Zoom sur le vélo de route de moins de 7 kg

La limite de poids de 6,8 kg pour les vélos des cyclistes professionnels a été établie dans les années 2000 par l’Union Cycliste Internationale (UCI), l’organisme international qui régit le cyclisme. La limite de poids a été mise en place pour des raisons de sécurité et d’équité en compétition. Avant la mise en place de cette limite, les fabricants de vélos étaient en concurrence pour produire les vélos les plus légers possibles, ce qui a conduit à produire des vélos aux poids plumes mais souvent moins sûrs et moins stables à haute vitesse.

La limite de poids a donc été établie pour garantir la sécurité des cyclistes durant les courses. De plus, fixer une limite de poids permet de garantir une concurrence équitable entre les cyclistes, en évitant que les coureurs des grosses écuries ne soient avantagés par des vélos bien plus légers que les concurrents possédant moins de budget.

Aujourd’hui, la limite de poids de 6,8 kg pour les vélos de route professionnels est toujours en vigueur, même si elle est en discussion depuis plusieurs années et que les marques sortent de nombreux vélos en dessous de cette limite (et il faut donc les lester pour qu’ils puissent rouler en compétition).

Comment les marques arrivent-elles à réduire le poids des vélos ?

Les marques de vélo ont mis en place de nombreuses techniques pour alléger le poids de leurs vélos de route.

L’un des moyens les plus courants est l’utilisation de matériaux de pointe comme la fibre de carbone, qui offre une résistance élevée tout en étant plus légers que les métaux traditionnels tels que l’aluminium ou l’acier.

Les cadres en carbone sont très prisés car ils sont légers, rigides et offrent une bonne absorption des vibrations. Les marques recherchent des fibres plus fines et plus légères pour gagner du poids sur la balance

Les roues sont également un élément clé pour réduire le poids d’un vélo et les marques utilisent souvent des jantes en carbone ou en aluminium ultralégères, ainsi que des moyeux et des rayons en céramique ou carbone.

Les autres pièces de vélo telles que les pédales, les selles, les cintres, les tiges de selle, les poignées et les dérailleurs sont également conçues pour être les plus légères possible, souvent en utilisant largement le carbone ou des alliages d’aluminium de haute qualité pour conserver un poids réduit.

Les marques de vélo travaillent également sur l’optimisation de la géométrie du cadre, notamment le design des tubes pour qu’ils soient plus fins afin de réduire la quantité de matière et donc le poids total du vélo tout en conservant la meilleure rigidité possible.

Le lest des vélos de course

Le dernier Trek Emonda SLR 9 AXS est sous la limite, et ce n’est pas le seul. L’Aethos de Specialized passe sous les 6 kg dans sa version Founder ! Les mécaniciens doivent donc lester les vélos pour qu’ils aient le droit de rouler en compétition.

La première façon d’ajouter du poids de « manière utile » est d’ajouter un capteur de puissance et un compteur GPS. Selon les modèles, ce sont déjà près de 200 g supplémentaires sur la balance. Pareil avec un compteur et son support, qui ajoutent une centaine de grammes.

Les pro peuvent compter sur le transpondeur et la balise GPS pour lester davantage le vélo. Ces deux éléments pèsent 200g.

Les périphériques sont aussi changés pour des modèles en alu, plus lourds mais tout aussi confortables et performants : cintre, pédales ou cassette Ultegra en place du Dura Ace plus pourtant plus léger.

Si la limite de 6,8 kg n’est toujours pas atteinte, les mécaniciens peuvent ajouter un lest dans la tige de selle (uniquement si le vélo n’a pas de batterie Di2 à cet emplacement), mettre un lest dans l’axe de boitier du pédalier ou mettre un morceau de chaîne dans le cintre.

Les vélos de secours sur la galerie de la voiture suiveuse sont davantage lestés plus qu’ils ont rarement des capteurs de puissances ni de balise GPS.

Les meilleures marques de vélo moins de 7 kg

Trek, BMC, Spécialized… Toutes les marques présentent en World Tour possèdent des vélos poids-plumes dans leur catalogue, que vous retrouverez dans la partie performance ou race.

A ce niveau de technologie, tous les modèles proposent des performances équivalentes et le choix sera plutôt une affaire de coup de coeur.

Giant Propel SL0 2023, 6,6 kg de bonheur

Prix d’un vélo de route de moins de 7 kg

Un vélo de route de moins de 7 kg représente le haut de gamme des productions. Et qui dit haut de gamme, dit…beaucoup de zéros sur l’addition finale !

Ainsi, il vous faudra compter plus de 14 000€ pour le Spécialized S-Works Tarmac SL7 ou 13 000 € pour le Trek Émonda SLR 9 AXS.
Ces machines représentent l’aboutissement des recherches R&D des marques et utilisent les meilleurs matériaux du moment, ce qui explique leur prix.

Mais ces vélos vous accompagneront pendant de nombreuses années !

Conclusion

En résumé, un vélo de route de 7 kg représente un certain investissement mais vous aurez le plaisir de rouler sur ce qui se fait de mieux dans le domaine du cyclisme. Votre machine vous accompagnera pendant plusieurs années et il est probable que vous ne serez jamais bridé par votre matériel.

Si vous avez le budget et que les belles machines vous attirent, n’hésitez plus !



Ludo

Ludo

Créateur de CommeUnVelo, je me suis mis à rédiger des articles puis des vidéos sur YouTube pour aider le plus grand nombre à comprendre l'univers technique du vélo.
En 2012, je me suis mis à la course à pied, en 2017 au vélo (vélotaf, UFOLEP), cyclocross et en 2018 je me lance sur le triathlon que je pratique toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.