Le canal de la Garonne depuis la piste cyclable

Découvrir le canal de Garonne à vélo

Découvrir le canal de Garonne à vélo 

1er coup de pédale sur le canal de Garonne ! C’est parti pour 260 km de piste en bitume. Chaque étape de votre balade à vélo sera l’occasion de découvrir des villages historiques, des paysages pittoresques et une infrastructure cyclable exceptionnelle. 

Vous n’avez plus qu’à préparer votre parcours à vélo pour profiter de la nature en famille ou vous entraîner au grand air. Je vous montre le chemin 😉

En route pour le canal de Garonne en 5 jours 

Entre vignobles et patrimoine, cet itinéraire fluvial relie Bordeaux à Toulouse par le canal latéral à la Garonne et le canal des 2 mers. Sa piste cyclable est bordée de platanes, de ponts-canaux, de 53 écluses automatisées et de vignes. 

Cet itinéraire est conseillé pour les cyclistes réguliers de vélo Gravel ou cyclotouristes qui ont l’habitude de pédaler sur de longues distances. Je ne le vous recommande pas en famille ni même pour les débutants. Alors, enfourchez votre vélo et laissez-vous séduire par les charmes du sud-ouest de la France.

Jour 1 : de Toulouse à Montauban

Distance à parcourir : 61,15 km 

Le voyage commence à Toulouse, la ville rose toute de briques vêtue. Je vous suggère de prendre un logement la veille pour visiter le centre-ville traversé par la Garonne. 

Dans le dédale des ruelles, prenez le temps de boire un café sur la place du Capitole ou d’entrer dans les plus beaux monuments de la ville comme la Basilique Saint-Sernin. Vous trouverez facilement la voie verte qui borde le canal à l’intersection des Ponts-Jumeaux où se trouve la péniche musée Claude Nougaro. 

En très peu de temps, vous vous retrouverez en pleine nature sur le canal latéral longé par une piste plate goudronnée pour rejoindre votre premier passage d’écluse. Il n’y a pas de difficulté particulière durant cette étape qui vous permettra de débuter votre long périple en douceur en un peu plus de 4 heures de route. 

Arrivé à Montech, en prenant la direction de Montauban, offrez-vous une halte unique en traversant la passerelle pour découvrir la machine de la Pente d’eau de Montech. 

Continuez votre escapade à côté du canal pour parcourir les 15 km restant jusqu’à Montauban. Les hébergements sont nombreux dans cette ville d’Art et d’Histoire où vous n’aurez pas de difficulté pour vous y ressourcer en profitant de la Place Nationale de Montauban.  

Conseil aux cyclistes
Il y a peu de points de restauration sur le chemin. N’hésitez pas à prendre votre pique-nique depuis Toulouse.

L'écluse de Montech du Canal du midi

Jour 2 : de Montauban à Castelculier

Distance à parcourir : 74,06 km

Prévoyez de partir tôt, car cette étape est la plus longue des cycloroutes (5h30).
Après un bon petit déjeuner, vous reprenez le même itinéraire jusqu’à Montech et allez poursuivre sur une voie verte en continu jusqu’à la ville de Castelculier. Les plus courageux pourront aller jusqu’à la ville d’Agen. Cependant, c’est une étape plutôt longue qui vous attend donc faites preuve de précaution. 

Il y a très peu de dénivelés sur cette portion. Vous allez emprunter le pont-canal de Moissac au-dessus du Tarn. Moins connu que le pont-canal d’Agen, il est pourtant un des plus grands ponts-canaux de France, inscrit aux Monuments historiques. Vous ne pourrez pas le louper, il est sur votre trajet 😊. Faites attention cependant et préférez poser pied à terre pour le traverser, car son chemin est recouvert de galets. 

À Moissac, vous pourrez également admirer l’abbaye Saint-Pierre qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 

Pour cette fin d’étape, vous aurez la possibilité de visiter un site archéologique unique en France : Villascopia. C’est un des plus grands espace thermal privé du 9e siècle. 

Vous allez apprécier sur cette étape la diversité de la faune et de la flore préservée par le réseau Natura 2000. Au fil des écluses, j’ai pu y apercevoir un héron pourpré, des aigles bottés et un martin-pêcheur. C’est un régal pour les yeux.

Conseil aux cyclistes
Partez tôt pour avoir le temps de profiter pleinement des points d’intérêts culturels.

Pont du canal de Moissac

Jour 3 : de Castelculier à Le Mas-d’Agenais

Distance à parcourir : 58,35 km

À 10 km de la ville de Castelculier, vous voilà arrivés à la célèbre capitale du pruneau, Agen. Vous emprunterez alors le deuxième pont-canal le plus long de France au-dessus de la Garonne.

En poursuivant cette étape au cœur du Lot-et-Garonne, vous allez faire un bon dans le temps pour vous retrouver en plein Moyen Âge. Le patrimoine immobilier de la ville de Damazan avec ses maisons à cornières et ses colombages a conservé de jolies façades aux couleurs vives. 

Au fil de l’eau, vous trouverez de plus en plus de maisons d’éclusiers aux volets verts et de ponts pour rejoindre Le Mas-d’Agenais. Je tiens à vous prévenir que les derniers kilomètres ne sont pas sans difficulté, car cette ville se hisse en haut d’une côte (20 mètres de dénivelé). Il faudra garder encore un peu de force pour pouvoir admirer le tableau de Rembrandt à la collégiale Saint-Vincent. 

Conseil aux cyclistes
Cette section est particulièrement agréable pour profiter d’une dégustation de vin grâce aux villages viticoles environnants comme à Buzet-sur-Baïse.

Jour 4 : la vallée sportive entre Le Mas-d’Agenais et Frontenac

Distance à parcourir : 63,60 km 

Après 3 jours à pédaler, vous commencerez probablement à sentir que vos jambes tirent. Ce n’est pas le moment de fléchir, car cette étape est de loin la plus sportive !

Les 30 premiers kilomètres, vous continuerez à profiter des bords du canal verdoyants et de ces passages d’écluses. Arrivé à La Réole, vous pourrez vous restaurer en bordure de Garonne au pied de la cité médiévale avant d’entamer votre périple sur la route départementale. 

Peu de trafic routier sur cette portion entourée de champs et de vignobles. Un paysage de vallée qui vous réserve des pentes et des montées jusqu’à la ville de Sauveterre-de-Guyenne. 

Par la suite, vous allez trouver une piste inédite construite près d’une ancienne ligne de chemin de fer : la piste cyclable Roger Lapébie qui vous tiendra compagnie jusqu’à Bordeaux. En plein milieu des champs, la route est goudronnée et le paysage est dégagé pour vous laisser pleinement profiter de la Gironde. 

Avertissement aux cyclistes
Le trajet est peu ombragé à travers les champs, n’hésitez pas à faire des pauses régulières surtout en été pour vous hydrater.

Piste cyclable Labepie avec le train

Jour 5 : En pleine forêt de Frontenac à Bordeaux

Distance à parcourir : 49,51 km

Plus que 3 h 31 pour rejoindre Bordeaux, vous y êtes presque ! Cette étape est la plus facile. Vous allez aimer descendre la piste cyclable Roger Lapébie à toute vitesse même si le canal et ses écluses pourraient bien vous manquer. Seul petit bémol sur cet axe, la route est plus fréquentée par les familles et les cavaliers à partir de Créon.

Vous allez découvrir l’histoire de cette ancienne voie ferrée en pleine forêt. De nombreux points d’informations bordent la piste pour vous apporter des explications historiques. Le tunnel de la Sauve sur votre chemin donnera un côté ludique à votre parcours parfois sinueux. 

Votre arrivée sur Bordeaux se fera le long de la Garonne qui vous mènera au centre-ville, direction la rue Sainte-Catherine et son miroir d’eau situé face à la place de la Bourse.
De là, vous aurez bien mérité une pause gustative en dégustant les fameux cannelés bordelais.  

Suggestion aux cyclistes
Pour retourner à Toulouse, prenez le train depuis la Gare de Bordeaux. Des wagons pour les vélos sont spécifiquement équipés pour accueillir vos cycles.

Pour les plus courageux, l’itinéraire du canal de Garonne peut se poursuivre jusqu’à Royan. Longez le Parc Naturel de l’Estuaire de la Gironde sur 159 km. En front de mer, l’itinéraire se faufile de chemins en petites routes ombragées en passant par de jolis ports.

Le tunnel de la Sauve

Quelques recommandations pour un voyage réussi

Quel type de vélo prendre pour le canal de Garonne ?

En pédalant sur le canal vous croiserez tous types de vélo : vélo de ville, vélo de route, Gravel et vélo de course. Le chemin est totalement bitumé et en bon état.

Si vous souhaitez effectuer l’itinéraire conseillé, vous devrez vous équiper d’un vélo de route muni de bagages à vélo pour transporter vos affaires ainsi que des accessoires pour entretenir ou réparer votre vélo.

Pour un cycliste confirmé, le terrain de jeu est tout simplement parfait ! De nombreux cyclistes en vélo de course effectuent des parcours en boucle en rejoignant les villages environnants.

Le canal de la Garonne avec le chemin cyclable qui longe

Se repérer sur l’itinéraire

De Toulouse à Bordeaux, des panneaux verts jalonnent l’itinéraire aux intersections ou aux passages d’écluses. Les indications sont claires avec le nombre de kilomètres restant à parcourir.

Je vous conseille toutefois de bien préparer votre étape la veille en regardant le dénivelé du parcours. Vous éviterez ainsi de vous faire surprendre par la durée de l’étape en fonction de sa difficulté.

Où manger ?

Pour les repas, la région est riche en délices culinaires. Sur votre chemin, les marchés locaux offrent des spécialités régionales appréciées comme le cassoulet, le foie gras et les vins locaux.

Au bord du canal de Garonne, il y a tout de même moins de restaurants que sur le canal du midi. Si vous souhaitez vous mettre à table, vous devrez vous en écarter de 1 ou 2 km pour manger dans un des villages à proximité.

Où se loger ? 

Le long du canal de Garonne, de nombreuses options d’hébergements sont proposées allant des campings aux chambres d’hôtes. Assurez-vous qu’un emplacement sécurisé est prévu pour votre vélo. Certaines chambres d’hôtes ont le label « Accueil Vélo » et proposent des services supplémentaires : kit complet de réparation pour les vélos, abri sécurisé et équipements pour le nettoyage des vélos.

Le canal de Garonne offre une expérience de cyclotourisme exceptionnelle. Que vous soyez un cycliste chevronné ou un amateur en quête d’aventure, ce parcours combine la beauté naturelle, la richesse historique et la culture régionale. 

Besoin d’un défi à relever ? Le Mont Ventoux à vélo est une montagne légendaire en particulier pour les cyclistes du Tour de France. Retrouvez le guide complet pour une ascension réussie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut