Sommaire
Cet article met en lumière la collaboration entre la marque renommée de casques Mârkö Helmets et la célèbre maison de mode Zadig et Voltaire. Ensemble, ils dévoilent un casque au design soigné, alliant luxe et décontraction.
Davantage connue pour ses équipements destinés aux motards, Mârkö Helmets est une marque française née en 2009, démontrant ainsi son savoir-faire dans la création de casques sécurisants, fiables et confortables.
Aujourd’hui, Mârkö Helmets s’attaque au monde du cyclisme, avec des casques vélos très esthétiques, aux finitions exceptionnelles et dont l’héritage motard est largement visible dans le design.
Zadig & Voltaire, fameuse maison de prêt-à-porter française fondée en 1997, renommée pour son style rebelle et contemporain, innove encore en signant une collaboration avec Mârkö Helmets : une collection exclusive de deux casques dédiés à la pratique du vélo et de la moto, représentant l’esprit rock chic de la marque. Ils incarnent l’alliance parfaite entre le style rebelle de Zadig & Voltaire et la soif d’aventures de Mârkö Helmets.
Mârkö Helmets propose une gamme vélo avec trois modèles disponibles :
- Cadence : Un casque robuste et sécurisant, avec un style urbain et moderne. Il possède une visière amovible, ainsi qu’une visière solaire intégrée, proposant un grand confort durant les journées ensoleillées. Possédant de nombreuses ventilations, il est bien aéré pour les températures plus chaudes. À l’arrière, on retrouve un système d’éclairage avec trois intensités de lumière différentes.
- Tempo : Un modèle au design vintage, adapté aux utilisateurs de vélos et de trottinettes offrant une très bonne visibilité en ville. Pour encore plus de sécurité, il est équipé du même système d’éclairage que le Cadence. Disponible en huit coloris, il est entièrement réglable grâce à une molette située à l’arrière.
- Tandem : Le casque urbain à visière, sécurisant et confortable, conçu avec des matériaux prestigieux.
C’est le casque que je vais vous présenter aujourd’hui, dans sa plus belle robe, orné des ailes de la marque Zadig & Voltaire.
Présentation du casque Wing Breaker
En plus d’être tendance avec son design vintage inspiré des casques moto, il s’agit d’un véritable concentré de confort et de sécurité :
Le Wing Breaker possède une coque solide en polycarbonate, très protectrice en cas de chute. Ce souci de la sécurité se ressent sur le poids du casque : 700 grammes sur la balance ! Mais son gabarit imposant se fait oublier grâce à son confort ainsi qu’à de nombreux détails très appréciables.
Les finitions et le choix des matières sont un des points forts de ce casque. Durant la saison hivernale, j’apprécie vraiment les cache-oreilles en alcantara qui protègent efficacement du froid et du vent. Grâce aux boutons-pression situés sur les lanières du casque, les caches-oreilles sont facilement amovibles, ce qui permet d’utiliser le casque toute l’année quelle que soit la météo. A noter que si leur épaisseur apporte un grand confort, je les ai trouvées un peu insonorisante, ce qui peut poser souci en milieu urbain.
L’intérieur du casque est également conçu en alcantara, un tissu microfibre respirant d’une qualité premium, tant en termes de confort que de durabilité. Entièrement lavable, il est aéré par quatre ventilations, imperméables en temps pluie grâce à leur cache.
Comme vous pouvez l’apercevoir, ce casque possède une visière. Répondant aux normes européennes de sécurité, c’est probablement l’élément qui m’apporte le plus de protection : celle-ci me protège des éléments extérieurs, et même lorsque je porte mes lunettes, je ne ressens aucune gêne. Contrairement aux idées reçues, une visière de qualité assure une ventilation adéquate, évitant ainsi la formation de buée lors des journées fraîches et humides.
Le champ de vision est très large et permet de voir l’environnement alentour. C’est un aspect très rassurant pour un casque qui est majoritairement porté en ville au milieu des véhicules ou d’autres cyclistes. La visière est vraiment pratique pour protéger les yeux quand le froid s’installe ou lorsque le vent se lève. Même en été, elle est appréciable pour éviter les insectes (et avec les nombreux moustiques à Bordeaux)
Pour finir, les lanières de sécurité sont réglables et vraiment confortables grâce à une mentonnière en alcantara, elle aussi. J’aurais apprécié un système de serrage du casque à l’arrière, en complément de la jugulaire. Cela aurait permit un réglage plus fin du casque.
Choisir la bonne taille pour son casque
Pour connaitre votre taille de casque, munissez-vous d’un mètre de couturier. Si vous n’en avez pas chez vous, remplacez-le par une ficelle, et mesurez-la à l’aide d’une règle.
Veillez à placer le mètre, ou alors la ficelle, au milieu du front, en passant par l’arrière de la tête, là où votre crâne est le plus large.
Maintenant que vous connaissez votre tour de tête, je vous conseille de vous référer aux guides des tailles associés aux modèles qui vous intéressent.
Guide des tailles Mârkö Helmets
- XS : tour de tête entre 53 et 54 cm
- S : tour de tête entre 55 et 56 cm
- M : tour de tête entre 57 et 58 cm
- L : tour de tête entre 59 et 60 cm
- XL : tour de tête entre 61 et 62 cm
Mon avis
Vous l’aurez compris, le casque Wing Breaker X Zadig & Voltaire est un vrai bijou. Son design rétro, ses finitions soignées m’ont vraiment séduit. Avec lui, vous pourrez sillonner la ville en alliant style et sécurité !
Le confort de ce casque répond aux attentes les plus exigeantes, ce qui me fait oublier son poids, situé légèrement au-dessus de la moyenne. Bien que robuste, il est bien aéré et l’intérieur en alcantara est très respirant.
Si vous souhaitez évoluer en milieu urbain avec style et élégance, ce casque est fait pour vous.