Sommaire
- 1 Qu’est ce qu’un GPS vélo ?
- 2 GPS vélo à moins de 300€
- 3 GPS vélo milieu de gamme
- 4 GPS vélo à plus de 500 euros
- 5 Comment fonctionne la localisation d’un compteur GPS vélo ?
- 6 Les trois principales caractéristiques d’un GPS
- 7 Quels sont les avantages d’un GPS vélo ?
- 8 Comprendre les gammes de GPS
- 9 Pourquoi ne pas utiliser son smartphone à la place du GPS pour vélo ?
- 10 Quel gain avec la recharge solaire ?
- 11 Quel compteur compatible Strava ?
- 12 Qu’est-ce que le LiveTrack ?
- 13 Comment choisir son GPS ?
- 14 Au final, quel est le meilleur GPS vélo du marché ?
- 15 Conclusion
Un GPS vélo est un véritable allié pour tous les amoureux de vélo. Peu importe que vous soyez un cycliste confirmé ou un débutant, si vous passez beaucoup de temps sur votre vélo alors vous avez sans aucun doute besoin de ce petit appareil bien pratique qu’est le compteur GPS vélo !
En plus de vous montrer le chemin à suivre, en vous suggérant parfois des raccourcis que vous ne connaissiez pas, il vous indiquera votre niveau de performance en vous proposant toutes les options classiques d’un compteur vélo sans fil (vitesse, distance parcourue, chrono, etc…).
Il faut savoir que certains modèles vous offriront même des fonctionnalités avancées : votre position précise lors de la montée d’un col, partager votre position à vos proches, des notifications pour vous hydrater et boire au bon moment, capteur solaire pour augmenter l’autonomie du compteur… et tout cela en temps réel !
Qu’est ce qu’un GPS vélo ?
Tout comme le GPS de votre voiture, le GPS vélo est un vrai ordinateur de bord du cycliste. Avec son aspect technologique et numérique, il offre la possibilité d’enregistrer votre parcours bien sûr, de vous servir de guide si vous avez programmé une destination et il peut aussi collecter différents renseignements utiles pour votre entraînement tels que la vitesse, la fréquence cardiaque, la distance parcourue, le temps, la cadence ou encore la puissance si vous avez les bons capteurs sur votre vélo.
En outre, un GPS vélo offre un excellent suivi des sorties en vélo. Qu’il soit doté ou pas d’une cartographie, un GPS vélo propose tout de même tous les affichages d’un compteur de vélo « classique ».
Au moyen de son positionnement par satellites, il offre aussi la possibilité de suivre un chemin existant ou de sauvegarder ses propres parcours.
GPS vélo à moins de 300€
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Le modèle Edge 530 est un GPS Garmin vélo de milieu de gamme de 2019. Je le place dans le comparatif malgré les années car il convient parfaitement pour les longues randonnées à vélo avec son autonomie de 20h et ses fonctions de navigation, en plus de l’alerte incident et l’alarme antivol qu’il propose. Il fonctionne d’ailleurs comme un GPS dans une voiture, mais avec des cartes adaptées pour le vélo (pistes cyclables, voies vertes et cartographie dédiées aux parcours VTT…). Et il n’est pas seulement dédié aux routiers, des fonctions dédiés aux VTT ont été ajoutées.
Il n’a pas d’écran tactile comme ses grands frères et on ne peut pas entrer une adresse pour y aller ou encore générer des parcours en boucle. Mais on peut sélectionner un point sur la carte et y aller, le Edge 530 propose aussi le retour vers le point de départ et bien sûr, vous pouvez suivre un itinéraire que vous aurez télécharger dans votre appareil.
Pour son prix, ce GPS se révèle très polyvalent et d’un excellent rapport qualité/prix.
Le Bryton Rider 750SE est sorti en 2023 avec une autonomie doublée par rapport au Rider 750 !
Il possède les fonctions les plus utilisées d’un GPS : « rerouting » qui va recalculer un itinéraire si vous sortez de la trace prévue, « explorer » qui va vous générer une boucle aléatoire autour de chez vous suivant la distance voulue, « Climb Challenge » qui vous indique le pourcentage et la distance restante d’une longue montée ou col.
Le Wahoo Elemnt Bolt V2 fournit les mêmes fonctionnalités que l’Edge 530 à savoir qu’il sait aussi vous diriger vers votre destination même si vous avez raté une intersection. Attention, la version V1 du Bolt n’était pas équipée de cette fonctionnalité.
GPS vélo milieu de gamme
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
La Garmin Edge 830 est le petit frère du 1030, il possède les mêmes fonctionnalités avec un écran sympathique de 2.6 pouces bien éclairé qui permet d’être bien lisible même l’été.
C’est le modèle que je me suis offert grâce à son prix contenu (merci la sortie de l’Edge 840) !
Le Wahoo Fitness Elemnt Roam V2 est le modèle concurrent direct du Garmin Edge 830 où les différences sont un peu plus tranchées : pas d’écran tactile pour le Roam, la nécessité d’avoir son smartphone à portée de main pour configurer le Roam sinon vous allez passer un peu de temps sur les boutons.
Personnellement, cela n’est pas tellement gênant car les opérations sont rapides à réaliser avec son téléphone (s’il n’est pas trop ancien) car l’écran est grand, l’affichage est plus complet. Le tactile peut vous jouer des tours si vous êtes en VTT l’hiver avec des gants par exemple.
Chacun y trouvera son bonheur. 😉
Le Garmin Edge 1030 Plus possède un écran bien plus grand que le Edge 830, autonomie légèrement plus élevée, c’est un ancien modèle haut de gamme qui est encore conseillé à l’achat tellement il est performant !
GPS vélo à plus de 500 euros
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
Spécial VTT : nombre de sauts, durée des sauts
La différence entre le Garmin Edge 840 et le 1040 est plutôt mince dorénavant ! Rien que l’écart de prix de 100 euros entre les deux le confirme.
En effet, à part l’écran plus grand sur le 1040 et la mémoire doublée pour stocker plus de cartes, le 840 embarque tout le nécessaire pour être le modèle que je recommande.
Le modèle Edge 1040 est le GPS vélo haut de gamme chez Garmin. Large écran tactile, cartographie, fonctions de navigation, possibilité d’avoir plusieurs profils (VTT, route, vélotaf…), c’est le modèle le plus abouti et qui offre le plus de fonctionnalités de la marque. Pas besoin de smartphone, vous pouvez tout faire depuis votre GPS. Forcément, cela en fait le plus cher. L’autonomie de la batterie est de 35h en usage intensif et jusqu’à 70h en mode économie d’énergie !
Sachez qu’une version Solar existe pour recharger le GPS tout en roulant grâce à l’énergie solaire.
Comment fonctionne la localisation d’un compteur GPS vélo ?
Un compteur GPS installé sur votre vélo va récupérer sa position auprès de 3 satellites pour déterminer précisément l’endroit où il se trouve en croisant les différentes réponses qu’il a obtenu.
Puis en répétant ce processus toutes les secondes (ou plus) il va pouvoir enregistrer votre parcours.
En forêt, le GPS est moins précis car il ne va pas forcément pouvoir capter facilement 3 satellites à cause des arbres, du terrain vallonné, des montagnes, de la météo etc.
Techniquement, GPS est un acronyme qui signifie Global Positioning System et qui est américain.
Depuis il existe plusieurs systèmes de localisation :
- GPS : américain
- GALILEO : européen
- GLONASS : russe
- BEIDOU : chinois
Les différents compteurs captent tous le système GPS et certain vont vous permettre de capter plusieurs systèmes de localisation par exemple GLONASS + GALILEO et ainsi avoir une localisation signal plus précise.
Attention, cela se fait au détriment de l’autonomie qui va être réduite plus rapidement.
Les GPS récents, tels que les Garmin Edge 540, 840 et 1040, gèrent le GPS multi-GNSS et multibande ce qui permet d’augmenter la précision du signal de position en recevant 2 signaux par satellite a(au lieu d’1 seul). Cette technologie corrige les erreurs de réception qui peuvent apparaitre en ville à cause des bâtiments ou en forêt !
Les trois principales caractéristiques d’un GPS
Voici les trois principales caractéristiques d’un compteur vélo GPS :
- Entraînement ou cyclotourisme : c’est la principale caractéristique de cet appareil. En effet, la quasi-totalité des GPS cyclisme ont pour but, non pas de mener uniquement quelqu’un d’un point A vers un point B, mais d’enregistrer, grâce au GPS, la route effectuée (que ce soit sur route ou en VTT). Par la suite, cet outil peut voir précisément le détail de son parcours sur une carte, au moyen d’un simple logiciel (par exemple Garmin Connect). Il se sert également de différentes données comme le nombre de kilomètres parcourus ou encore le dénivelé de son parcours. Pour ce qui est du logiciel, il offre également la possibilité de télécharger des itinéraires proposés par d’autres cyclistes se servant d’un appareil de la même marque (cela apportant une forte dimension communautaire à l’appareil).
- Cartographie : les modèles visant à assurer des fonctionnalités de navigation demandent une cartographie adaptée. Attention car la cartographie n’est pas toujours fournie. Autre point, les tarifs pratiqués peuvent être assez haut pour certaines activités comme la randonnée par exemple.
- Entraînement connecté : pour les personnes désireuses d’être tout le temps connectés lors des entraînements, vérifiez que votre GPS est compatible avec le protocole de transmission sans fil ANT+. Ce dernier vous offrira la possibilité d’enregistrer les données venant de capteurs de vitesse et de cadence ou bien d’une ceinture de cardiofréquencemètre.
- BONUS, je rajouterai la taille de l’écran ! Que ce soit au niveau du confort ou de la lisibilité, un grand écran est bien plus agréable pour voyager sans être obligé de se pencher pour se rapprocher ou de douter. En un coup d’œil vous identifiez tout de suite si vous êtes sur la bonne route. Bien sûr, cela a un coup mais je tiens à vous le signaler.
Lire aussi : préparer son voyage à vélo
Quels sont les avantages d’un GPS vélo ?
Premier avantage, c’est le côté tout-terrain et donc solide du compteur GPS !
Les commandes sont ainsi faciles d’accès, l’appareil est situé juste sous vos yeux, on démarre l’enregistrement avec 1 bouton ou en appuyant sur l’écran tactile, bref, tout est pensé pour la simplicité et la solidité quelque soit votre terrain de jeu sur route ou chemin.
Deuxième point fort : un GPS vélo offre la possibilité de calculer un itinéraire et de s’orienter vers la destination désirée, et cela peu importe le type de route : goudron, pistes cyclables, chemins à travers champs ou sentiers de randonnée.
Certains modèles peuvent vous générer un parcours aléatoire, de la distance que vous souhaitez, et basé sur les enregistrements des personnes ayant déjà parcourus la carte autour de vous !
Le troisième avantage est le fait que cet appareil est un véritable ordinateur de bord donnant la possibilité d’obtenir une multitude de paramètres pour cibler les entraînements et vous aider à améliorer vos performances en analysant vos sorties précédentes.
En effet, outre les fonctions cartographiques, il propose une mesure des points suivants : vitesse, distance, durée de parcours, calories brûlées, altitude ou encore cumul des dénivelés.
Le quatrième point fort est de pouvoir ajouter des données utilisées par le GPS, ainsi on peut coupler un moniteur de fréquence cardiaque, un capteur de vitesse/cadence ou encore un capteur de puissance compatible dans le but de permettre l’analyse précise des données des sorties.
Attention cependant, pour effectuer un couplage, il faut que le GPS pour vélo soit compatible avec les capteurs ANT+, de vitesse, de cadence, de fréquence cardiaque ainsi que de puissance compatible.
Et enfin, le dernier avantage est la connexion au smartphone suivant le modèle du compteur. Un GPS connecté donne notamment la possibilité de recevoir les notifications d’appels, d’e-mails et de SMS, de partager sur les réseaux sociaux sa sortie en temps réel avec LiveTrack ou encore de recevoir des alertes météo.
Comprendre les gammes de GPS
Chez GARMIN, les compteurs se nomment EDGE et les gammes sont définies par la première lettre : 1XX, 5XX, 8XX, 10XX.
Puis les modèles au sein de la gamme sont définis par la 2ème lettre. Par exemple pour la gamme 8XX : 820 puis 830 puis 840.
Ainsi, l’Edge 820 est sorti en 2016, le 830 en 2019, le 840 en 2023.
Chez WAHOO, les compteurs se nomment ELEMNT. Les modèles sont bien nombreux que chez Garmin.
Il existe le ROAM et le BOLT puis Wahoo leur donne un numéro de version par exemple ELEMNT ROAM V2 qui remplace donc le ROAM V1.
Chez BRYTON, tous les GPS se trouvent dans la gamme RIDER et plus les chiffres sont élevés et plus on monte en gamme (comme chez GARMIN).
Pourquoi ne pas utiliser son smartphone à la place du GPS pour vélo ?
Voici une interrogation qui revient souvent. Cela peut certes dépanner mais à l’usage, vous verrez que ce n’est pas pratique.
Évidemment, le smartphone est une option plus économique, puisqu’il faut tout simplement télécharger une appli pour quelques € dans le but d’obtenir un GPS de qualité. En plus, on trouve des supports pour smartphones tenant correctement et il suffit alors d’accrocher l’appareil au guidon pour avoir un GPS.
Personnellement, c’est ce que j’ai fait pendant des années pour me rendre au travail à vélo (communément appelé vélotaf).
Or, il y a plusieurs inconvénients non négligeables dans le fait d’utiliser un smartphone au lieu d’un GPS pour VTT ou pour vélo :
- l’autonomie de la batterie : un smartphone vide sa batterie plus rapidement pour une application de géolocalisation toujours en marche, tandis qu’un GPS vélo offre deux à trois fois plus d’autonomie !
- Second point faible : La lecture en plein soleil ou dans certaines conditions climatiques n’est pas forcément idéale sur nos beaux écrans. A contrario, les écrans des GPS vélo route ou VTT sont construits dans le but d’être visibles dans n’importe quel contexte.
- Dernier inconvénient : Le GPS vélo est bien plus compact et solide au contraire de votre smartphone. L’écran de ce genre d’appareil est pensé pour être robuste. En plus, le boîtier étanche de ce genre de GPS résiste aux intempéries comme la pluie, et même à la boue ! Évidemment pour un smartphone, cela s’avère être une toute autre histoire. Si vous tombez, il y a un réel danger pour que le smartphone s’abime. Pour ce qui est du GPS vélo, il ne craint quasiment aucun choc. Et certains Garmin Edge proposent même d’envoyer des messages à vos proches en cas d’incident !
Bref, vous comprenez maintenant pourquoi il faut préférer un GPS pour vélo à un smartphone !
Personnellement, j’ai déjà fait sauter plusieurs fois mon smartphone de son support en passant dans des routes défoncées ou les pavés parisiens. Ne voulant pas que j’abime davantage mon téléphone et pour que j’ai toutes les informations utiles (vitesses, fréquence cardiaque, cadence, etc…), ma copine m’a offert un Garmin Edge 820. La révolution ! C’est tout petit mais super lisible, j’ai découvert un raccourci hyper pratique en vélotaf et je garde maintenant toute la batterie de mon téléphone quand je pars me balader.
Récemment, j’ai adopté le support Shapeheart qui maintient le téléphone grâce à un système d’aimant très puissant.
Le maintien est impressionnant, et vu comment je dois tirer dessus pour enlever le smartphone, aucun risque qu’il tombe en roulant : c’est bluffant d’efficacité !
Je le laisse maintenant sur mon vélotaf lorsque je me balade en ville :
Voila ce que ça donne en vue d’ensemble avec la fixation Shapeheart en taille XL (je possède un Samsung Galaxy S7 Edge) sur le guidon :
Une fois le vélo attaché, on récupère le téléphone en quelques secondes sans rien démonter !
Le système d’attache propose plusieurs fixations pour se monter sur un vieux vélo comme le mien, ou sur un vélo récent, une trottinette, etc.
Lire aussi : découvrez les applications pour créer des itinéraires vélo !
Quel gain avec la recharge solaire ?
Garmin propose depuis les modèles Edge 540, 840 et 1040 une option SOLAR qui rajoutent 15% d’autonomie grâce à des panneaux solaires intégrés au côté de l’écran.
Par exemple, sur le Edge 1040 SOLAR, vous pouvez passer de 35 heures à plus de 40 heures : pratique pour ceux qui roulent longtemps (bonjour les Ultras) ! Ainsi, si vous partez pour plusieurs jours de vélo et que vous n’avez pas forcément un accès simple à une prise de courant ou qu’en pleine compétition vous ne souhaitez pas vous rajouter un stress supplémentaire en surveillant la batterie.
Bien sûr, les modèles de GPS solaire sont plus onéreux que les modèles qui n’en sont pas équipés, comptez ainsi un surcoût de 100 euros supplémentaire environ.
Quel compteur compatible Strava ?
Tous les compteurs sont compatibles pour Strava et autres plateformes de suivi de performances !
Hé oui, votre compteur vélo va enregistrer vos parcours puis vous pourrez les envoyer automatiquement à la fin de votre séance ou à la main.
Si comme moi vous avez un compte Strava, vous pourrez suivre vos efforts au fil du temps sur les différents segments chronométrés !
Pour rappel, les segments dans Strava sont des portions de parcours créés par les utilisateurs et où Strava va réaliser un classement par temps. Cela ouvre la porte à la compétition entre coureurs en différé.
Et si vous avez un abonnement à Strava vous pourrez connecter votre GPS pour qu’il vous affiche les segments en direct lorsque vous arrivez dessus et vous pourrez ainsi tenté d’accélérer pour vous dépasser et améliorer votre chrono !
Attention, cette fonctionnalité est très addictive. Haha.
Qu’est-ce que le LiveTrack ?
Le LiveTrack est une fonctionnalité qui permet à vos proches de vous suivre en temps réel quand vous partez pédaler !
La seule contrainte est de devoir avoir son téléphone portable sur soi car c’est lui qui va envoyer les données de votre compteur GPS (ou votre montre GPS) vers les serveurs de Garmin et pouvoir ainsi générer votre trace.
Très sécurisant et permet également à vos amis de savoir quand vous allez arriver, c’est vraiment une fonction que je vous recommande d’activer.
Lors de ma sortie SOLO de 150 km de Bordeaux à Angoulême, ma compagne et mes parents ont ainsi pu « me suivre » durant les 6 heures de la « balade » !
Pour l’activer sur un modèle Garmin Edge :
- un téléphone avec l’application Garmin Connect (il va faire le relais entre votre compteur GPS et Internet)
- cliquez sur le burger en haut à gauche > dans la partie « Sécurité et suivi » > « LiveTrack »
- vous pouvez ensuite choisir depuis quel équipement lancer le LiveTrack, par exemple depuis le compteur vélo ou une montre connectée si vous en avez une (choisissez l’équipement qui possède la plus grande autonomie)
- RESULTAT : un lien Internet est généré que vous pourrez partager à qui vous voulez
Voici la liste des données qui vont s’afficher :
- votre position sur une carte
- vitesse actuelle
- fréquence cardiaque (si vous avez une montre connectée ou une ceinture cardiaque)
- temps total de la sortie
- distance parcourue
Il y a tellement de données envoyées en temps réel que l’on aimerait bien avoir cela lors des courses officielles pour que les supporters puissent nous suivre encore plus facilement. 😉
Disponible sur les compteurs GARMIN Edge et Wahoo Elemnt, le LiveTrack est une fonctionnalité intégrée (et gratuite) sur ces modèles.
Il existe sur les anciens modèles, par exemple sur mon compteur Garmin Edge 820.
Comment choisir son GPS ?
Le premier critère pour choisir son compteur GPS vélo est évidemment par rapport à votre budget. Afin d’acheter un bon GPS pour vélo, efficace et fiable, il faut compter entre 100€ et 700€ pour les derniers modèles les plus avancés. Évidemment, on trouve bien des GPS vélo pas cher, mais il y a toujours des risques dans ce cas : mauvais chemin indiqué, cartes n’étant pas à jour et n’étant pas remplaçables ou encore signal satellite peu fiable.
La seconde chose à se demander pour choisir son appareil est la question de vos besoins.
Vous devrez notamment vous poser toutes les questions suivantes : Quel genre de cycliste êtes-vous ? Partez-vous plusieurs jours en vélo ? Faites-vous uniquement de la route ? Ou pratiquez-vous également du VTT, du cyclocross ? Vous ne recherchez que le loisir ou la performance ?
Si vous êtes un vrai compétiteur, optez pour un modèle complet qui pourra analyser vos efforts et qui vous permettra ainsi de progresser plus facilement.
Si au contraire vous êtes un cyclotouriste, que vous désirez découvrir de nouvelles routes, que ce soit en France ou ailleurs sur le continent européen, alors un écran couleur avec les chemins détaillés sera évidemment plus adapté pour votre profil. Par contre, les fonctions d’analyse avancées ne vous intéresseront pas spécialement.
Troisième point sur lequel s’attarder : les options. Certaines vous seront sans aucun doute utiles et d’autres beaucoup moins.
L’autonomie devra être énorme pour certains, pendant que d’autres se contenteront d’une dizaine d’heures. Si vous avez du matériel compatible ANT+, alors n’hésitez pas à bien vérifier que le GPS vélo convoité soit bien compatible. Afin d’analyser facilement et rapidement vos données sur PC, un module Bluetooth vous permettra d’optimiser votre temps dans la synchronisation des données. Il existe une multitude d’options, et elles vous aideront à mieux choisir votre GPS pour vélo.
Quatrième et dernier critère : la compatibilité. Ainsi, si vous désirez partager des informations, mais aussi découvrir les performances d’autres sportifs sur les mêmes segments de course que vous, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers des modèles compatibles avec les marques Garmin Connect ou Strava. Extrêmement ludique, on peut partager des parcours, mais surtout en découvrir de nouveau. Autre point, on peut également voir les performances d’autres cyclistes, proposer des défis ou encore commenter les parcours. Or, c’est surtout le fait qu’on puisse s’offrir une nouvelle motivation afin de faire mieux que certains et pourquoi pas se mesurer aux temps de certains professionnels qui fera également que la compatibilité est un point déterminant pour choisir son GPS !
Lire aussi : les itinéraires vélos à découvrir autour de Paris
Au final, quel est le meilleur GPS vélo du marché ?
Parmi les nombreux GPS vélo disponibles sur le marché, le Garmin Edge 1030 qui trône en haut du podium. Il s’agit d’un produit haut de gamme. Doté d’un large écran tactile simple à utiliser et facile à lire, ce GPS Vélo est le plus complet de tous et le meilleur produit du marché. Sa grande qualité vient notamment de sa taille, son système de fixation, son autonomie, ses fonctionnalités GPS, de suivi des performances ou encore sa connexion bluetooth. Grâce à ses données cartographiques, il est parfait pour la navigation en vélo sur route ou en VTT.
C’est aussi le plus cher.
Pour les fans de Garmin, les Edge 830 ou 530 peuvent être de bonnes alternatives. Ils reprennent les principales fonctionnalités de leur grand frère à un prix plus réduit.
Si vous cherchez un GPS performant capable de réaliser des entrainements pointus avec un budget raisonnable, Le Wahoo Elemnt Bolt est pour vous !
Conclusion
Le GPS vélo est l’ordinateur de bord du cycliste et présente de nombreux avantages : calcul d’itinéraire, ciblage des entraînements, analyse des données collectées, avertissement en cas d’incident, etc.
Pour le choisir, retenez ces quatre critères : budget, besoins, options disponibles et compatibilité des modèles.
Quel GPS acheter ? Si vous désirez un produit avec un bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons le Polar M460, pour les fans de randos ou tous ceux qui ne sont pas intéressés par la recherche de la performance : le Garmin Edge Explore et enfin pour les compétiteurs, le Garmin Edge 1030.
Pour ce qui est des tarifs, un GPS pour vélo vous coûtera entre 150 et 500 euros.
Bonjour,
Non, le Garmin 1000 n’est pas celui qu’il prétend être, c’est surtout un GROS gadget très, très, cher qui n’est même pas capable d’appeler alors même qu’un bon smartphone avec Strava fera la même chose pour bien moins cher. Certes, il permet beaucoup de choses mais la limitation de son autonomie est critique pour une utilisation satisfaisante vu le tarif.
Par contre, vous ne parlez pas du Sigma ROX 11 qui lui est un bon produit, abordable, bourré de fonctionnalités paramétrables, il est fiable, la batterie est endurante, moins que le ROX 10 ceci dit, avec un écran noir et blanc très nette et cerise sur le gateau, un éclairage que l’on peut laisser allumer plus de 5 heures durant sans tomber en rade de batterie.
Certes, il n’a pas de carte intégré mais les traces sont fiables à 99,8%. Seule une flèche vous guide et c’est largement suffisant. De plus, le logiciel d’analyse est très puissant et encore plus couplé à Strava, fonctionnel et très pratique.
Note : Je ne travaille pas pour Sigma, j’apprécie juste leur produit. J’ai possédé le ROX 9.1 le ROX 10 et maintenant le ROX 11.
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton retour intéressant sur les Sigma ROX. En effet, je ne le connais pas mais je vais garder cette référence en tête !
Bonjour, vous n’avez pas parlé du igs 618 de la marque chinoise igsport qui n’a rien à envier à ces modèles chers.
Cordialement.
Bonjour à vous,
Je suis québécois, j’ai fais un voyage de vélo de cyclotourisme en France de 80 jours en 2016. Je retourne faire l’autre partie de la France au printemps prochain.(90 jours cette fois-ci). Je n’avais pas de GPS en 2016 et je veux m’en acheter un cette année.
J’hésite entre le Garmin 820 ou le Garmin 820 explorer. Le prix est similaire.Je veux ajouter un outil pour prendre la cadence, Je ne réussi pas à trouver.d’explications sur le choix que je dois faire. Je ne suis pas le genre à faire des entrainements et je ne roule pas en groupe. Certains me disent que le modèle explorer aurait des meilleurs cartes que le 820 pour le cyclotourisme? Si vous pouvez m’aider, j’en serais bien heureux. Je pars le 13 mai pour Marseille. merci de votre collaboration.
Bonjour Jacques,
Le modèle Garmin Edge Explorer 820 est tourné pour le VTT et le cyclotourisme. En revanche, il perd toute la partie « performances » du Edge 820 (qui intègre des fonctions liées à vos performances comme, votre VO2 Max, une fonction d’aide à la récupération, les segments Strava Live Segments en temps réel, votre FTP, votre condition physique, ainsi que l’analyse de votre pédalage avec les Cycling Dynamics) donc je ne pense pas qu’il soit possible de rajouter un capteur de cadence relié directement sur le GPS.
La page du produit sur le site officiel n’en parle pas : https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/561299
Concernant la qualité des cartes entre les 2 GPS, les deux font mentions de la même « cycle map » donc elles semblent identiques !
Bonjour
J’ai 2 applications super sur mon téléphone que j’aimerais utiliser pour calculer le trajet, puis téléverser la trace sur mon GPS Garmin etrex 20x.
C’est possible grâce à un cable OTG qui permet de connecter une mémoire externe directement sur son smartphone.
Sur le papier.
Oui, parce que le même cable fonctionne avec mon appareil photo, mais pas avec le GPS.
Visiblement, le problème vient de Android que je n’arrive pas à paramétrer.
Tout ça pour dire que mon GPS serait particulièrement utile en affichant la trace préparée en amont sur téléphone (et non sur ordi, pas pratique en voyage…)
Bonjour Nicolas,
Si les photos fonctionne par le câble mais pas les fichiers, tu peux essayer de configurer correctement Android : https://www.youtube.com/watch?v=rCIlPSfXAlA à partir de 1:51
Dis-moi si cela va mieux 🙂
Bonjour, je suis à la recherche d’un gps qui aurait la fonction « biiiiip! » lorsque l’on sort de la trace prévue. Est ce que celà existe ?
Bonsoir Bruno,
A ma connaissance il n’y a pas de « bip », par contre il existe un guidage vocal sur certains GPS Garmin ce qui peut t’aider à retrouver le bon chemin sans quitter les yeux de la route.
Ludo
Bonjour!
Existe t’il des GPS avec lesquels, si par exemple je veux aller pas l’EV3 à Bruxelles en partant de Paris ou de Paris à St-Malo par la Vélocénie ou tout autre itinéraire régional national international, je n’aurai qu’à suivre l’itinéraire dessus?
Amicalement
Pascal
Bonjour, vous semblez encenser les produits Edge mais avez-vous eu beaucoup de retours d’expériences d’utilisateurs ? Possesseur d’un edge 830 depuis quelques mois ce produit et le SAV Garmin sont un vrai cauchemar ! Menu compliqué, difficulté à installer une carte Topo V5 achetée sur le site buygarmin pourtant censée être compatible, 3 appels au service technique et des dizaines d’heures de persévérance pour y arriver. Absence de clarté du logitiel Garmin basecamp. Un appareil qui a bien fonctionné quelques jours et qui aujourd’hui, pour une raison indéterminée ne se connecte plus à l’ordinateur via usb. Garmin me fait penser à TomTom pour les voitures, un précurseur qui n’a pas su faire évoluer ses produits … et un jour Waze est arrivé ! J’avoue avoir du mal à comprendre le décalage entre les avis de vendeurs qui vendent le produits , (peut-être parce qu’ils les vendent) et le cauchemar que je vis … pour un produit très cher qui à l’origine devait me faciliter la vie. Tiens tiens, tapez » avis Garmin » et vous serez surpris de voir que je ne suis pas un cas isolé.
Bonjour !
Oui, je possède 2 montres GPS Garmin + un capteur GPS Edge 820 et aucun problème. Après tout dépend de l’utilisation.
Je m’en sers régulièrement et je n’ai jamais eu besoin d’avoir accès au SAV.
Pour insérer des cartes, avez-vous tester avec Garmin Connect ? Je me sers de cette application depuis mon portable pour synchroniser des entrainements sur le compteur GPS par exemple.
Bonjour
Très déçus de mon Edje Explore 1000. Après deux ans, celui-ci refuse de s’allumer, malgré un reset , il ne fonctionne plus. Le SAV vient de me faire savoir qu’il ne font pas de réparation sur les GPS explore de plus de deux ans d’âges. Pour me dédommager, il me propose un geste commercial de 20 % pour l’achat d’un nouveau GPS. Je trouve cela scandaleux de changer de GPS au bout d’un peu plus de deux ans. Pas sérieux, à la limite de l’escroquerie ! ou alors qu’ils préviennent les acheteurs de ce fait !