Sommaire
Vous arrive-t-il d’hésiter entre la route goudronnée ou le chemin de terre ? De rêver parfois de se promener en vélo sur la plage, face au coucher du soleil ? Et bien, si c’est le cas, je vous invite à lire cet article sur l’essai du Fatbike électrique Himiway Cruiser.
Créée en 2017, la marque Himiway se concentre sur la conception de vélos électriques et celle-ci continue d’innover en proposant des modèles de plus en plus performants et accessibles. Avec près de 100 000 utilisateurs, on peut dire que cette marque est en route pour devenir un acteur majeur sur le marché des vélos électriques abordables.
La marque propose plusieurs modèles tels que le Himiway City, un VAE citadin doté d’une autonomie de plus de 100 km. On peut également retrouver le Himiway Cobra, véritable vélo tout-terrain conçu pour affronter les montagnes et muni d’une solidité à toute épreuve.
Je vous ai négocié un bon de réduction de 50 euros en utilisant le code LUDO !
Résumé
Les plus
- Adapté à tous les terrains
- Excellente autonomie
- Écran LCD très lisible
- Porte-bagage pour sacoches ou siège enfant
Les moins
- Poids élevé
- Compliquer à transporter
- Recharge un peu longue
C’est quoi déjà, un Fat Bike ?
Vous souvenez-vous ? On avait déjà pu évoquer cela dans l’article dédié au VTT Fat Bike qui présente en détail leur utilisation, les équipements sur ce blog.
Le Fat Bike, c’est le vélo qui débarque tout droit d’Alaska, avec ses énormes roues et ce cycliste qui roule avec un immense sourire ! Il vous permet d’évoluer sur tout type de terrains, qu’ils soient mous, secs, glissants, ou accidentés. Dans toute circonstance, ce vélo vous permettra de vous sentir en sécurité.
Ici, je vais présenter et analyser une version VAE de ce vélo !
L’heure du test pour le Himiway Cruiser
Pour entamer les présentations, plongeons-nous dans les caractéristiques techniques de notre Himiway Cruiser :
- plutôt silencieux, le vélo est propulsé par un moteur à engrenages installé dans le moyeu arrière.
Bénéficiant d’une puissance de 250W, ce dernier permet d’atteindre rapidement la vitesse maximale et réglementaire de 25 km/h. - équipé d’une batterie lithium de 48V de 840 Wh, vous bénéficiez d’une autonomie très appréciable de 70 à 100 km.
Celle-ci est amovible, vous pouvez donc la recharger chez vous, ou sur le vélo. C’est un vrai plus. - en ce qui concerne les fonctionnalités, le Cruiser dispose de 7 vitesses . Ces dernières sont soutenues par 5 niveaux d’assistance, qui vous accompagnent à votre rythme dans vos sorties.
- la fourche équipée d’un système de réglage et de verrouillage, permet de rouler plus efficacement sur routes ou chemins plats.
- les pneus Kenda de taille 100×90, assurent quant à eux une très bonne adhérence et stabilité lors de vos déplacements. Malgré son poids relativement conséquent de 32 kg, le vélo semble étonnamment léger et maniable.
- quant à l’écran LCD, il offre une multitude de fonctionnalités que nous allons découvrir ensemble dans l’article.
Premières impressions, essai des différents revêtements :
À première vue, le design de ce vélo me plaît beaucoup. Le cadre en aluminium lui procure un look imposant et robuste, on le sent très stable. Assez simple à prendre en main, il vous suffit de brancher la batterie pour partir vous amuser en balade.
Chemins et pistes
Sur les chemins, c’est vraiment surprenant. En effet, que cela soit sur des bosses, à travers l’herbe, le Fatbike ne secoue pas du tout.
Même en descente sinueuse, le vélo donne vraiment confiance. Ses freins à disques assurent un freinage efficace, précis, et surtout très sécurisant.
Lors des montées, c’est le même scénario : en mode 5, pas besoin de forcer, ça monte tout seul, et rapidement.
Il est remarquable de constater que malgré ses larges pneus, il assure une excellente conduite sur la route.
En passant en mode 5, j’ai pu atteindre aisément les 25 km/h en seulement quelques coups de pédales.
Le sable, la grande révélation
Pour ce test, j’ai décidé de relever le défi ultime : affronter le sable.
Auparavant, je n’avais jamais réussi à rouler dans le sable avec un vélo sans m’enfoncer et risquer de tomber. J’ai été impressionné par la manière dont ce vélo est performant, gardant un rythme remarquable sans jamais se bloquer dans le sable.
C’était bluffant ! En mode 3, la fluidité était au rendez-vous et j’ai pu franchir ce type de revêtement sans difficulté apparente. L’idéal pour une sortie à la plage !
Si vous regardez la vidéo en début d’article, vous me verrez pédaler dans du sable sans ralentir !
En forêt, un moment détente
Après avoir déverrouillé la fourche, c’est l’heure pour moi de tester le Cruiser sous les bois de Bordeaux.
Je suis agréablement surpris car la forêt regorge de cailloux et de trous, mais le vélo reste stable et ne bronche pas ! La position relativement assise et droite est d’un confort optimal. Inutile de se poser des questions, je roule à plus de 20 km/h sans aucun problème.
Sur le Cruiser, je me sens incroyablement à l’aise. Pour une balade en pleine nature, c’est tout simplement génial, ce vélo est vraiment taillé pour ce type de terrains.
Pour conclure mon analyse, le Himiway Cruiser excelle sur tous les terrains testés. Sa performance en
descente, en montée et dans le sable est impressionnante.
Doté de freins efficaces et d’une adaptabilité remarquable, il offre une polyvalence exceptionnelle. Sa stabilité, malgré les obstacles, en fait un choix sûr et confortable pour les amateurs de balades tout-terrain.
Proposé à un tarif accessible de 1799€, ce vélo semble cocher toutes les cases en termes de qualité, de performances et de rapport qualité-prix.
L’équipement, les éléments qui font la différence
L’accélérateur
Ce que j’ai vraiment aimé, c’est l’accélérateur qui offre un démarrage efficace, idéal pour les montées ou lorsqu’on roule avec un enfant à l’arrière. En tournant la poignée, le vélo atteint jusqu’à 6 km/h (conformément à la réglementation européenne).
Cela permet un départ doux et progressif, offrant une sensation de sécurité, notamment lors des départs en côte, avec un enfant à bord.
J’insiste pour préciser que c’est particulièrement efficace pour les démarrages en côte ou lorsque vous avez un siège enfant à l’arrière et qu’il faut partir droit tel qu’au feu vert par exemple.
En effet, malgré le poids de l’enfant le vélo vous assiste et permet de partir sans zigzaguer, c’est vraiment sécurisant !
L’écran de contrôle LCD
Parfaitement placé, il est très lisible et simple d’accès. Vous pouvez naviguer parmi les 5 niveaux d’assistance, qui vous feront aller jusqu’aux 25km/h.
L’écran donne l’accès à de nombreuses données comme la vitesse moyenne, le kilométrage, la vitesse de pointe, le tout dirigé par une petite manette sur la gauche du guidon.
Petit plus, grâce à un port USB, vous avez la possibilité de recharger votre téléphone en roulant. Pour ma part, cette fonctionnalité me sauve la vie quand j’active le GPS, une application gourmande en énergie.
Freinage à disque
Même s’il est câblé et non hydraulique, il répond avec mordant et précision.
J’apprécie aussi les leviers de frein avec leur bande antidérapante. Un vrai avantage pour une prise en main confortable, même avec des gants. Ces détails font la différence pour rendre la conduite encore plus agréable.
Porte-bagage
Le porte-bagage est capable de soutenir 25kg. Pour les bagages de voyage, ou le siège enfant à l’arrière, ça rend bien service. Les accélérations semblent bien plaire aux petits passagers.
Pour ma part, même sur des terrains plus compliqués, transporter mon fils n’a posé aucun problème. Le moteur électrique joue parfaitement son rôle, même à deux, la conduite est fluide et le vélo est rassurant.
Il est possible d’installer une paire de sacoche Rockbros depuis le site officiel pour équiper le vélo et ajouter ainsi 15 L de contenance de chaque côté soit 30 L en tout !
Installation rapide, sans outil, étanche (1000D), sécurisante avec des bandes réfléchissantes de tous les côtés.
Fourche
La fourche à suspension avant, quant à elle, est équipée d’un système de verrouillage et de réglage, qui offre une vraie polyvalence.
- En mode route, en verrouillant la fourche, on évite au vélo de pomper en pédalant.
- Lorsque le terrain devient plus accidenté, en la déverrouillant, le vélo se transforme en un tout-terrain confortable et adapté à toutes les situations.
Si vous voulez être plus précis, il est aussi possible de régler la dureté de celle-ci.
Gardes-boue
Très larges, ils assurent une excellente protection. Peu importe où vous roulez, ils vous garantissent un retour sans éclaboussures, vous laissant toujours propre à l’arrivée.
L’éclairage du vélo
Encore une fois, c’est une agréable surprise. On dispose d’un système d’éclairage puissant à l’avant et à l’arrière, ce qui diffère de mon VAE habituel.
La possibilité de contrôler les feux depuis la petite manette au niveau de la main gauche est très pratique.
Mon avis sur le Fat Bike électrique Cruiser d’Himiway
En résumé, je trouve que le Himiway Cruiser est une excellente opportunité de plonger dans le monde du Fat Bike à un prix relativement abordable au vu de ses qualités.
Son caractère stable et sécurisant convient vraiment à tous les terrains.
Robuste, le porte-bagages peut aisément accueillir vos affaires les plus volumineuses, et la facilité d’installation d’un siège enfant est un véritable plus.
En ce qui concerne l’autonomie, c’est vraiment un point fort. La batterie permet au vélo de parcourir entre 70 et 100 km, ce qui est très satisfaisant. Cependant, avec un temps de charge de 6 heures, les cyclistes chevronnés qui parcourent de longues distances devront envisager l’acquisition d’une seconde batterie, disponible sur le site de la marque.
En raison de sa taille imposante, transporter ce vélo en voiture pour une balade à deux peut s’avérer compliqué.
J’apprécie énormément sa polyvalence. En effet, un jour, il peut devenir un vélotaf, un autre, un compagnon de randonnée. Son adaptation à un usage quotidien est vraiment plaisante. Il est dynamique, joueur et son poids se fait vite oublier, ce qui redonne une toute nouvelle expérience de la balade à vélo.