Sommaire
Vous souhaitez faire du sport tout en restant au chaud, vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de continuer à rouler pendant la saison hivernale, vous cherchez une activité complémentaire à votre sport habituel ?
Le kiné vous a déconseillé la course à pied après votre dernière blessure ?
Dans ce cas le vélo d’appartement est peut-être fait pour vous !
Seulement, choisir un vélo adapté n’est pas si simple et faire le bon choix peut se révéler assez compliqué. Voici les critères à retenir pour vous aider dans votre achat.
Pourquoi un vélo d’appartement ?
Pédaler au chaud présente de nombreux bénéfices :
- faire du vélo quand on le souhaite et sans avoir à se soucier de la météo. Quand on habite en région parisienne, le soleil et la chaleur ne sont pas toujours présents donc le vélo d’appartement est une vraie solution pour l’hiver.
- se remettre en forme en douceur pour ceux qui ne font plus de sport depuis longtemps : le vélo est bien moins traumatisant que la course à pied. Le vélo est également conseillé pour les sportifs qui souhaitent croiser leurs entraînements pour continuer à gagner en performance
- le vélo permet de se forger un cardio endurant et des cuisses en acier. C’est un complément parfait pour les coureur ou les nageurs (et ensuite, on devient triathlète 😉 )
- vous pouvez faire du sport aussi longtemps que vous le souhaitez tout en gardant un œil sur vos enfants, votre chat, etc.
Lire aussi : s’entraîner avec son propre vélo grâce au home trainer connecté et Zwift
Quel vélo d’appartement acheter ?
Il existe 2 types de vélos :
- celui qui privilégie le confort en ayant le dos droit et qui se pratique doucement et se nomme le vélo droit
- celui qui privilégie une posture vers l’avant et favorise donc la puissance de pédalage. La position se rapproche de celle d’un vélo de route. Il est connu sous le nom de vélo de biking
Poids de la roue
Le vélo d’intérieur est défini par un élément primordial qui va déterminer la fluidité du pédalage, c’est le poids de la roue !
Plus ce poids est lourd, et plus le pédalage est agréable car il n’y aura pas d’à-coups qui remontent dans les jambes (cela se produit sur les vélos de mauvaise qualité) et ce phénomène est guère motivant pour continuer de pédaler.
Ainsi, un vélo orienté confort possède une roue autour des 4 kg, et pour un vélo tourné vers la performance, cette roue pèsera jusqu’à 20 kg !
La résistance
Elle est de deux méthodes :
- mécanique
- magnétique
La résistance mécanique est réglable via une molette qui déplace un patin qui freine la roue, le système est simple et efficace.
La résistance magnétique se règle depuis la console du vélo et permet d’avoir des programmes prédéfinis qui vont faire varier la résistance de manière automatique en simulant des montées de temps en temps par exemple.
L’afficheur de performance
Cette console affiche plusieurs paramètres sur votre séance de pédalage : distance parcourue, vitesse, durée et moyenne des calories brûlées.
Concernant les calories brûlées, je vous conseille de ne pas en tenir compte car c’est une valeur fournie qui manque de précision car pour obtenir une donnée fiable, il faut également le rythme du battement cardiaque, la difficulté appliquée sur la roue (si le vélo simule une montée, vous allez brûler beaucoup plus de calories que sur du plat).
Certaines consoles sont maintenant équipées de Bluetooth et se synchronisent avec un smartphone vous permettant d’accéder à de nouveaux programmes d’entraînement.
La selle
Elle est en général très confortable sans avoir besoin de la changer, en revanche, la tige de selle doit-être réglable ainsi que la possibilité de pouvoir avancer ou reculer la selle (c’est l’ajustement horizontal).
Le guidon (en vérité on dit un cintre)
Pour une bonne prise et une bonne position du dos, le guidon du vélo d’entraînement doit pouvoir être réglé.
Ne soyez pas dégoutté par le sport alors qu’il s’agit simplement d’un mauvais réglage (ou d’un vélo trop bas de gamme ne pouvant pas être réglé pour vous) !
Les pédales
A ne pas négliger, il faut absolument des cales-pieds, cela permet d’avoir les pieds toujours bien tenus et évite les blessures lorsque l’on force !
Avec les pieds droits, vos genoux et hanches ne vous feront pas souffrir car l’ensemble de votre force motrice sera alignée (chevilles, genoux, hanches).
Adopter la bonne position
Lorsque votre pied est quasiment en bas, votre jambe doit être tendue sans être excessif sinon votre bassin va pencher de gauche à droite, à ce moment-là, vous devez descendre la selle d’un cran.
L’avancement de la selle est configurée pour que l’axe de rotation de votre genou ne dépasse pas l’axe de rotation de la pédale.
Visuellement vous ne devez pas voir votre genou qui dépasse du pied. Sinon vous allez souffrir des genoux.
Ci-dessous, un résumé en image :
Infographie de pourquoi le vélo d’appartement est excellent !
Combien coûte un vélo d’entraînement ?
Voici les 3 vélos d’appartement de Décathlon que j’ai sélectionné :
3h par semaine
5h par semaine
7h par semaine
Automatique, contrôlé par la console
Automatique, contrôlé par la console
Automatique, contrôlé par la console
Bon rapport qualité/prix
Haut de gamme
3h par semaine
Automatique, contrôlé par la console
Bon rapport qualité/prix
5h par semaine
Automatique, contrôlé par la console
7h par semaine
Automatique, contrôlé par la console
Haut de gamme
Je trouve que l’EB 140 vaut son prix supérieur de 50€ par rapport à l’EB 120 car c’est le premier modèle en terme de prix qui se voit équiper d’un système de niveaux de résistance automatique !
Ainsi, vous choisissez un programme à suivre et vous n’avez plus qu’à vous concentrez sur votre effort, tout le reste est réalisé par le vélo.
Pour moi c’est le meilleur moyen pour ne pas se décourager et continuer semaine après semaine sans s’ennuyer.
A mes yeux, c’est l’EB 520 que je recommande car il bénéficie de 15 niveaux de résistance, son poids global supérieur garantie une bonne stabilité ainsi qu’un prix contenu.
L’un de ses autres qualités est d’être auto alimenté, ainsi vous pouvez l’installer où vous le souhaitez (terrasse, piscine, dans l’herbe, etc.) en étant loin d’une prise de courant ! 🙂
Enfin, si votre budget le permet, l’EB 900 est le haut de gamme avec une selle d’excellente qualité, une roue d’inertie 2 kg plus lourde que les précédents modèles ce qui garantie une fluidité de pédalages optimale !
Le guidon accepte les mains en haut pour une préhension sportive, la console intègre 24 programmes permettant de varier énormément les séances.
La comptabilité Domyos Econnected et Kinomap permet de varier les entrainements en suivant des programmes définis qu’il faut suivre. Et avec Kinomap, un film défile devant vous et grâce aux données envoyées par le vélo, vous pouvez suivre en temps réel vos performances !
Si vous ne connaissez pas Kinomap, je vous conseille ma vidéo YouTube où je teste la montée du col de Luz Ardiden.
Pour s’entrainer intensément ou si vous pratiquez déjà le vélo sur route, dans ce cas-la, je vous recommande les vélos biking suivants :
5h par semaine
7h par semaine
Bon rapport qualité/prix
5h par semaine
Bon rapport qualité/prix
7h par semaine
Sur ces 2 vélos biking de Domyos, le pédalage est le même que sur un vélo de route grâce à une roue d’inertie qui fait 12 kgs minimum, dans cette catégorie de vélo, il n’y a aucun compromis : tout est axé sur la performance.
Vous pouvez même sprinter dessus sans risque de chuter grâce au poids total du vélo qui fait jusqu’à 47 kgs !
La position est également typée course et je retrouve les mêmes sensations que sur un vélo de route Décathlon (la sensation de vitesse en moins), mais on se surprend à forcer énormément, surtout en plein hiver quand la motivation n’est pas au plus haut pour sortir.
Comment bien s’entraîner avec un vélo d’appartement ?
L’entraînement sur un vélo d’appartement est plus simple que sur un vélo de route car il permet de varier l’allure sans se soucier de la circulation, de la météo, etc.
La progression est réalisée grâce à l’endurance douce que vous allez pratiquer sans forcément mettre très dur et de pédaler rapidement, et il est bon de rajouter dans la semaine une séance de fractionné qui alterne un rythme tranquille suivi d’un rythme rapide.
En effet, c’est la variation de l’effort qui vont faire travailler le cœur et les muscles créant ainsi la progression et l’augmentation de l’endurance.
Pour bénéficier d’un coach virtuel, Domyos a lancé une application DOMYOS E Connected à installer sur votre smartphone ou votre tablette et qui permet de suivre sa progression, et de maintenir la motivation pour une bonne pratique sportive.
Il existe également l’application Décathlon Coach ou encore la simulation sportive Kinomap ou Zwift !
Lire aussi : découvrez les applications connectés pour pédaler sans s’ennuyer
Maintien / Échauffement
Vous pouvez réaliser des efforts modérés durant 10 minutes pour vous maintenir en forme. Il est possible de réaliser ce court exercice tous les jours.
En mode « échauffement », ce exercice vous réveillera les muscles en douceur. Si vous souhaitez prendre du muscle dans les jambes, il faudra augmenter la difficulté et la durée de l’exercice.
Exercice aérobique pour perdre du poids
Dans ce cas, il faut réaliser un effort modérer de 35 à 60 minutes jusqu’à 3 fois par semaine.
Attention, il n’y a aucun besoin de forcer, il faut surtout faire durer l’exercice et essayer de faire plusieurs séances par semaine pour progresser. Lors de l’effort, vous ne devez pas avoir le souffle coupé.
Bien sûr, l’alimentation doit être correctement adaptée pour maximiser les bénéfices.
Lire aussi : maigrir grâce au vélo ?
Augmenter votre endurance
L’effort doit durer entre 20 à 40 minutes.
Ce type de séances augmente votre système cardiovasculaire, vos muscles ainsi que votre capacité à mieux respirer durant l’effort.
La difficulté doit être plus élevée que précédemment ! C’est à dire que la force est plus importante mais la durée de l’exercice est plus courte.
Pourquoi de marque Décathlon ?
C’est une marque que j’apprécie car ses vélos sont fiables, performants et le Service Après Ventes (S.A.V) est excellent.
Au fil des années, leurs vélos d’entrainement sont de plus en plus robustes, permettant de tenir de grands volumes d’entraînement si on le souhaite.
Pour ma part en 2015, j’ai débuté avec un vélo biking VS910 d’occasion. La qualité était au rendez-vous car même en m’en servant 2 à 3 fois par semaine les mousses du cintre et de la selle étaient comme neuves !
De plus, et non négligeable, le vélo biking a parfaitement résisté à la transpiration ce qui arrive vite quand on fait le moindre effort dans un environnement fermé malgré un ventilateur.
FAQ – Résumé de vos questions
J’ai compilé dans cette partie toutes les questions que vous m’avez posé en commentaires car il y en a beaucoup.
J’espère que ce résumé vous aidera !
Modèles de vélos
Que pensez-vous du vélo chez Décathlon pour pédaler en position assise ?
La position assise du Domyos EB Seat est clairement différente du vélo en position « debout », cela permet d’être plus confortable car on est vraiment assis et calé dans le siège !
Quand je vois le nombre d’avis positifs, je pense qu’il n’y a que du bon.
La roue d’inertie est de 6 kg ce qui est un excellent point pour la fluidité du geste (et vous allez le répéter beaucoup de fois avec les cycles de pédalages !). Il est au même poids que leur modèle haut de gamme debout, c’est vraiment un point important pour se rapprocher d’un vélo classique.
Et pour s’entraîner en suivant un programme sans se prendre la tête à planifier son entrainement, l’application E-connected est très bien faite et vous servira de coaching.
Je recommande d’utiliser ce type d’assistant, cela évite vraiment de se dégoûter car on ne sait pas quoi travailler, ni combien de temps, ni à quel intensité, etc. Là on choisit un programme, on le suit et le corps se transforme (cardio, musculature, habitude, etc.)
Que choisir entre le Bike 500 et le E-Energy (les 2 de Décathlon) pour perdre du poids et se remettre en forme ?
Le modèle E-Energy possède une roue d’inertie de 8 kg ce qui rend son pédalage encore plus proche d’un vélo.
Les 2 modèles possèdent un système de coaching embarqué. La mesure de la fréquence cardiaque est réalisée de 2 méthodes différentes avec le E-Energy qui nécessite le port d’une ceinture cardiaque alors que le Bike 500 ne nécessite rien de plus.
La principale nouveauté mise en avant par le Bike 500 est la possibilité de pratiquer où vous le souhaitez car il n’est pas nécessaire d’utiliser une prise de courant.
Quel que soit le modèle, vous progresserez sans aucun problème, ces 2 modèles vous feront travailler 🙂
Comment choisir entre un vélo E-energy et un Fitness Boutique Moovyoo ?
En fait, tout va dépendre de l’utilisation prévue.
Sur le vélo de Décathlon, il est prévu pour une utilisation intensive (7 à 10h par semaine), alors que celui de Fitness Boutique est conçu pour une utilisation régulière.
Chez Fitness Boutique, il existe des modèles prévus pour une utilisation intensive mais sont plus cher d’une centaine d’euros au minimum. 😉
En tout cas c’est une bonne idée de s’équiper pour faire du sport ! 🙂
Bonjour
J’ai 84 ans et depuis quelques temps je fais 30 minutes tous les jours de vélo Domyos vm folo 6 tout était parfait mais au bout de 3 ans la selle me fait très mal à l’entrejambes , je ne le supporte plus que 1/4 d’heure et j’en suis désolée puis je changer peut-être la selle pour une plus confortable ?
c’est gentil de me répondre , je l’ai acheté chez décathlon
Cordialement
Bonsoir,
Oui il est tout à fait possible de changer la selle par celle d’origine : https://www.commeunvelo.com/go/selle-domyos/
Ou alors, pour moins cher, pourquoi ne pas ajouter un couvre-selle : https://www.commeunvelo.com/go/couvre-selle-velo-appartement-domyos/
Avec plus de 200 avis, nul doute qu’il semble apprécié !
Bonjour,
J’hésite entre le bike500 et le e energy (les 2 de décathlon)
J’etais Sportive mais j’ai tout arrêté depuis 5-6 ans suite à des problèmes de santé.
Aujourd’hui Je souhaite perdre du poids et me remettre en forme.
Merci pour vos conseils !
Bonne journée
Bonjour Sonimi,
Le modèle E-Energy possède une roue d’inertie de 8 kg ce qui rend son pédalage encore plus proche d’un vélo.
Les 2 modèles possèdent un système de coaching embarqué. La mesure de la fréquence cardiaque est réalisée de 2 méthodes différentes avec le E-Energy qui nécessite le port d’une ceinture cardiaque alors que le Bike500 ne nécessite rien de plus.
La principale nouveauté mise ne avant par le Bike500 est la possibilité de pratiquer où vous le souhaitez car il n’est pas nécessaire d’utiliser une prise de courant.
Quelque soit le modèle, vous progresserez sans aucun problème, ces 2 modèles vous feront travailler 🙂
Bonjour,
Connaissez vous le DOMYOS EB900 de Décathlon?
Grosse différence avec le BIKE 500?
Merci!
Bonjour Martial,
Le modèle 900 intègre un coaching dans sa console.
Néanmoins, pour le Bike 500 il est possible d’utiliser l’application E-Connected depuis votre mobile qui sera l’équivalent du coaching intégré du modèle 900. 😉
Le 500 au vu du prix est très bon. D’après les commentaires, la selle ne semble pas la plus confortable mais cela dépend tellement de la personne qui l’utilise.
Bon vélo !
Bonjour,
Je ne sais pas exactement pourquoi.
En revanche, vous pouvez utiliser une ceinture cardiaque externe tel que Garmin ou Polar.
Bonjour,
Je viens d’acheter le vélo Domyos EB900 que je dois utiliser suite à des problèmes cardiaques. Quel programme me conseillez-vous ? Et pouvez-vous m’indiquer la correspondance de l’échelle d’intensité d’effort (1 à 15) en watts ? Pour info, au centre de rééducation le vélo était réglé entre 70 et 110 watts en fractionné.
Je vous remercie des renseignements que vous pourrez me transmettre.
Cordialement
Gilbert
Bonjour
J’ai un vélo d’appartement acheté chez Decathlon modèle Essential 2. La console a rendu l’âme. Ou est ce que je peux trouver une console similaire ou adaptable, Décathlon n’a rien en stock.
Merci pour l’aide apportée
Bonjour,
J’envisage l’achat d’un vélo d’appartement Domyos EB520 ou EB900 pour l’utiliser avec Kinomap (le biking 500 n’ayant semble t-il pas de capteurs communicants ANT+ / Bluetooth).
j’hésite cependant car sur un home trainer avec un vélo de route, face à la montée d’un col et donc à l’augmentation de la force de résistance, on peut changer de vitesse pour ne pas faire souffrir ses articulations, ce qui réduit la vitesse de progression (et donc la distance parcourue) pour un même tour de pédalier.
Ce changement de vitesse réel ou virtuel est-il possible avec un Domyos EB520/EB900 et Kinomap ?
Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez m’apporter.
Cordialement,
Jean
Bonjour Jean,
Mon père est équipé d’un Domyos EB520 et l’utilise également avec Kinomap. L’ensemble fonctionne très bien.
Sur l’écran de contrôle on peut réduire ou augmenter la difficulté avec les touches + ou -.
Après, la position n’a rien à voir avec un vélo de route sur home trainer où l’on sera mieux installer et plus à même de forcer longtemps qu’avec un vélo d’appartement où l’on sera droit.
Le principal avantage du vélo d’appartement est son prix qui est plus accessible qu’un home trainer + vélo de route.