Sommaire
Quand on se lance dans l’aventure du voyage à vélo, on recherche des parcours correspondant à ses attentes mais on souhaite aussi des garanties comme un paiement sécurisé, un service client efficace et des prestations de qualité. Si le séjour propose en plus une démarche éco-responsable, c’est un super bonus !
C’est ainsi qu’est né Decathlon Travel. Il s’agit d’une plateforme proposant les séjours d’agences locales et Décathlon garantit la sécurité du paiement, la qualité du voyage et le service client. L’offre est varié, avec du VTT, du VTC et du VTTAE pour correspondre aux envies de chacun.
Voici pour vous ma sélection des séjours vélo à découvrir ici disponibles sur Decathlon Travel !
Qu’est-ce que Décathlon Travel ?
Nouvelle marketplace sportive soutenue par Décathlon, la branche Travel est récente puisqu’elle a été lancée en 2021 !
L’objectif est d’encourager la pratique du sport en fournissant un cadre structuré avec un séjour “clé en main” pour profiter au maximum sans avoir à vous soucier de l’organisation des parcours, du transfert des bagages ou de la réservation des hôtels.
Pour mettre en place cette plateforme, Décathlon Travel s’est entouré d’agences locales qui connaissent parfaitement leur zone et proposent ainsi de multiples possibilités de séjours.
A noter que Décathlon Travel s’engage activement dans une démarche responsable en indiquant les émissions carbone de chaque voyage et en mettant en avant des voyages affichant un label “bas carbone”.
Tour du bassin d’Arcachon
Le séjour parfait pour découvrir le Bassin d’Arcachon le long des pistes cyclables !
Au départ d’Arcachon, 3 jours de balade pour découvrir les lieux les plus emblématiques du Bassin, comme la Dune du Pilat, la réserve naturelle du Teich et les cabanes ostréicoles du Cap Ferret.
L’itinéraire est très accessible, avec des étapes d’environ 25 km par jour pour vous laisser le temps de visiter les lieux traversés. Vous pouvez ainsi partager cette aventure en VTC avec toute votre famille, bébé peut vous accompagner dès 2 ans en remorque ou siège-enfant !
Étant de la région, j’ai évidemment un faible pour ce séjour que je vous recommande pour visiter le Bassin à un rythme calme et détendu.
Les Dolomites en VTT
Les Dolomites ! Un des plus beaux massifs alpins avec de belles bosses et des paysages tout aussi impressionnants ! Mais rassurez-vous, ce séjour ne va pas vous faire franchir les cols du Giro, vous allez pouvoir découvrir les Dolomites tranquillement, avec des dénivelés positifs entre 600 et 1400m de D+ par journée.
Un guide francophone encadre le petit groupe de 8 personnes maximum et saura vous aider à prendre de l’assurance pour franchir les difficultés et progresser sans stress.
Durant 6 jours, vous pourrez profiter des paysages exceptionnels des Dolomites et de la gastronomie italienne, une combinaison parfaite ! Les hébergements se font en hôtels avec une nuit dans un refuge, pour bien récupérer des journées sur le vélo.
Pour les débutants, il est possible de participer au séjour en VTTAE pour avaler le dénivelé plus facilement. Une excellente manière de découvrir autrement ce massif, via les pistes forestières et les chemins.
Il n’y a pas que le Stelvio ou le Passo Giau, ce séjour permet à des cyclistes moins confirmés de se frotter aux Dolomites.
Les châteaux de la Loire en famille
Envie de découvrir en famille la Loire, ses magnifiques châteaux renaissances à un rythme plus serein ?
Pendant 3 jours, vous pourrez visiter Chambord et son domaine, le château de Chaumont-sur-Loire et ses fameux jardins mais de nombreux petits châteaux du Val de Loire. Le séjour se termine par une halte à Cheverny, qui inspira le château de Moulinsart à Hergé. Les expositions permanentes à l’intérieur ainsi que les jardins sont très sympathiques.
Vous êtes en autonomie pendant ce séjour, avec un roadbook très complet et une appli GPS pour vous guider. Comme vous logez dans le même hôtel, vous pouvez donc organiser les journées comme vous le souhaitez, ajouter des visites et pédaler à votre rythme.
Les étapes font tout de même entre 40 et 50 km mais vous avez la possibilité de louer une remorque pour que les plus jeunes puissent vous accompagner. Le faible dénivelé rend le séjour accessible aux débutants et aux jeunes cyclistes.
Nous avons déjà roulé sur une partie de La Loire à Vélo et nous avons vraiment apprécié la piste cyclable bien entretenue et signalée et les superbes paysages de cette région.
Pour résumer
Les prix des séjours sont compétitifs et proposent un bon rapport qualité-prix. Cependant, il faut noter que les déjeuners et dîners sont à votre charge, ainsi que la location de matériel sur place et les prix des billets si vous visitez des lieux touristiques.
Enfin, le transport jusqu’au départ et à partir de la fin du séjour sont également exclus du prix. Tout ceci est à prendre en compte lors du choix de votre séjour.
L’idée de Décathon Travel de proposer une large offre de séjours pour rendre le sport plus accessible et faire découvrir des régions différemment est très intéressante.
L’accent mis sur une pratique écoresponsable nous touche également et nous espérons que le nombre de séjours continuera de s’étoffer pour permettre au plus grand nombre de se lancer dans l’aventure du voyage à vélo !