y a pas de kilométrage précis pour déterminer si un pneu est usé ou non car cela dépend du type de gomme et de la surface sur laquelle vous roulez. Si c’est un pneu dit Compétition, alors sa durée de vie ne sera pas aussi grande qu’un modèle dit d’Endurance.

Un pneu de vélo route usé jusqu'à la trame

En revanche, si vous voyez qu’un plat se forme sur le dessus du pneu, ou qu’il est couvert d’entaille, si les flans sont endommagés, dans ce cas-la, il faut remplacer le pneu du vélo.

Certains pneus sont maintenant équipés de témoin d’usure (comme en voiture ou moto), ainsi, dès que le témoin d’usure n’est presque plus visible, dans ce cas-la, le pneu a atteint sa durée de vie maximale.
Ce que l’on nomme la bande de roulement est la partie où la route est en contact avec le pneu, généralement, c’est à cet endroit-là que quelques entailles apparaissent dans le pneu au fil des kilomètres.

Comme le pneu arrière s’use plus vite que l’avant, certains cyclistes permutent les pneus avant et arrière pour user de manière égale les 2 pneus.
Ma seule recommandation est de faire attention car après le changement, il faut avoir en tête que le pneu avant est plus usé donc attention à ne pas perdre l’avant en roulant aussi rapidement dans les virages !

1.6- Comprendre les caractéristiques sur le flanc du pneu

Lorsque l’on cherche à changer ses pneus usés, lire les donnes techniques sur le flanc du pneu vont vous donner de précieuses informations pour pouvoir choisir votre prochain modèle de gomme.

Pour le moment incapable de reconnaître à vue d’œil quel modèle va sur quelle jante, je préfère me référer aux informations présente sur les flancs des pneus pour savoir à quoi j’ai affaire. ça m’évite de choisir des pneus trop larges pour ma jante !
Une autre donnée importante est que si votre pneu actuel est section 23, vous avez le choix entre continuer avec des pneus de la même dimension ou alors, vous pouvez passer sur un pneu plus gros pour améliorer votre confort de roulage.

Voici une photo de ma paire de pneus route Vittoria Rubino Pro :

Lecture du flan d'un pneu Vittoria Rubino PRO 25C
Lecture du flan du pneu Vittoria Rubino PRO avec une pression entre 7 et 9 bars

La lecture du flanc du pneu se réalise en séparant les informations :

  • Vittoria
  • RUBINO PRO
  • 25-622
  • 700x25C
  • Pression entre 7 et 9 bars

On apprend que la marque est VITTORIA, que le modèle est un Rubino PRO.
Sa taille est de 700 avec une largeur de 25 mm, la pression de ce pneu doit être comprise au minimum de 7 bars jusqu’à un maximum de 9 bars.

Prenons un autre exemple sur une autre paire de pneu montée sur un ancien vélo de route de 1985 :

Lecture du flan d'un pneu Vittoria Randonneur 25C
Lecture du flan du pneu Vittoria Randonneur avec une pression max de 5.5 bars

On découpe les informations :

  • 28-622
  • 700x28C
  • Pression maximale de 5.5 bars

La marque est là-encore VITTORIA, le modèle est un Randonneur.
La largeur du pneu est de 28 mm, sa pression est plus faible qu’un pneu de vélo typé sport avec un maximum de 5.5 bars.

Il est donc très important de lire ces informations car pour un pneu de vélo issu de la même marque, ne va pas accepter la même pression d’un pneu à l’autre. Or la pression étant directement lié à l’adhérence, l’usure et au confort du pneu, il est très important de la respecter pour bénéficier de la meilleure performance du pneu.

1.7- Différences entre Tubetype, Tubeless Ready et Tubeless

Lors du renouvellement de mes pneus, le modèle que j’ai choisi existe en 2 modèles :

  • Tubetype : avec chambre à air
  • Tubeless : étanche donc sans chambre à air

Lire aussi : monter un pneu Tubeless sans galère !

Le montage Tubetype

Le montage couramment connu par tous les cyclistes que nous sommes avec une chambre à air !
Il s’agit du système omniprésent monté par défaut sur un large choix de cycles.

Il est possible de transformer une jante Tubetype en jante Tubeless Ready en posant un fond de jante spécial et d’une valve étanche.

Valve et fond de jante Schwalbe pour transformer une jante Tubetype en Tubeless

Cela permet de rouler sans chambre à air, et d’accéder à la technologie Tubeless sans racheter une paire de jantes !

Le montage Tubeless Ready

La jante ne comporte pas de double cavité entre les rayons et l’air du pneu pour économiser en poids.
Le prix est également plus attractif que le Tubeless.

Avec ce type de montage, vous êtes libre d’utiliser une chambre à air ou pas.
Le liquide préventif est obligatoire sur ce montage pour renforcer l’étanchéité entre l’air et le fond de jante, ainsi qu’entre le pneu et la jante.

Le montage Tubeless

Pour assurer l’étanchéité, la jante Tubeless est équipé de lèvres qui vont accueillir le pneu et la gorge (le fond de jante) est hermétique.
Le pneu Tubeless est plus résistante qu’un pneu Tubetype classique. Cette particularité va lui permettre de rester dans les lèvres de retenu de la tringle du pneu sans risque de déjanter.

Jante mavic tubeless avec le concept UST

Le montage en Tubeless, vous le connaissez car il est déjà utilisé pour les pneus de voiture, de motos, etc.
Il possède plusieurs avantages :

  • résistance à la crevaison grâce au liquide préventif le Sealant qui va reboucher rapidement les petites entailles dans le pneu
  • pression plus basses sans risque améliorant le confort sans perte de rendement

Le liquide préventif injecté est généralement de 30 à 60 ml, et suivant la marque choisie, sa durée de vie varie de 2 mois à près de 2 ans.
Dès qu’une fuite apparait, il va reboucher la partie ouverte du pneu et avec son action rapide la pression ne bouge quasiment pas !
L’insertion du liquide n’est pas obligatoire car l’étanchéité est totale, en revanche, c’est hautement recommandé pour bénéficier de l’auto-réparation du pneu en cas de micro-coupures.

Sachez que le montage Tubeless a débuté sur les VTT il y a 20 ans, preuve que leur résistance n’est plus à faire vues les contraintes rencontrées dans les chemins.
Le Tubeless est maintenant utilisé en compétition ou non grâce à sa résistance accrue par rapport au montage Tubetype avec une chambre à air.
De plus les fabricants l’imposent (tout comme les freins à disque me direz-vous) donc autant s’y mettre !

1.8 La chambre à air : entretien et réparation

La chambre à air est indissociable du pneu. Comment choisir et entretenir ce composant sensible ?

Le choix d’une chambre à air

Choisir une chambre à air se réalise en fonction de plusieurs paramètres :

  • La valve : existe en modèle Presta, le plus courant en vélo de route (petite valve de 6 mm de diamètre et de plusieurs longueurs) ou en Schrader (8 mm, plus adapté au VTT). Les valves Presta peuvent se déchirer sur des jantes Auto.
  • La dimension de la chambre à air : identique à celle du pneu. Le mode de calcul reprend les mêmes critères que celui expliqué plus haut.
  • La composition : en caoutchouc butyle, matière plus consistante et plus robuste, facile à monter, mais plus lourde. Il en existe en version ultralight. Autrement, on trouve des chambres à air en latex, plus légères et souples. Fragiles, je vous conseille d’éviter de les utiliser avec des jantes carbone.

Réparer une chambre à air

Pour remplacer une chambre à air, j’y vais avec méthode…

  • Après avoir identifié l’endroit où se trouve le trou (par sifflement d’air ou bulles dans un récipient d’eau), je nettoie la zone autour de la fuite en râpant la surface avec du papier verre. Je fixe une goutte de colle pour placer ensuite la rustine vélo. Après avoir pressé fort le temps du séchage, je termine par rajouter une autre goutte de colle. L’autre alternative (plus simple…) consiste à utiliser une rustine autocollante.
  • Je vérifie toujours l’état du pneu à l’oeil nu pour déceler une fissure et je passe ma main à l’intérieur de la gomme. Idem pour le fond de jante, il doit être sans défaut au risque de percer la chambre à air. Quand tout est nickel, j’installe la chambre.
  • Une chambre à air se pose légèrement gonflée, en commençant par le côté opposé à la valve. Vérifiez qu’elle n’est pas pincée entre le pneu et la jante. Je n’utilise pas d’outil particulier pour la placer. Quand tout est en place, je termine le gonflage à la pression voulue et referme l’arrivée d’air à l’aide de la valve.

Le petit matériel à avoir toujours sur soi

Pour faire face aux crevaison, je pars toujours avec une chambre à air neuve ou usagés (mais pas trouée), cela permet d’éviter de devoir mettre de la colle et une rustine au bord de la route.  J’ai également toujours sur moi du petit outillage pour sortir le pneu et des rustines. Faut mieux être bien équipés que de devoir rentrer à pied…

Préserver son pneu

Un pneu se conserve plus longtemps lorsqu’il n’est pas sur sollicité. Cela se traduit par un dégonflage léger après une sortie pour lui éviter d’être toujours en pression maximale.

Lire aussi : trouver le rangement idéal pour stocker son vélo

Un VTT électrique rangé au plafond avec une poulie

II – Le guide des 10 pneus vélo route

Les pneus vélo Continental

Continental est une marque allemande qui produit des pneus vélo depuis plus d’un siècle et travaille avec beaucoup de cyclistes professionnels pour la mise au point de ses pneus.
Les pneus Continental que j’ai sélectionné ci-dessous sont connus et bénéficient d’une bonne réputation. Ils sont régulièrement utilisés comme pneus de référence lors des tests sur route.

Continental GrandPrix 5000

Pneu vélo route Continental GP5000
Les témoin-usure d'un pneu Continental Grand Prix 4000s

Les Grand Prix 5000 S TR possèdent une carcasse relativement souple (mais ne sont pas les plus faciles à monter…), sont équipés de témoins d’usures qui permettent en un coup d’œil de vérifier qu’il reste suffisamment de gomme pour rouler en sécurité, un petit détail bien pratique.

Personnellement c’est LE pneu que j’utilise et que j’installe partout car il est endurant, performant, confortable et Tubeless !

Si on se réfère au site du fabricant, le pneu est prévu pour la course et l’entrainement. Ce pneu est enveloppé d’une couche Vectran qui renforce le pneu contre les crevaisons.
Le revêtement mis au point par Continental se nomme BlackChili, il est sensé réduire la résistance au roulement une endurance importante et augmenter l’adhérence sur sol mouillé.

Contrairement à d’autres marques où les pneus de vélo se montent dans les 2 sens, le GP 5000 possède un sens de montage donc attention à bien le respecter. Une flèche vous indique dans quel sens le pneu va tourner.

Continental Route GrandPrix 4-Seasons

Continental-Route-GP-4-Seasons

Le 4-Seasons est utilisable par tous les temps (comme son nom l’indique) sur routes sèches et humides, possède une double couche Vectran pour une protection renforcée contre les crevaisons.
Le revêtement DuraSkin est extrêmement résistant et les cyclistes professionnels l’utilisent lors du célèbre Paris-Roubaix, par exemple.

Comparatif des pneus Continental

GrandPrix 5000
GrandPrix 4-Seasons
Pneu vélo route Continental GP5000
Continental-Route-GP-4-Seasons
Taille
23C / 25C / 28C
23C / 25C / 28C / 32C
Technologie
Vectran Breaker
Double Vectran Breaker
TPI
330
330
Poids (gr)
200 / 215 / 235 / 290
230 / 240 / 280 / 320
Pression
6 / 8.5 bars
6.5 / 8 bars
Prix
€€€
€€
GrandPrix 5000
Pneu vélo route Continental GP5000
Taille
23C / 25C / 28C
Technologie
Vectran Breaker
TPI
330
Poids (gr)
200 / 215 / 235 / 290
Pression
6 / 8.5 bars
Prix
€€€
GrandPrix 4-Seasons
Continental-Route-GP-4-Seasons
Taille
23C / 25C / 28C / 32C
Technologie
Double Vectran Breaker
TPI
330
Poids (gr)
230 / 240 / 280 / 320
Pression
6.5 / 8 bars
Prix
€€

Les pneus Hutchinson

Hutchinson est une marque française qui produit des pneus depuis le début du 20ème siècle. Tous leurs produits sont testés par des professionnels et la marque a accompagné plusieurs fois les cyclistes du Tour de France vers la victoire.
La marque propose également ses meilleurs pneus en montage Tubeless, c’est à dire sans chambre à air !

Si vous hésitez sur la bonne pression d’air à mettre dans les pneus Hutchinson, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la page dédiée à ce sujet qui détaille la pression par rapport à la largeur du pneu ainsi que du poids du cycliste !

Hutchinson Blackbird

Créé par le Racing Lab, le Blackbird est le remplaçant du Fusion 5 Performance !
Ce nouveau pneu est clairement orienté pour la performance et Hutchinson l’annonce comme étant le « pneu le plus rapide jamais développé par la marque » !

Fabriqué à la main en France, le Blackbird bénéficie du nouveau mélange de gomme Mach Tread 3.0 dédié à la vitesse et l’efficacité. Elle offre également un retour d’énergie (rebond) jusqu’à 25% !
Même sil est dédié à la performance, Hutchinson annonce une durée de vie d’environ 4000 km.

Hutchinson Fusion 5 All Season

Le pneu All Season est parfait pour les entrainements par tous les temps avec une longévité accrue grâce à une bande de roulement plus épaisse.
C’est le pneu parfait pour s’entraîner avec cette marque !

Enfin, contre les crevaisons, ce pneu bénéficie de la couche de protection Kevlar Pro Tech.
Sa durée de vie est annoncée entre 5000 et 8000 km.

Comparatif des pneus Hutchinson

Blackbird
Fusion 5 All Season
hutchinson fusion 5 performance
hutchinson intensive 2
Taille
26C / 28C / 30C
23C / 25C / 28C
Technologie
Mach Tread 3.0
ElevenSTORM®
TPI
127
127
Poids
275 / 290 / 310
- / 260 / 285
Pression
5 bars
7 / 9 bars
Prix
€€
€€
Blackbird
hutchinson fusion 5 performance
Taille
26C / 28C / 30C
Technologie
Mach Tread 3.0
TPI
127
Poids
275 / 290 / 310
Pression
5 bars
Prix
€€
Fusion 5 All Season
hutchinson intensive 2
Taille
23C / 25C / 28C
Technologie
ElevenSTORM®
TPI
127
Poids
- / 260 / 285
Pression
7 / 9 bars
Prix
€€

Les pneus vélo Michelin

Michelin est l’équipementier français bien connu qui développe une large gamme de pneu de vélos sur route (en plus de la voiture et de la moto).
S’y retrouver dans la gamme complète n’est pas forcément aisée tant il y a de nombreux modèles de pneus. Au moins, vous devriez trouver votre pneu idéal.

Michelin Power Cup TLR Competition Line

Un pneu vélo de route Mchelin Power Endurance

Ce pneu est pleinement conçu pour la compétition et Michelin vante les mérites du pneu Power Cup directement inspiré de la MotoGP™ !
La longévité étant assurée par la technologie Tubeless Shield et à la carcasse en 4×120 TPI. Enfin, l’adhérence et les performances sont garanties par le mélange de gommes MICHELIN Gum-X compound.

Les pneus Michelin Power existe aussi en Time Trial pour améliorer vos chronos !

Michelin Power Protection TLR Competition Line

MICHELIN LITHION 3

Pour rouler tous les jours et s’entrainer tout en maintenant un bon niveau de performance, le pneu Power Protection en Tubeless est le top de chez Michelin !

La résistance aux crevaisons est améliorée avec la technologie MICHELIN Bead to Bead et le mélange de gommes MICHELIN Magi-X permet de garantir le grip sur sol mouillé.
Ses pneus ont ainsi une adhérence et longévité supérieur au Power Cup.

Comparatif des pneus Michelin

Power Cup TLR
Power Protection TLR
Pneu michelin Power Performance
Pneu michelin lithion 3
Taille
25C / 28C / 30C
28C / 30C / 32C
Technologie
Gum-X
Magi-X
TPI
4 x 120
3 x 120
Poids
260 / 285 / 305
315 / 370 / 395
Pression
4 / 8 bars
3.5 / 6 bars
Prix
€€
€€
Power Cup TLR
Pneu michelin Power Performance
Taille
25C / 28C / 30C
Technologie
Gum-X
TPI
4 x 120
Poids
260 / 285 / 305
Pression
4 / 8 bars
Prix
€€
Power Protection TLR
Pneu michelin lithion 3
Taille
28C / 30C / 32C
Technologie
Magi-X
TPI
3 x 120
Poids
315 / 370 / 395
Pression
3.5 / 6 bars
Prix
€€

Les pneus vélo Schwalbe

La marque Schwalbe est une marque allemande connue et reconnue depuis plus de 70 ans. Elle a un catalogue très large qui va de la compétition au cycliste débutant en passant par le vélo électrique.

Schwalbe Pro One Tubeless

Un pneu vélo de route Schwalbe One

Le modèle PRO ONE est le haut de gamme de Schwalbe. Sorti en 2020, orienté compétition avec un poids contenu de 265 grammes (pour 25C en Tubeless) avec un niveau d’endurance et de grip (adhérence) à toute épreuve. Avec lui, vous montez les côtes pleine balle sans souci !
Le Pro One est 10% plus performant que le One !

Le pneu est constitué d’un triple composé innovant qui réduit la perte de rendement et augmente l’adhérence sur les sols humides.
La technologie de protection anti-crevaison de Schwalbe se nomme V-Guard et sur une échelle graduée jusqu’à 7 (pour les pneus les plus renforcés de Schwalbe), il décroche la note de 5 soit une excellente note pour un pneu tourné vers la performance.

Disponible sous les 50 euros par pneu, il bénéficie d’un excellent rapport qualité / prix / performance pour ce pneu route de Schwalbe.

Schwalbe Marathon Plus

Un pneu vélo de route Schwalbe Marathon Plus

Ce modèle est reconnu des adeptes de vélotaf ou des cyclistes qui roulent beaucoup en ville : il s’agit du pneu vélo increvable très apprécié quand on voit le nombre d’avis sur les forums de voyage à vélo ! Schwalbe précise d’ailleurs que le Marathon Plus est le pneu de vélo sur route le plus vendu par la marque. Il est en moyenne 2 fois plus lourd qu’un pneu classique à cause de l’ajout de matière pour renforcer sa carcasse.

Sa couche de protection brevetée SmartGuard (anti-crevaisons) fait 5mm ce qui le rend extrêmement résistant. Schwalbe classe ainsi la protection pour ce pneu de 7 sur 7 soit la note maximale de ce protocole de résistance ! C’est simple, avec lui, vous pouvez passer partout sans vous préoccuper de crever.

Les flans du pneu Marathon Plus sont prévus pour résister aux roulages avec une faible pression.

Schwalbe a fabriqué un vidéo de démonstration assez impressionnante et après l’avoir vu, on comprend mieux la popularité de ce modèle auprès des rouleurs urbains ou des randonneurs, qui n’angoissent plus lorsqu’ils partent loin de chez eux.

Comparatif des pneus Schwalbe

Pro One
Marathon Plus
Pneu SCHWALBE One
Pneu route Schwalbe Marathon Plus
Taille
25C / 28C / 30C
25C / 28C / 32C / 35C / 38C
Technologie
Addix Race + V-guard
Smartguard (7/7)
TPI
127
67
Poids
265 / 280 / 305
595 / 750 / 810 / 900 / 960
Pression
3 / 7 bars
6 / 8 bars
Prix
€€€
Pro One
Pneu SCHWALBE One
Taille
25C / 28C / 30C
Technologie
Addix Race + V-guard
TPI
127
Poids
265 / 280 / 305
Pression
3 / 7 bars
Prix
€€€
Marathon Plus
Pneu route Schwalbe Marathon Plus
Taille
25C / 28C / 32C / 35C / 38C
Technologie
Smartguard (7/7)
TPI
67
Poids
595 / 750 / 810 / 900 / 960
Pression
6 / 8 bars
Prix

Les pneus vélo Vittoria

Vittoria est un fabriquant de pneu italien réputé pour ses pneus vélo route, piste et VTT. La marque vise les particuliers tout comme les coureurs professionnels en proposant plusieurs dizaines de pneus suivant l’utilisation recherchée.
La particularité de Vittoria est d’utiliser le graphène qui est un composant permettant d’obtenir une meilleure adhérence ainsi qu’une plus longue longévité.

Vittoria Corsa Pro

Pneu vélo de route haut de gamme Vittoria Corsa

Haut de gamme chez Vittoria, le modèle Corsa Pro est sans compromis orienté vers la vitesse tout en étant renforcé pour une fiabilité éprouvée.
4 couches de Graphène sont empilées autour du pneu pour apporter une excellente réponse avec une faible résistance au roulement et une augmentation de l’endurance !
Très léger avec 250 gr pour du 26C, ce pneu est sans compromis.

Le Corsa a été le vainqueur de 3 Tours de France : si vous cherchez un pneu victorieux pour votre vélo, vous l’avez trouvé.
Le prix est à la hauteur des performances avec une moyenne de 70 € ! Heureusement, il est soldé autour des 50 € suivant les enseignes.

Vittoria Rubino Pro

Un pneu vélo de route Vittoria Rubin PRO

Le modèle Vittoria Rubino Pro est le pneu que j’utilise sur mon vélo de route Alur 700 AF de B’Twin pour les sorties longues et le velotaf au quotidien. Il a été conçu pour l’entrainement ou la compétition ce qui le rend polyvalent et résistant : parfait pour mon utilisation.

Ce pneu route possède un revêtement anti-crevaison qui essaie de limiter la crevaison grâce à l’ajout de matière sur le dessus du pneu. Ma seule crevaison a été causée par un gros morceau de verre d’une bouteille… (Face à des tessons de verre, aucun pneu ne s’en sort indemne aussi…). Sa résistance me convient car je roule sur des routes avec de nombreux trous et je n’ai jamais eu d’éclatement, ni de crevaison dans ces conditions, pourtant je prends souvent les trous de face.

Si vous devez rouler dans des conditions météorologiques difficiles, alors il existe le Rubino Pro Control !

Voici l’état des pneus après 1500 kms de routes en Île-de-France (les routes parisiennes sont dans un état très moyen) :

Etat pneu vélo route avant Vittoria Pro
Etat pneu vélo route arrière Vittoria Pro

On remarque quelques petites coupures qui sont causés par tous les débris rencontrés sur la route ainsi que le type de route. L’endurance de ce pneu semble excellente !

Comparatif des pneus Vittoria

Corsa Pro
Rubino Pro
Pneu Vittoria Corsa vainqueur tour de France
Pneu Vittoria Rubino Pro
Taille
24C / 26C / 28C
23C / 25C / 28C / 30C
Technologie
Coton + Graphene 4C + Corespun-K
Graphene 3C
TPI
320
150
Poids
225 / 230 / 250
230 / 250 / 270 / 300
Pression
3 / 6 bars
6 / 9 bars
Prix
€€€
Corsa Pro
Pneu Vittoria Corsa vainqueur tour de France
Taille
24C / 26C / 28C
Technologie
Coton + Graphene 4C + Corespun-K
TPI
320
Poids
225 / 230 / 250
Pression
3 / 6 bars
Prix
€€€
Rubino Pro
Pneu Vittoria Rubino Pro
Taille
23C / 25C / 28C / 30C
Technologie
Graphene 3C
TPI
150
Poids
230 / 250 / 270 / 300
Pression
6 / 9 bars
Prix

Finalement quel pneu de vélo de route choisir ?

Si vous êtes fans d’une marque en particulier, ce guide vous oriente vers 2 modèles par constructeur ce qui devrait vous faciliter le choix.

En revanche, si la marque vous importe peu, je vous recommande de choisir suivant votre budget (plutôt logique).
Le plus efficace est de tester différents pneus et marques pour trouver celle qui vous convient le mieux. Cette méthode prend néanmoins du temps car l’endurance des pneus est tellement grande maintenant que vos pneus peuvent résister des années si vous ne roulez pas régulièrement !

Attention tout de même à bien sélectionner vos pneus de vélo route suivant votre lieu géographique pour éviter de chuter s’il pleut, à cause d’un pneu qui n’est performant que sur une route bien sèche.

Après des années de roulage, je persiste en disant qu’il n’y a pas de mauvais pneus, seulement des modèles plus ou moins adaptés à l’usage qu’on en fait.

Et maintenant que les largeurs de pneu tendent vers le 28C voir 30C, la pression est plus basse ce qui est synonyme de confort augmenté ppar rapport aux années du 23C !

Lire aussi : comment choisir de bonnes roues de vélo route

N’hésitez à commenter, je vous répondrai avec plaisir ! 🙂

FAQ – Résumé de vos questions

J’ai compilé dans cette partie toutes les questions que vous m’avez posé en commentaires car il y en a beaucoup.
J’espère que ce résumé vous aidera !

Quels pneus peuvent inspirer confiance pour rouler sur un parcours comprenant graviers et quelques chemins ? Est-il possible de mixer 28C à l’arrière et 25C à l’avant ? Y a-t’il un avantage de mixer 2 tailles différentes ?
En 28C, il y a plus de confort qu’avec du 25C. Je roule avec des Continental GP 5000 qui sont vraiment confortables et la différence avec les pneus montés d’origine sur le vélo est excellente. Les trous secouent beaucoup moins et bonne confiance dans les virages.
Une fois monté, on remarque qu’ils sont bien « ronds ».
Après, en faisant du chemin avec, attention aux crevaisons, même si j’ai des copains qui m’emmènent sur ce type de revêtement, j’ai quand même peur de crever (rien à signaler pour le moment).
Sinon, il vous faudrait des pneus plus gravel que route.Je ne vois pas trop le gain à mixer les différentes tailles, surtout qu’un 28C à l’avant c’est plus confortable qu’un 25C, du coup, autant le mettre devant. Le 28C absorbe mieux les chocs de la route.
Est-ce que les 2 pneus sont dans le même état d’usure et est-ce le même modèle ? Car il faudrait vraiment avoir le même niveau d’adhérence entre l’avant et l’arrière pour être certain de ne pas prendre un virage avec trop de confiance et de dépasser ce niveau d’adhérence différent. La chute serait inévitable alors qu’avec les 2 mêmes pneus vous seriez passé sans risque. 😉

Ludo

Ludo

Créateur de CommeUnVelo, je me suis mis à rédiger des articles puis des vidéos sur YouTube pour aider le plus grand nombre à comprendre l'univers technique du vélo.
En 2012, je me suis mis à la course à pied, en 2017 au vélo (vélotaf, UFOLEP), cyclocross et en 2018 je me lance sur le triathlon que je pratique toujours !

7 commentaires

  1. Bonjour,

    Très instructif cette synthèse perso des pneus routes. Merci. Ce qui me frappent en premier est le cout, ils sont dans une fourchette de prix que je qualifierai de raisonnable. En effet, je roule en tubeless en VTT depuis 10 ans et en route depuis 2013. J’ai essayé HUTCHINSON Fusion3 road tubeless par deux fois, très bons pneus mais deviennent dangereux avec temps. J’ai fait environ 6500km avec. Bon, j’ai peut-être attendu un peu trop longtemps mais sur la dernière crevaison, lorsque j’ai regonflé à la cartouche le pneu s’est déchiré sur le flan.

    Depuis mai 2016, je roule avec des SCHWALBE One Evolution tubeless. J’en suis très satisfait, sec, pluie, fin de vie pas de mauvaise surprise. Le premier train a fait 8300km environ, le deuxième est en cours. Néanmoins, pour être précis, en fin de vie deux crevaisons qui ont nécessité une chambre pour rentrer et une rustine spéciale tubeless pour continuer. Une autre précision, est-ce moi mais j’ai constaté que ce pneu chausse plus large que prévu. Donné pour du 622x23C à 7bars après 24 heures, le pneu mesure presque 25cm de large. Monté sur jante NO TUBES ZTR ALPHA 340 qui elle est en 20mm extérieur et 17mm interne.

    Aujourd’hui les pneus tubetype ont tellement évolués que je me demande si je ne vais pas y repasser…

  2. Bonjour,
    Aujourd’hui il y a de plus en plus de VAE45.
    Ces vélos exigent des homologations spécifiques. Je suis confronté au problème que le Michelin power all seasons m’a permis de me rendre au travail sans tomber alors que les pneus Schwanke d’origine homologués glissaient sous la pluie hivernale du Jura.
    Du coup cela devient encore plus compliqué de changer de pneus. Michelin ne m’a pas apporté de solution.
    Si quelqu’un connait un pneu homologué VAE45 et adhérent à basse température humide pouvait l’indiquer ce serait bien.

    • Bonjour,
      Je ne connais pas la marque de pneus Schwanke dont tu parles dans ton post.
      Personnellement, sur mon VAE45, j’ai monté des Schwalbe GT Tour qui tiennent bien sur terrains et routes mouillés.
      Cordialement,
      Charlie

  3. Bonjour, je suis à la recherche dde pneus qui se montent facilement sur des jantes Mavic alu. Les Michelin mais aussi les Continental sont durs à monter. Si vous avez un modèle qui serait plus facile…

    • Je te conseille les Pirelli Pzero vélo. Montage tout à la main alors que j’avais des lithion 3 qui me faisaient galérer au montage.

      • Bonjour , avec l habitude il est possible de monter son pneu sans outils . Il suffit juste que la jante ne soit pas déposée et touche le sol . Assis les coudes sur vos jambes , faites des petits mouvements de placement sur la jantes . Bien regarder aux pincement de chambre a air . Voilà. Bonne route .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.