Tour de Corse à vélo : organisez votre voyage

Adepte des activités outdoor ? Pensez à explorer la Corse autrement. Partez en vacances à vélo sur l’Île de Beauté. Le moment privilégié pour effectuer ce tour est probablement vers la seconde quinzaine du mois de septembre. Vous bénéficierez de températures douces, avant l’arrivée du grand froid hivernal.

Alors, comment s’effectue la prise en charge d’un tel circuit ? Quelles sont les étapes du tour ? Quelles mesures sécuritaires prendre ? On vous dit tout !

L’organisation

Grâce à une initiative menée par le champion du cyclisme français Dominique Bozzi, le tour de Corse a redonné un souffle nouveau à l’île. Cela a permis à plusieurs organismes touristiques de proposer des formules intéressantes pour découvrir l’île autrement. Il faut spécifier que ce type de séjour s’adresse particulièrement aux personnes en quête d’activités. Cela englobera un effort journalier pouvant dépasser les 100 km. Il faut donc avoir une bonne condition physique.

Ainsi, assurez-vous de vous remettre en forme avant le début de ce parcours inédit. Une première expérience du genre serait même souhaitable. Avant d’organiser votre circuit, je vous recommande d’étudier les diverses offres disponibles sur le marché.

En effet, une offre polyvalente est aux alentours de 800 euros pour une partie de la Corse et plutôt 1200 euros pour le Tour complet. Cela dépend toutefois du nombre de jours souhaités, de la qualité du service (suivi des bagages, All Inclusive ou Demi-pension, etc).
L’un des noms les plus recommandés est sans doute Cycling Corsica dédié uniquement aux vélos et aussi Corsica Aventure qui propose d’autres activités.

Un groupe de cyclistes avec un maillot "Tour de Corse" qui grimpe un col

La prise en charge

Vous bénéficierez d’une assistance complète durant votre séjour. En effet, le suivi et le transfert des bagages sont compris dans le prix proposé. Toutefois, l’arrivée en Corse est le plus souvent à votre charge. Cela est pareil pour les transferts depuis l’aéroport vers votre hôtel, sauf si vous spécifiez le contraire. Au cours de votre circuit, vous devrez effectuer plusieurs pauses repas pour vous ravitailler.

Si vous amenez votre propre vélo, sachez qu’un véhicule d’assistance sera à votre côté pour vous permettre de procéder aux réparations nécessaires pendant toute la durée de votre parcours. Ce véhicule permet aussi de venir en aide aux personnes épuisées durant les étapes du tour. Si vous vous sentez incapable de continuer, il se chargera de votre transport à l’étape suivante.

Le logement

Pour votre hébergement, plusieurs établissements proposent des offres intéressantes qui permettront de profiter de cette expérience unique. Pour plus d’aisance, vous pouvez vous adresser à un voyagiste qui se spécialise dans le cyclotourisme.

Il se chargera aussi bien de l’organisation du parcours que de vous trouver un hébergement spécifique à votre demande. C’est le cas de Cycling Corsica, un leader du secteur, qui vous propose des tarifs avantageux incluant l’hébergement.
Des chambres doubles ou triples sont intégrées à leurs forfaits bien étudiés. Il faut toutefois prévoir un supplément pour un logement en chambre single. Pour les repas, favorisez les formules avec une pension complète.

Distances et dénivelés

Voici un exemple de tour de Corse à vélo possible avec les informations sur le kilométrage et le dénivelé pour les plus motivés d’entre nous.

Votre premier jour reliera Ajaccio à Bonifacio. La distance est d’environ 123 km, selon votre endurance. Prenez le temps d’admirer les plages sablonneuses et les baies sauvages qui font tout le charme de l’île. Le second jour, vous vous dirigerez vers Zicavo.
Le chemin passera par le col de la Vaccia et comportera une descente de 735 m vers Zicavo. La distance minimale est de 110 km.
Au 3eme jour, vous rejoindrez Corte, la capitale historique, en passant par le col Verde et le col Sorba.
Au 4eme jour, vous vous dirigerez vers Bastia en empruntant principalement des routes secondaires.

Vous évoluerez dans une atmosphère bucolique au cœur des hameaux et des bergeries. Ne manquez pas d’explorer l’église de San Michele, datant de l’époque romane. Comptez une distance de 100 km.
Votre 5eme jour d’aventure englobe une distance de 108 km, vers Saint-Florent. Faites le tour du littoral et prenez le temps d’admirer la côte qui offre une vue époustouflante sur le rivage.

Le lendemain, vous traverserez le désert des Agriates en passant par l’enclave du Giussani qui fait partie du Parc naturel régional de Corse, en direction d’Algajola. Sur une distance de 103 km, vous aurez l’occasion de découvrir les villages de haute Balagne qui vous permettent d’admirer Calvi et l’île Rousse. Voilà une semaine que vous parcourez les beaux paysages corses à vélo.
Le 7eme jour, vous irez vers Porto. Vous parcourrez environ 100 km. Votre route comptera des arrêts exceptionnels comme le col de Palmarella. Votre tour de Corse à vélo s’achèvera avec un retour à Ajaccio qui engage une distance de 98km. Vous devrez traverser les calanches de Piana qui figurent dans le patrimoine mondial de l’Unesco. Vous découvrirez également les églises de Cargèse, le col de Sarcoggio et le golfe de Sagone.

Un cycliste au bord de la Mer Méditerranée au pied d'une montagne en Corse

Faut-il être assuré ?

Même si vous êtes un expert du vélo, il est toujours préférable d’opter pour une assurance voyage. Dans cette perspective, optez pour une formule multirisque.
Si vous êtes victime d’un accident (chute, blessure…), l’assurance multirisque prend en charge les frais des soins nécessaires. Elle couvre également d’éventuels frais de rapatriement.

Elle vous sera très utile en cas d’annulation de votre voyage. Si le séjour est interrompu pour une raison majeure (décès d’un proche, hospitalisation, catastrophe naturelle…), cette formule couvre les frais que vous n’avez pas utilisés. Aussi, si vous perdez vos bagages, qu’ils soient volés ou endommagés, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation.
De ce fait, je vous recommande vivement de souscrire à une assurance puisqu’il s’agit d’un atout majeur pour garantir le bon déroulement de votre tour de corse à vélo.

Un tour « clé en main » ?

Il existe plusieurs formules de « séjours sur mesure ». Ces circuits à la carte vous donnent la possibilité de vivre cette expérience d’une manière adaptée à vos attentes. Vous pouvez définir le kilométrage que vous souhaitez effectuer par jour, la fréquence, et le type de circuit. Si vous venez avec un accompagnateur, il pourra suivre l’évolution du circuit en étant transféré dans un véhicule d’assistance. Il peut également louer un VTC ou garder son propre vélo.

Aussi, si vous souhaitez effectuer le tour de Corse à vélo avec moins d’encombrements, il est possible de louer un vélo sur place. Qu’il s’agisse d’un VTC, d’un vélo de course ou d’un vélo électrique, vous trouverez des tarifs avantageux auprès des prestataires spécialisés. Les tarifs pour une journée de location varient entre 30 et 40 euros.

Ludo

Ludo

Créateur de CommeUnVelo, je me suis mis à rédiger des articles puis des vidéos sur YouTube pour aider le plus grand nombre à comprendre l'univers technique du vélo.
En 2012, je me suis mis à la course à pied, en 2017 au vélo (vélotaf, UFOLEP), cyclocross et en 2018 je me lance sur le triathlon que je pratique toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.