Sommaire
Mon vélo est un de chez Décathlon et l’étrier de frein arrière se situe sous le vélo en bas du cadre comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Le vélo de route est tout propre sur la photo ci-dessus, car elle a était prise à la sortie du magasin or dans la suite de cet article, je n’avais pas nettoyé le vélo depuis quelques semaines. J’ai fait un nettoyage complet une fois les patins changés.
Ne soyez donc pas surpris par l’état général du vélo avec les photos 😉
Et puisque l’étrier arrière est sous le vélo, je retourne donc celui-ci, ce qui explique pourquoi les photos seront « à l’envers ».
Après 3000 km parcourus avec ce vélo dont 80% du trajet réalisé étant celui du domicile – travail (vélotaf) où le freinage est très sollicité avec tous les feux et la circulation parisienne dense, les patins arrières sont bons à remplacer.
Et cela tombe bien car je n’avais pas encore réaliser de guide sur le remplacement des patins de freins pour un vélo de route !
Pour savoir quand changer ses patins, je me base sur l’état visuel des patins mais également de la vis qui permet de régler finement la tension du câble car j’étais au maximum. La vis de réglage est ajusté au fur et à mesure de l’usure du patin pour éviter d’avoir une amplitude de plus en plus grande des leviers de freins.
Je vais détailler cela plus bas avec des photos.
Lire aussi : les outils que j’utilise pour entretenir mon vélo moi-même
Changer les porte-patins ou seulement les cartouches de patins ?
L’avantage d’acheter uniquement les patins est le côté économique. De plus les porte-patins sont en métal, c’est très solide et ne sont pas à remplacer à chaque fois. Donc autant être économe.
Étant équipé d’étriers Shimano 105, j’achète donc les même cartouches que les patins d’origine à savoir des Shimano R55C4 (vous pouvez les trouver chez Wiggle, Amazon ou Materiel-Vélo également).
Les patins tout neuf !
Si votre vélo est équipé de jantes carbone, il faut prendre les modèles R55C4 pour jantes carbone, de mon côté, je suis équipé des jantes d’origine qui sont en aluminium.
Attention à changer vos patins de frein avant que l’étrier du frein frotte directement sur la jante car vous allez endommager fortement votre jante ! Et pour des patins à 6 euros, cela ne vaut pas le coût.
Pendant le changement des patins de freins, profitez de ce moment pour bien nettoyer la piste des patins sur la jante. Pour bien nettoyer la piste, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon ou un produit nettoyant tel que du Muc-Off, de toutes façons, il faut frotter avec une éponge quelque soit la solution.
Les patins auront une bien meilleur puissance de freinage, surtout sur la pluie, tout en évitant d’user prématurément vos patins sur des poussières durs qui seraient restées sur la jante.
Si vous souhaitez repartir complètement sur du neuf avec les portes-patins et les cartouches neuves pour le double du prix des cartouches de patins neuves.
Ces kits vendus par paire se trouvent chez Wiggle ou Amazon.
Détendre le câble de frein
Au fur et à mesure de l’usure des patins, vous allez augmenter la garde pour tendre le câble de frein et maintenir l’amplitude du levier de frein la plus faible possible.
En effet, si l’on ne règle pas la garde avec l’usure des patins, ceux-ci deviennent plus étroit et s’éloignent donc de la jante ce qui augmente la distance entre les patins et celle-ci. Il y a donc un plus grande débattement avec le levier de frein pour arriver à plaquer les patins sur la jante.
Équipé en Shimano 105, je relève le levier de l’attache rapide pour écarter les patins de freins (ce levier s’utilise souvent pour enlever les roues par exemple) :
La garde du frein est donc à réduire complètement, ce qui nous permettra de mettre les patins neufs sans difficulté :
Je dévisse la fixation du porte-patin de freins pour le libérer :
Remplacement du patin usé par un neuf
Une fois le porte-patins de frein enlevé, je passe au 2ème vis qui va libérer la cartouche du patin :
La cartouche s’extraie en glissant latéralement pour séparer les deux éléments. Pour ma part, j’ai utilisé un rebord d’un mur pour les séparer car c’était un peu collé avec le temps.
Cela donne ce résultat :
Pour mettre le patin de frein tout neuf, je vérifie que la référence marquée sur le dessus est bien identique avec les modèles neufs.
Les patins possèdent une lettre L (Left / gauche) ou R (Right / droite) sur le dessus. Remplacez bien l’ancien patin par le bon modèle.
Positionnez le patin neuf devant le porte-patin :
Glissez le patin neuf de frein directement sur le porte-patin. Impossible de se tromper et tout rentre facilement car la cartouche est neuve :
Une fois rentré, voici le porte-patin tout neuf près à servir pour bien freiner votre vélo :
Et de l’autre côté :
Plus qu’à mettre le vis de fixation pour empêcher le patin de bouger lors d’un freinage. J’ai remis la vis d’origine qui à sa tête un peu abimée mais vous pouvez mettre les vis neuves fournies avec les patins.
Je ne l’ai pas fait car j’avais oublié qu’il y en avait des neuves.
Voici le porte-patin complet près à servir 🙂
Je refixe le porte-patin sur l’étrier de frein arrière de mon vélo de route :
Plus qu’à faire l’autre côté et ça sera fini ! 🙂
Je remets bien la libération rapide en place (inscription Close) :
Sur l’étrier avant en Shimano 105, c’est directement sur le dessus de l’étrier que la garde se règle facilement :
Derniers réglages sur l’étrier de frein
Une fois fixé, il faut vérifier en appuyant sur le levier que les patins suivent bien la piste de frein sur la jante et l’épouse bien :
Puis une fois le levier relâché, il faut vérifier la distance d’écartement entre les patins et la jante :
L’utilisation de la vis de garde de la gaine de frein va nous permettre de bien rapprocher les patins de la jante.
Les patins doivent être entre 1 et 2 mm de la jante. Cela permet d’avoir des leviers qui agissent rapidement et évite d’avoir trop d’amplitude lorsque vous utilisez les leviers.
Il est possible que l’un des patins touche la jante : pas de panique ! Dans ce cas, il faudra jouer avec le réglage de pivot de l’étrier qui se règle sur le côté de celui-ci.
Et pour faire cet ajustement précis, munissez-vous d’une clé Allen sur le côté de l’étrier. Cela permet de faire pivoter tout l’étrier de frein et de rapprocher le patin gauche ou droit de la jante.
Il faut donc bien aligner les 2 patins par rapport à la jante. Ce réglage est simple et plus la distance entre les 2 patins et la jante seront identiques et plus votre freinage sera meilleur car la mâchoire va appuyer en même temps sur la piste de la jante !
Si votre jante est fortement voilée, alors vous ne pourrez pas avoir les patins aussi proches de la jante car l’un des patins frottera par intermittence et vous serez obligés d’avoir un écartement plus important.
Les vélocistes de votre quartier ou même dans un atelier chez Décathlon proposent de dévoiler les roues pour quelques dizaines d’euros.
Vous pouvez maintenant rouler en tout sécurité. 🙂
Salut. Merci pour ces explications.
Y a t’il une vice de pivot pour recentrer le frein arrière tel comme cela se fait pour le frein avant?
Merci pour ta réponse
Bonjour Igor,
Oui, si tu parles du réglage avec la petite clé allen pour center les patins sur la jante. La dernière photo est prise sur l’étrier avant.
Merci.
Super ton tuto!
Je voulais être de faire aucune bêtises avec les freins donc un grand Merci car tout est clair.