Sommaire
Un cadre vélo de route carbone léger et robuste
Pour un cycliste, le choix d’un cadre est important car c’est la pièce maîtresse du vélo. Bien adapté un cadre vélo route confère légèreté, confort et résistance. Selon le profil du cycliste, il existe plusieurs types de cadre. Les matériaux les plus utilisés sont le carbone, l’aluminium, l’acier et le titane.
Les caractéristiques techniques sont vraiment différentes selon le matériau choisi. Un cadre vélo route carbone est conseillé pour la pratique du cyclisme sportif « confirmé » alors qu’un cadre en acier conviendra d’avantage à la randonnée. L’acier assure plus de confort, de stabilité et de solidité. Le carbone promet d’avantage de maniabilité, de légèreté mais encaisse moins les chocs et les vibrations.
Le choix du cadre est toujours orienté par les exigences de pratique. C’est à dire par l’intensité sportive, la nature du terrain et enfin par le budget.
Un cadre de vélo pour la performance
Les cyclistes sur route et compétiteurs savent la rudesse de leur sport mais aussi le plaisir des paysages et de l’effort. Les composants d’un vélo course joue un rôle important dans la perception et le ressenti à exercer son sport favori. Un cadre vélo route mal adapté, trop lourd, trop vieux, pas réactif, c’est un frein aux joies du cyclisme où la vitesse est reine. Un handicap matériel inutile à éviter à tout prix !
Aujourd’hui, les fabricants conçoivent des cadres carbones qui donnent des ailes. Il est facile de se trouver un bon vélo course qui pèse moins de 10 kgs sans dépenser une fortune… Bien évidemment, plus le cadre carbone est léger, meilleure est la réactivité. Surtout pour les relances et pour grimper des sommets.
Un vélo complet pesant 6,8 kg (limite basse réglementaire par l’UCI) fabriqué pour la compétition est une source de performance, à condition de s’entrainer.
Pour vous faire une idée, un cadre vélo route carbone moyenne gamme pèse proche de 1,7 kg.
On peut déjà parler de haut de gamme pour un cadre carbone pesant 1 kg et moins.
Le gabarit est un critère à prendre en compte. Un cycliste lourd doit mesurer les capacités de résistance de son cadre sous peine de cassure. Pour cette raison, un sprinteur a toujours un cadre plus lourd qu’un grimpeur au physique léger et véloce. Chez les professionnels, une marge de 500 grammes sur le poids des cadres est constatée. En conclusion différents critères font parties de l’équation heureuse telle le profil du coureur et son comportement sportif sur le vélo.
Heureusement, on est toujours bien loin des vélos de route de 20 kg utilisés sur les premiers Tour de France.
Pour rappel, les cyclotouristes qui aiment les parcours longues distances et les heures passées sur leur monture peuvent au contraire privilégier un cadre vélo de route aluminium ou acier. Le confort est meilleur : plus de rigidité, de résistance et d’endurance à l’usage.
Un cadre léger taillé pour la montagne
Le carbone est le matériau à privilégier pour grimper pentes, cols et sommets. En montagne, 100% des cyclistes ont un cadre vélo de route en carbone. C’est dans ses conditions de terrain que s’expriment les avantages d’un cadre léger. En montée, le temps gagné avec un cadre moins lourd se compte en minutes. En plaine, pour un profil entraîné on compte en secondes.
Concrètement, un amateur pratiquant le cyclisme dans la plaine de Beauce a moins d’intérêt d’acheter un vélo course carbone de 7kg qu’une personne vivant dans les Alpes ou dans les Pyrénées.
Attention, en descente les cadres plus lourds sont toujours favorisés. Encore une fois, les propos sont à relativiser en fonction du poids du coureur et de l’intensité de la pente.
En montagne, la souplesse d’un cadre vélo route reste souvent un vrai critère de sélection. Le carbone a une faculté mécanique de déformation idéale pour relancer en montée. Un cadre rigide est toujours moins dynamique sur route de cols et en montagne. A l’arrivée la différence se fait ressentir sur la fatigue et sur le chrono pour les compétiteurs.
Les cyclistes dont le cadre vélo route est en acier peuvent compenser la rigidité avec une fourche en 120mm.
Lire aussi : comment bien choisir un vélo à sa taille
Les cyclistes avec un de grandes jambes et un buste petit proportionnellement choisiront un cadre droit alors que les personnes avec des jambes petites opteront plus facilement pour un cadre sloping.
Quel budget pour quel type de cadre ?
La gamme des prix est large et varie en fonction des matériaux utilisés. En entrée de gamme, l’acier et l’aluminium sont les moins chers. Il est possible d’acheter un cadre vélo course en acier ou en aluminium à partir de 200 euros. A ce niveau de prix, le confort, la rigidité et le poids ne sont pas toujours au rendez-vous pour une pratique sportive de compétition.
Pour un cadre carbone pour route, il faut prévoir un budget compris à partir de 400 euros.
Même en entrée de gamme, toutes les audaces sportives restent permises sauf si vous décidiez peut-être de vous lancer sur le Giro (Tour d’Italie) ou le Tour de France.
Un cadre moyenne gamme pour la route coûte entre 250 et 1000 euros. Pour la pratique de deux à quatre sorties de 80 km par semaine, c’est le type de produits à privilégier.
Les cyclistes chevronnés optent pour des modèles de cadre route carbone haute gamme. Un budget de 1500 euros pour ce type de cadre est nécessaire et s’élève jusqu’à 4000 euros pour les plus performants.
Votre achat ne doit jamais être guidé par les effets de mode. Être le plus beau du peloton ne fait jamais de vous le meilleur coureur. Un bon cadre carbone est d’abord celui qui vous convient le mieux.
J’espère vous avoir guidé dans les choix d’un cadre pour vélo de route acier, aluminium et carbone.
N’hésitez pas à commenter si vous avez déjà monté votre propre vélo ! 🙂