Sommaire
En France, nous avons la chance d’avoir du dénivelé dans de nombreuses régions ce qui permet l’organisation de compétitions de VTT à un niveau élevé mais néanmoins accessible au plus grand nombre !
En effet, les organisateurs remplissent par centaines et même par milliers de cyclistes leurs courses et cette dynamique augmente d’année en année.
Je vous compile les compétitions qui sont les plus connues en France.
Roc d’Azur
Depuis sa création en 1984, le Roc d’Azur est devenue l’une des plus grandes manifestations VTT au monde !
Implanté sur la Base Nature François Léotard de Fréjus, cet événement rassemble désormais plus de 20 000 participants de tous niveaux, 300 exposants et 150 000 visiteurs sur 5 jours !
Mountain of Hell
La MOH (Mountain Of Hell) est un événement de VTT de montagne emblématique qui se déroule aux 2 Alpes (proche de Grenoble).
Cette station est réputée pour ses nombreux spots de freeride et de ski d’été !
Voilà pourquoi cette course est assez unique en son genre : le départ a lieu dans la neige sur le glacier de la Girose où les premiers frôlent les 100 km/h au guidon de leur VTT !
Avec 25 km et 2500m de dénivelé, le départ sur le glacier à 3400m d’altitude permet d’avoir une piste très large, capable d’accueillir les 900 participants. Suivant les conditions climatiques comme en 2022, le départ n’a pas pu avoir lieu depuis ce fameux glacier.
Pour espérer bien finir ou prendre un bon départ, une qualification a lieu la veille de la course pour vous placer ensuite sur votre ligne de départ le lendemain par rapport à votre chrono et ainsi réguler un peu tous les cyclistes.
L’une des courses les plus réputées d’Europe, celle-ci je ne la conseillerai pas aux véritables débutants. En revanche, vous pouvez toujours vous entraîner sur les parcours immenses prévues pour les VTT.
Pour s’adapter aux plus jeunes, il existe la Mountain Of Hell KIDS pour ceux qui ont entre 9 et 14 ans.
MB Race
Née en 2010 sur les sentiers de Megève et Combloux autour du Mont-Blanc, cette compétition se présente comme la plus difficile du monde. La course-phare, la MB Ultra Somfy, d’une distance de 140 km et 7 000 m de D+, n’avait eu qu’un seul et unique Finisher en 2010 !
La MB Race se déroule fin juin et présente des courses pour tous les niveaux grâce aux 8 épreuves.
Il y a même une MB Draisienne !
Près de 3000 inscrits participent aux différentes courses.
En 2019, Intersport, fabricant de VTT Nakamura (conçus et assemblés en France) est un partenaire de cette course !
Mégavalanche
Lancée en 1995, la Megavalanche de l’Alpe d’Huez est une course d’Enduro Mass-Start mythique qui prend place à l’Alpe D’Huez.
Les 2 200 participants s’élancent par vagues à 3330 mètres d’altitude sur le glacier avec une arrivée 2600m plus bas.
Les différentes courses ont lieu la première semaine de juillet, avec des formats accessibles à tous, enfants compris !
Transvésubienne
Fin septembre, de St Martin Vésubie à Nice, place à la Transvésubienne. Environ 84 km et 2900m D+ pour cette épopée VTT hors normes.
En solo, en duo, en relais, en VTT, en E-Bike et en Gravel, plusieurs formats existent pour participer à cette aventure très exigeante. En 2022, 159 VTTistes passionnés avaient rallié la ligne d’arrivée à Nice.
La Forestière
La Forestière est une randonnée VTT longue distance née en 1989 dans les départements du Jura et de l’Ain en septembre.
Plus de 3000 sportifs participent aux différentes randonnées, des mini en Draisienne aux sportifs de la Forestière 100 km (et 3 138m de D+) qui rassemble les meilleurs VTTistes du circuit mondial.
Ultra Raid de la Meije
Parce qu’il n’y a pas que le massif alpin pour vivre des émotions fortes en VTT, l’URLM explore depuis 2011 les sentiers des Pyrénées autour de Villar d’Arène.
Au menu, 3 courses chronométrées, dont le redoutable Elite Ultra avec ses 117 km et 5 300m de D+ et 7 randonnées non chronométrées plus accessibles et ouvertes aux VTTAE.
L’épreuve reste familiale avec 800 concurrents.
Quel est le niveau minimum pour s’attaquer à ces compétitions ?
Effectivement, les épreuves sont classées en “compétitions” ce peut faire douter certains d’entre nous lors de l’inscription.
Pourtant, elles sont adaptées aux débutants avec des courses de différentes distances.
Ainsi vous retrouvez l’ambiance, les salons à visiter (suivant les épreuves) et vous participez à une compétition avec votre dossard, votre chrono et l’envie d’en profiter en donnant le maximum !
Est-ce que les VTT électriques sont admis ?
Avec l’explosion de la pratique, les VTTAE sont autorisés sur certaines courses, je vous renvoie vers le règlement de la compétition que vous choisissez.
Et si vous souhaitez débuter une compétition VTT sans être prêt physiquement, le VTTAE peut vous aider, donc n’hésitez pas à vous lancer !
Notre avis
Les compétitions permettent de rouler sur des sentiers clairement balisés ce qui autorise à rouler “à fond” en se concentrant sur le pilotage et non sur l’orientation par rapport à une sortie de loisir !
Ensuite l’ambiance est enivrante et particulièrement motivante ce qui permet de sortir de sa zone de confort, de profiter et de progresser.
Avant même le départ, vous profitez des salons avec les marques qui présentent du beau matériel, des pilotes expérimentés généralement accessibles que je vous invite à questionner pour en apprendre davantage.
Bref, que vous soyez un débutant passionné de VTT ou un rider expérimenté, je vous encourage à vous lancer : vous ne le regretterez pas !
N’hésitez pas dans les commentaires à proposer des compétitions que vous souhaiteriez que je rajoute dans l’article.