Sommaire
C’est décidé, la rentrée annonce du changement dans votre vie et celui-ci commence par la reprise du sport. La course à pied n’a jamais été votre truc alors vous décidez de ressortir votre vélo du grenier afin d’arpenter les routes à la manière de Chris Froome.
Oui mais voilà, votre bon vieux vélo de route n’a pas vu l’ombre du bitume depuis un long moment et vous ne pouvez pas vous en servir en l’état, au risque de perdre des pièces en route. Nettoyer son vélo est important pour augmenter sa durée de vie, surtout pour la transmission.
L’heure de l’entretien a sonné !
Les préparations
Pour démarrer, je procède toujours par stabiliser le vélo. Pour rappel, mon ancien vélo était un route de marque Btwin Ultra AF 700 (Décathlon) mais la procédure est la même quelque soit le vélo et c’est encore plus rapide avec un vélo fixie par exemple car il n’y a pas de cassette ni plusieurs plateaux à nettoyer.
Bref, il existe plusieurs méthodes et, à mes yeux, la plus efficace (mais pas la moins onéreuse) est d’utiliser un pied d’atelier pour vélo tel que le modèle 500 B’Twin (charge maximum 20 kg) de que j’utilise régulièrement pour mon vélo de route et VTT.
Il existe des modèles d’excellentes qualités de la marque Park Tool très réputée avec le pied d’atelier PCS-10 qui acceptera sans problème les vélos VAE route et même VAE VTT qui dépassent les 22 kg !
J’utilise un pied d’atelier pour plusieurs raisons :
- travailler sur le vélo debout c’est agréable (fini le mal de dos penché vers l’avant !)
- faire le tour du vélo facilement
- régler les dérailleurs en tournant les pédales d’une main et en réglant de l’autre sans problème
- accéder n’importe quelle partie du vélo et nettoyer sous le vélo sans se plier
Pied d’entretien B’Twin 500
Le pied d’atelier est un support vélo qui est équipé d’une mâchoire qui va maintenir votre vélo au niveau de la tige de selle et me permet de nettoyer mon précieux sans me pencher, c’est le haut de gamme pour nettoyer et entretenir son vélo.
Le vélo est tenu par la tige de selle
Si vous possédez un vélo de taille XS (comme celui de ma copine) et que la tige de selle est du coup trop courte, la mâchoire fonctionne également à l’horizontal en basculant !
Le pied d’atelier accepte les vélos de petite taille (S ou XS) sans problème
De cette façon, on peut accrocher tous les vélos possibles tout comme les vélos pour enfants !
Si vous n’avez pas la place ni la nécessité de vous procurer ce type de matériel, dans ce cas, je place le vélo à l’envers en le laissant ainsi en appui sur le guidon et la selle (protégez bien ces éléments avec un morceau de carton ou tissu pour éviter de griffer ces éléments avec le sol).
Si vous êtes un expert en la matière, vous pouvez même démonter les roues, ce qui facilitera davantage de nettoyage.
Je précise qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser de retourner son vélo et que tout peut se réaliser avec le vélo sur ses roues et à l’endroit !
Les produits magiques que j’utilise
Pour rappel, j’utilise mon vélo de route pour aller au travail, pour les courses et les triathlons donc il est soumis aux aléas du temps avec de la pluie, des routes voir des chemins suivant les sorties.
J’essaie de laver le vélo au moins 2 fois par mois, mais parfois plus souvent, par exemple quand la chaine du vélo se met à grincer à chaque tour de pédale suite aux orages sous lesquels j’ai roulé pendant 2 heures qui ont décapé la transmission !
Voici les produits d’entretien pour mon vélo que j’utilise pour nettoyer mon vélo sans y passer des heures :
- spray nettoyant Muc-Off biodégradable qui décolle toute la saleté
- un dégraissant pour la chaine si la transmission est très sale ou non lavée depuis des mois
- une brosse pour la cassette et la chaine
- du lubrifiant ‘tout temps’ de marque B’twin (Décathlon)
Une brosse, du nettoyant, du dégraissant et de l’huile de chaine, c’est parti pour nettoyer son vélo !
Ayant pas mal réalisé de sorties en cyclocross, je suis carrément passé au bidon de 5 litres pour une raison de coût 🙂
La première étape indispensable : le nettoyage
La première étape d’un bon entretien est sans nul doute un nettoyage adéquat.
Personnellement, j’utilise du nettoyant 100% biodégradable car le liquide part dans le sol quand on rince son vélo donc essayer de limiter l’impact environnemental.
De plus, la vaporisation en spray est vraiment idéal pour accéder à tous les composants du vélo rapidement.
J’en vaporise partout :
- le cadre
- la fourche
- le guidon
- les pédales
- toute la transmission avec la cassette, la chaine, les dérailleurs
Pas simple de se prendre en photo mais vous voyez comment faire 😉
Le gros avantage de ce nettoyant est qu’il est prévu pour tout le vélo dont la transmission et les freins, du coup vous n’avez pas besoin de réaliser l’étape du dégraissage si la cassette n’est pas trop sale !
On laisse agir le nettoyant Muc-Off entre 3 et 5 minutes (d’après la notice du fabricant).
Zoom sur la cassette après l’application du Muc-Off
Parfois, si la cassette accumule beaucoup trop de saletés (qui gênent le passage des vitesses ou qui font grincer la chaine) donc j’utilise un dégraissant si nécessaire pour compléter l’entretien de la transmission du vélo.
Concernant la selle, si elle n’est pas imperméable, un petit sac étanche dessus la protègera.
Pour nettoyer les pédales, les freins, ou encore les rayons, préférez l’utilisation d’une veille brosse à dents qui permettra l’accès dans les moindres recoins pour retirer la poussière accumulée.
Et si la transmission est propre, pas besoin de dégraisser !
Il ne reste donc plus qu’à rincer et nul besoin d’un karcher, un jet d’eau simple suffit et évite d’abîmer les roulements du vélo en injectant de l’eau à l’intérieur (je n’ai jamais eu le cas mais je ne préfère pas essayer).
Pour un entretien efficace de la transmission : le dégraissage
La transmission se salit car l’actuel lubrifiant qui protège la chaine est comme une colle qui va attraper toute les poussières qui se trouve sur la route.
Si vous roulez avec une transmission non nettoyée, vous allez entendre de plus en plus fort un bruit de friction lorsque vous pédalerez, c’est le signe qu’il est grand temps de nettoyer cette partie !
Pour ma part, si je n’ai pas nettoyé le vélo depuis des semaines, alors la transmission est complètement recouverte de saletés qui peuvent aller jusqu’à me faire sauter les vitesses.
Etant équipé de 11 vitesses à l’arrière, la chaine est très fine donc le saleté l’a fait rapidement dévier de son axe.
J’utilise un produit dégraissant (voir la photo ci-dessous) mais je viens de découvrir que Muc-off a sorti également un dégraissant biodégradable, et je vais en commander car je trouve ça très bien que l’on puisse nettoyer son vélo en restant soucieux de la planète. 😉
Sinon il existe d’autres marques telles que le WD-40 Bike.
Le dégraissant directement sur la cassette pour décoller les poussières
L’utilisation d’un dégraissant est économe pour nettoyer la transmission car il n’est utilisé que pour cette fonction donc la quantité utilisée est plus faible et vous allez pouvoir nettoyer plus d’une dizaine de fois votre vélo.
Vous pouvez essayer de nettoyer votre transmission avec du liquide vaisselle comme on peut le faire pendant l’étape précédente du nettoyage, mais pour avoir testé de nombreuses fois, cela fonctionne mal car le lubrifiant sur la chaine est prévu pour résister à l’eau.
Pour les endroits les plus petits et difficiles d’accès, une vieille brosse à dents peut faire l’affaire, ou investissez dans un kit complet Muc-Off par exemple, qui contient qui contient plusieurs types de brosses résistantes à l’abrasion.
Le principal restera ensuite de vous armer d’une bonne huile de coude pendant 5 minutes !
Résumé des étapes de nettoyage et de dégraissage
Si votre transmission est relativement propre :
- vaporiser le nettoyant
- laisser agir 3 à 5 minutes sans être en plein soleil (notice du fabricant)
- frotter avec une éponge ou une brosse à dents partout
- rincer à l’eau
- sécher avec du tissu et au soleil
Si la transmission est très sale et que le nettoyant n’a pas tout décoller, dans ce cas, il faut dégraisser en rajoutant une étape :
- vaporiser le nettoyant
- laisser agir 3 à 5 minutes sans être en plein soleil (notice du fabricant)
- dégraissant sur la chaine, les dérailleurs et la cassette
- frotter avec une éponge ou une brosse à dents partout
- rincer à l’eau
- sécher avec du tissu et au soleil
S’il y a du soleil et un peu de vent, le vélo va rapidement sécher. N’hésitez à pas à aller rouler quelques minutes.
Certains utilisent même un compresseur à air pour souffler entièrement sur le vélo et ainsi chasser l’eau sans trace.
Un graissage régulier, essentiel à la longévité de votre vélo
La dernière étape est de graisser correctement, et régulièrement, l’ensemble des éléments qui composent la transmission de votre vélo.
Cela évite l’usure prématurée de la chaîne et continue à maintenir la transmission silencieuse, de plus, le passage des vitesses est grandement facilité.
Là encore, du côté des produits disponibles, vous avez l’embarras du choix. Notez tout de même que, dans l’idéal, il faudra privilégier l’usage de la graisse, souvent sous forme de pâte, pour l’entretien des assemblages mécaniques (tube de selle, potence,..), tandis que l’huile concernera davantage les éléments de transmission, c’est-à-dire les pièces en mouvement.
Il existe plusieurs types d’huiles et pour avoir passé du temps à me demander quoi mettre comme lubrifiant de chaîne, voici ce que j’ai retenu :
- DRY : l’huile pour temps sec, plus fluide et moins collante tel que WD40, Muc-Off. Il ne faut pas hésiter à en mettre régulièrement.
- WET : l’huile pour temps humide ou pluvieux telle que WD40, Décathlon ou Muc-Off. Elle est plus épaisse et plus collante pour résister à l’eau.
- Tout temps, certaines marques proposent des lubrifiants qui sont performantes qu’elle que soit le temps comme celui de Finish Line, Zefal, ou Décathlon avec Téflon (le Téflon réduit la friction)
Application de l’huile avec Téflon Décathlon
Personnellement, j’utilise l’huile ‘tout temps’ avec Téflon de chez Décathlon.
Pour bien l’appliquer sans saturer d’huile :
- pédaler pour faire tourner la transmission
- le lubrifiant s’applique sur la chaine
- passez les vitesses d’une extrémité à l’autre pour bien répartir l’huile de la chaine
- répétez 1 ou 2 fois
Pas besoin de vider le flacon pour lubrifier !
Ensuite je fais tourner en arrière rapidement la transmission pour évacuer les dernières gouttes !
Attention à ne pas mettre trop d’huile sur la chaine sinon elle sera généralement projetée sur votre mollet droit lorsque vous pédalerez.
Une lubrification régulière de la chaîne est indispensable, tout comme celle des galets et du dérailleur, cela sans nettoyer à chaque fois le vélo. Et quand la transmission est vraiment trop sale, dans ce cas-là il faut procéder au nettoyage complet en dégraissant tous les éléments pour repartir sur une base saine.
Enfin, profitez de cet instant de graissage des éléments pour redonner un coup d’éclat à votre jolie selle en cuir. Pour cela, rien de plus simple ; utilisez une huile spécialement conçue pour le cuir ou bien un lait hydratant afin d’assouplir la matière.
Prêt à rouler
Après ces différentes étapes détaillées pour bien entretenir votre vélo, vous voilà enfin prêts à le ressortir et à vous occuper de lui comme il le mérite.
En bref, n’oubliez pas qu’un entretien régulier, qui implique un nettoyage rapide après chaque sortie, est le secret de la réussite. Gardez à l’esprit qu’un bon nettoyage puis un graissage régulier sont tout aussi indispensables que vous rouliez en vélo route ou VTT.
Voici la cassette nettoyée et le vélo que je dois sécher, mais la cassette n’est plus aussi noire et grasse qu’avant :
La cassette nettoyée juste après le rinçage
Je suis un fan des produits Muc-off car leur coût est modéré, et comme ils sont biodégradables, c’est un gros plus pour moi. 🙂
Bon nettoyage !
Ludo, c’est bien le nettoyant muc-off biodégradable, mais les lubrifiants vont partir avec dans le sol, sans parler du dégrippant/dégraissant 3en1. Le mieux c’est de nettoyer en station lavage, tout est filtré et récupérer par une entreprise spécialisée. Ou à défaut, au moins pour la partie la plus polluante, laver la chaîne dans une bassine et jeter les liquides dans les W.C, les stations d’épurations sont bien équipées pour les graisses et solvants, peut-être moins pour le téflon.. Mais c’est déjà mieux que dans les nappes phréatiques !
Salutations,
Pascal.
Bonjour Pascal,
Oui, c’est bien mieux effectivement !
Je dois refaire des photos car j’utilise le dégraissant Bio Muc-off dans la photo du début de l’article, et non plus celui de la photo du 3 en 1.
Bonjour Ludo,
Merci pour tes explications détaillées. Très utiles pour moi qui débute.
J’apprécie tes préoccupations environnementales car j’y suis sensible moi aussi. En revanche, pour ton information les produits teflonés contiennent ce que l’on appelle des PFOS ou PFAS. Il s’agit de substances hautement persistantes dans l’environnement. En clair, elles ne se dégradent pas dansle temps et donc s’accumulent. Le problème est tellement grave et reconnu que l’europe a lancé un programme pour eliminer l’usage de ce type de substances. Dis toi qu’à l’heure où le glyphosate n’est pas interdit en europe, l’arret du teflon est déjà programmé sans tambour ni trompette….je te laisse donc imaginer la toxicité….
Bonjour Arnaud,
Merci pour ce détail important ! Je ne savais pas du tout, surtout que l’huile Téflon, il y en a beaucoup chez Décathlon, on ne devrait plus en voir du coup si c’ets interdit prochainement.