Sommaire
- 1 La gamme ENDURANCE (jusqu’à 1000 euros)
- 2 La gamme ENDURANCE-RACER (de 1100 à 4200 euros)
- 3 La gamme RACER (de 1600 à 8500 euros)
- 4 Quelle est la fréquence d’utilisation de votre futur vélo de course ?
- 5 Quelle transmission ?
- 6 Quel poids ?
- 7 Rouler de nuit avec un éclairage adapté
- 8 Quels pneus choisir ?
- 9 Lancez-vous !
Souvent décriée (à tort) dans les pelotons, les marques Triban et Van Rysel (anciennement B’Twin) vendues par Décathlon proposent des vélos de route qui gagnent vraiment à être connus !
Les marques Triban et Van Rysel ont sorti des nouvelles gammes de vélo de route compréhensibles : Endurance, Endurance-Racer et Racer que nous allons détaillé ici !
Ces modèles sont parfaitement adaptés, que vous soyez un débutant à la découverte du vélo en mode cyclotourisme tout comme la pratique sportive pour participer à des cyclosportives avec un vélo de route plus rigide !
De plus, pour un budget contenu, ce sont des vélos performants, résistants et correctement équipés. Voilà pourquoi, lorsque je me suis mis à chercher mon premier vélo de route, je me suis très vite orienté vers un vélo de route Décathlon, en particulier la gamme cyclosport.
L’équipement est correct (pas de cadre carbone avec des périphériques entrée de gamme par exemple), les différences entre les gammes sont clairement visibles et leurs prix sont très bien positionnés par rapport à la concurrence.
Alors, ok, on peut trouver le design des Triban et autres Van Rysel nettement moins sexy que les Specialized ou les Giant mais ici, les prix ne s’envolent pas et on peut vraiment se faire plaisir avec des montures à prix très contenus par rapport aux autres du marché !
Enfin, le Service Après Ventes de Décathlon est de très bonne qualité, remplace facilement les pièces endommagées durant toute la durée de vie du vélo.
« Avec sa marque B’TWIN, Décathlon garantit ses vélos de route à vie sur le cadre la potence, le cintre et la fourche rigide de nos vélos (hors carbone qui reste garanti 5 ans). »
De plus, même sur un vélo de course acheté d’occasion, la garantie est toujours valable car elle est rattachée au vélo et non au client !
Maintenant, quelles sont les différences entre les vélos de route Van Rysel et Triban ? Quels modèles privilégiés suivant le prix ? Sur quels critères choisir son vélo ? A part le prix, quelles sont les différences techniques ? Si l’on rajoute 200€ qu’est-ce que l’on y gagne ?
La gamme ENDURANCE (jusqu’à 1000 euros)
Parfait pour débuter ou se remettre au cyclisme sur route quand on a un budget réduit. Moins rigide pour augmenter le confort et moins subir les aspérités de la route, les vélos de cette gamme sont les plus polyvalents.
En effet, des balades le weekend sont également envisageables et ces vélos conviennent parfaitement pour aller au travail et vous pouvez également mettre de pneus d’origine un peu plus haut de gamme pour plus de confort, d’adhérence et équipés de garde-boue pour rester au sec.
Vous pourrez ainsi découvrir :
- la position
- la vitesse
- la découverte du monde du vélo
Les vélos de route d’entrée de gamme, comme le Van Rysel EDR EASY et le TRIBAN RC 120 ne sont pas des foudres de guerre mais ils sont solides, d’un poids total contenu (environ 11 kg) et équipés correctement, ce qui permet de débuter simplement et de ressentir de bonnes sensations de vitesse.
L’EDR EASY a un système astucieux de double freinage pour d’habituer à la position « penchée vers l’avant » d’un vélo de route et permet de freiner « comme un VTT » avec un freinage classique.
Petit détail fun : ce vélo a été conçu pour que les femmes puissent se mettre à la pratique du vélo sur route et finalement, les hommes et jeunes ados se sont intéressés à ce modèle ! Décathlon a ainsi judicieusement rajouté des tailles et il est disponible de la taille XS à L !
Et si vous souhaitez vous essayer à la compétition, ces vélos vous emmèneront également sur vos premiers triathlons. Nous en avons croisé pas mal sur les petits formats !
Les modèles au-dessus avec le Triban RC 500 et RC 520 sont nettement mieux équipés avec des freins à disques, ce qui garantit un freinage plus puissant et sécurisant, même en conditions humides. Ses pneus plus larges vous offriront aussi plus de confort pour ceux qui roulent sur ces routes un peu abîmés ou souhaitent couper par des chemins !
Leurs poids sont autour des 10.5 kg et vous aurez une transmission avec plus de vitesses ce qui vous permettra de mieux adapter votre effort suivant les conditions sur la route.
Et une fois les pneus changés pour de plus gros crampons, il passe très bien en CX si on veut découvrir la discipline ou faire du gravel.
40
48-34
50-34
50-34
11-34
11-34
11-32
11-32
Pneus PROTECT 700X28
Pneus Triban Resist+ 700x28
Pneus Triban Resist+ 700x28
Pneus Vittoria Randonneur 700x32
40
11-34
Pneus PROTECT 700X28
48-34
11-34
Pneus Triban Resist+ 700x28
50-34
11-32
Pneus Triban Resist+ 700x28
50-34
11-32
Pneus Vittoria Randonneur 700x32
La gamme ENDURANCE-RACER (de 1100 à 4200 euros)
Avec les vélos de route de ce segment on attaque le cyclisme avec du matériel plus léger, plus rigide, plus performant avec un équipement plus qualitatif au niveau de la transmission, du poids des roues, etc. !
Si vous n’êtes plus un débutant et que vous souhaitez avoir un vélo plus nerveux c’est cette catégorie qui va vous intéresser.
Vous pouvez envisager sereinement les courses longues et enchainer les BRM.
Les vélos sont répartis en 2 catégories de cadre :
- AF = « Aluminium Frame » pour cadre aluminium
- CF = « Carbon Frame » pour cadre carbone
Le modèle Van Rysel EDR AF est le premier modèle de cette gamme avec un cadre en aluminium, un freinage à patins, un poids entre 8 et 9 kg suivant la configuration du vélo.
L’EDR AF 105 est le plus cher de cette catégorie, avec sa transmission intégrale en Shimano 105 (leviers de freins, dérailleurs, pédalier) et son poids plus léger, ce qui explique son prix supérieur. Ce vélo se veut un pur routier, plutôt orienté cyclosport que cyclotourisme et il représente un choix intéressant si vous souhaitez passer à une pratique plus intensive du cyclisme.
Et pour les femmes, découvrez notre test du Van Rysel EDR AF 105 avec ma compagne lors d’une sortie de 130 km (première fois qu’elle dépassait les 100 km) !
Ce modèle est également proposé avec plusieurs types de transmission avec du Shimano Ultegra et des roues un peu plus légères.
Quant au Van Rysel EDR CF on passe sur un cadre carbone, plus rigide que l’AF et donc plus « joueur » car il devient plus dynamique.
Disponible en patins ou à disque, c’est au choix, tout comme la transmission qui est disponible en Shimano 105, Ultegra ou SRAM Rival Power AXS, etc.
Le poids varie ainsi de 8.2 kg à 7 kg suivant vos choix sur les équipements (notamment la transmission) et donc de votre budget total.
Ensuite, il faudra tout de même continuer à s’entraîner, car même avec un vélo tout carbone de 7 Kg, vos jambes doivent toujours pédaler. 😉
Et à partir des modèles EDR CF équipés en transmission SRAM Rival, un capteur de puissance QUARQ est intégré et la transmission est électrique !
Au vu des prestations, le prix est clairement intéressant pour celui qui cherche un vélo bien équilibré.
Lire aussi : découvrez l’utilité des capteurs de puissance à vélo
50-34
52-36
11-32
11-28
Michelin lithion 2 700x25
Hutchinson Fusion 5 Performance 700x25
50-34
11-32
Michelin lithion 2 700x25
52-36
11-28
Hutchinson Fusion 5 Performance 700x25
La gamme RACER (de 1600 à 8500 euros)
Ultime niveau chez Décathlon, il s’agit de la gamme tournée vers la performance pure !
Les vélos sont très réactifs, plutôt rigides, profilés pour optimiser le flux d’air grâce à un aérodynamisme travaillé. Et suivant les modèles il est possible de choisir le niveau d’équipement ce qui est bien pratique suivant son budget !
Techniquement, les vélos du segment RACER peuvent être équipés d’une transmission haut de gamme électrique, des roues légères et performantes, un poids contenu (très bon si vous faites en plus des cols), (suivant le modèle) les câbles ne seront pas apparents, etc.
Si vous êtes un compétiteur, que vous débutez en compétition ou que vous cherchez un nouveau vélo pour améliorer vos performances sur des courses que ce soit lors des cyclosportives ou les triathlons, alors vous trouverez votre monture adapté !
Le prix de ces vélos de route peut paraître excessif mais il vous faudrait compter parfois le double pour espérer trouver des vélos similaires chez des marques concurrentes !
De plus, il y a régulièrement des promotions sur les anciennes séries ce qui permet de bonnes affaires sur des vélos haut de gamme : c’est le cas lorsque la gamme est renouvelée.
Le modèle NCR (nommé NEO RACER) est le premier modèle de la gamme RACER avec un cadre carbone nerveux et joueur, il sera le bienvenue pour débuter la compétition sur route !
Son prix varie de 1600 euros à presque 3000 euros suivant le niveau d’équipement choisi.
En effet, il existe en transmission Shimano Tiagra 10 vitesses jusqu’à la transmission électrique RIVAL AXS 12 vitesses qui aura une meilleure paire de roue et un poids plus léger !
Équipé d’origine avec des pneus de 28 de large, il est possible de monter des pneus jusqu’à 35 et partir à l’assaut des chemins pour du gravel rythmé !
Le modèle RCR (pour RACER) est le vélo le plus performant proposé par Décathlon pour le vélo sur route ! Disponible à partir de l’été 2023 !
Les concepteurs ont même proposé 2 niveaux de finitions du carbone (Haut Module ou RCR PRO) pour choisir la rigidité du vélo.
Que ce soit pour rouler sur du plat ou en montagne, il excelle dans tous les domaines.
Il est très léger avec un poids de 7 à 7.6 kg, équipé par défaut d’une transmission électrique, les câbles sont semi-intégrés (très discret). Il est prévu pour une utilisation annuelle de 8000 à 15000 km, largement de quoi tenir la grande majorité des sorties à vélo des cyclistes !
Son prix démarre à 4200 euros jusqu’à 8500 euros.
Le modèle FCR (pour FAST RACER) est le tout premier vélo aéro créé par Décathlon !
Ici les câbles sont tous intégrés dans le cadre (ce qui le rend très sympa à mes yeux), poids très contenu de 8 kg, une transmission électrique.
Désigné pour remporter des sprints ou rouler très fort sur des circuits plutôt plats, il est annoncé pour ne donner le meilleur de lui-même qu’à partir de 35 km/h !
Nous voila prévenu : il va falloir s’entrainer pour tenir cette moyenne !
48-34
52-36
52-36
11-32
11-28
11-30
Hutchinson Perf Black 700x28
Hutchinson Fusion 5 700x25
48-34
11-32
Hutchinson Perf Black 700x28
52-36
11-28
52-36
11-30
Hutchinson Fusion 5 700x25
Lire aussi : apprendre à bien gonfler ses pneus de vélo
Quelle est la fréquence d’utilisation de votre futur vélo de course ?
Combien de fois allez-vous rouler ? Une fois par semaine, pour une balade tranquille ? Tous les jours, si vous l’utilisez pour rejoindre votre lieu de travail avec ce que l’on appelle du vélotaf ?
L’usage que vous comptez faire de votre vélo va déterminer vers quel modèle vous allez vous orienter : un (futur) compétiteur n’attendra pas la même chose qu’amateur de balade. Le choix des composants, le confort, le poids influeront sur le prix de votre future monture.
Si vous souhaitez un vélo pour faire des longues sorties (d’une centaine de kilomètres ou plus) le weekend ou aller au travail avec tous les jours, il vous faut des éléments fiables pour éviter d’user prématurément la transmission, les dérailleurs et l’engin doit être relativement confortable car vous allez vite accumuler un certain kilométrage mensuel.
De plus, un vélo de route bien équipé et performant permet de suivre quelques sorties avec des clubs sans faire pâle figure ! J’avoue que c’est même un plaisir coupable de déposer des carbone à roues profilées lors des tours sur l’anneau de Longchamps. 😉
Le choix du vélo doit donc se porter sur ce que vous voulez faire :
- débuter ou se remettre à la pratique du cyclisme sur route avec du matériel récent
- progresser dans votre pratique, vous recherchez du matériel mieux adapté qui vous permette d’augmenter vos performances ou le vélo vient en complément d’un autre sport, comme le running, et vous souhaitez diversifier vos entrainement (voir, vous pensez vous lancer dans le triple effort)
- passer aux choses sérieuses, vous envisagez de vous inscrire quelques compétitions et vous souhaitez un bon vélo de course sans dépensez des sommes folles
« La règle standard du vélo : plus il est léger et plus son prix est élevé !«
De mon côté, je suis venu au cyclisme sur route après plusieurs années de course à pied, trails et marathons. C’est en effectuant le trajet maison-travail (autrement appelé « vélotaf« ) que j’ai pris goût au vélo !
A l’origine, je n’avais qu’un vieux vélo vintage plus vieux que moi pour rouler et après plusieurs centaines de kilomètres parcourus avec cette enclume, je me suis mis à chercher un vélo plus agréable (et moderne) pour mes trajets. Je souhaitais également pouvoir suivre les collègues lors de grosses sorties en groupe sans être trop à la ramasse donc je me suis directement tourné vers cette gamme de vélos.
Lire aussi : comment choisir un vélo à sa taille
Quelle transmission ?
Suivant les types de vélos, le pédalier est équipé de deux ou trois plateaux.
Lorsqu’il y en a 3, cela correspond au vélo orienté débutant ou une pratique plutôt cyclotourisme. Les modèles sont donc un peu plus lourd mais bénéfice d’une grande polyvalence ! Vous avez ainsi un panel énorme de choix pour la démultiplication suivant la difficulté rencontrée.
Sur les vélos plus typés vitesse (et compétition), il n’y en a que deux et cela est suffisant car avec une cassette de 10,11 ou 12 vitesses à l’arrière, le vélo offre une large plage de démultiplication et il est difficile de lui trouver un défaut même sur de bonnes montées.
Avec l’entrainement et la pratique régulière, j’ai rapidement été convaincu qu’un plateau double et une transmission en Shimano 105 était parfaitement adapté à ma pratique. C’était le jour et la nuit par rapport à mon vélo vintage en triple plateau (et seulement 6 vitesses à l’arrière) !
Les groupes Shimano se décomposent en plusieurs modèles. Avoir 10, 11 ou 12 vitesses à l’arrière est actuellement le plus pratique en offrant un choix de pédalage très fin suivant sa capacité physique.
Le groupe de transmission Shimano 105 est le milieu de gamme de la marque mais il est réputé pour sa longévité et sa résistance. Parfait ! Avec cet équipement, mon vélo va m’accompagner quelques années !
Pour mieux décrypter les étiquettes des vélos, voici la gamme Shimano détaillée, du haut de gamme vers l’entrée :
- Dura Ace (existe aussi en version di2 électronique)
- Ultegra (existe aussi en version di2 électronique)
- 105
- Tiagra
- Sora
- Claris
- Tourney
Lire aussi : comprendre les modèles de transmission chez Shimano (105, Ultegra, etc)
Les pédales
Des cales-pieds me semblent obligatoires quel que soit le vélo: cela vous apporte un confort supplémentaire et vous évite de trop désaxer les pieds par rapport aux genoux lorsque que vous pédaler, ce qui évite les blessures. L’avantage des cales-pieds est que vous pouvez continuer à utiliser vos chaussures de ville ou vos runnings quand vous faites du vélo, vous n’avez pas besoin d’une paire de chaussures dédiées.
Une fois habitué aux cales-pieds ou si vous vous destinez à une pratique plus régulière, vous pourrez envisager les pédales automatiques, qui augmentent la puissance transmise aux pédales car il n’y a aucune déperdition lorsque l’on remonte le pied ! Complètement addictif une fois équipé !
Le seul inconvénient est d’avoir besoin de chaussures spéciales et de bien maîtriser le réflexe de faire pivoter le pied pour déverrouiller le mécanisme.
Avec un vélo route, il semble logique de s’équiper avec des chaussures de route (à semelle lisse et carbone) mais lors de mes trajets vélotaf, je dois fréquemment mettre pied à terre et marcher un peu. De plus, je pratique le cyclocross et pour patauger dans la boue, j’ai besoin de crampons. Pour ces raisons, j’ai préféré prendre des chaussures de VTT : un peu moins rigides mais plus pratique pour marcher.
Lire aussi : quelles bénéfices avec les pédales automatiques
Quel poids ?
Comme détaillé un peu plus haut, le poids va définir l’agilité du vélo et plus le poids du vélo de course est contenu et plus votre endurance sera économisée créant ainsi une augmentation de vos performances.
En résumé, on peut classer les vélos en 3 catégories selon leur poids :
- de 10 kgs et plus pour les débutants et un usage loisir
- de 10 kgs à 8.5 kgs pour les pratiquants plus réguliers et ceux qui souhaitent débuter la compétition
- Moins de 8.5 kgs (jusqu’à 7 kgs pour les meilleurs) pour un usage compétition et les amateurs de belles mécaniques
Rouler de nuit avec un éclairage adapté
Pour voir lorsque la lumière du jour décline, l’éclairage avant se distingue en 2 catégories :
- pour être vu : pas très puissant, fonctionne avec des petites piles, dure longtemps et convient pour rouler sur des routes éclairées en ville
- pour y voir dans la nuit complète : une batterie qui se recharge, un éclairage LED (très) puissant dont l’intensité se règle sur plusieurs niveaux et fait varier l’autonomie. C’est l’éclairage que j’utilise, en revanche il faut le faire pointer vers le bas en ville pour ne pas aveugler les autres usagers qui arrive en face.
Lire aussi : mon guide sur les éclairages pratiques et puissants
Quels pneus choisir ?
Décathlon propose plusieurs modèles de pneus suivant le type de vélo :
- entrée de gamme : Triban Resist+
- milieu de gamme : Michelin lithion 2
- haut de gamme : Hutchinson Fusion 5 Performance
Personnellement je vous recommanderai le Lithion 2 et si votre budget le permet de tester le Fusion 5 Performance que j’utilise en version Tubeless (c’est à dire sans chambre à air), c’est vraiment un pneu orienté performance avec du confort !
Si vous hésitez à changer de gamme de pneu, je vous certifie que vous sentirez une énorme différence même si vous êtes un débutant. Un pneu entrée de gamme n’aura pas le même confort ni le même répondant ce qui rend le vélo plus dynamique et bien plus fun.
Lire aussi : comment choisir un pneu de vélo de route ? Top 10 des marques
Lancez-vous !
On entend souvent parler d’essai pour faire son choix, malheureusement, cela n’est bien souvent pas possible : effectuer un tour dans le magasin n’est pas réellement un essai… Surtout, n’hésitez pas à mesurer la hauteur de votre entrejambe pour avoir un cadre à votre taille, puis passez un peu de temps pour bien régler votre vélo de route, notamment la hauteur de selle et la potence pour éviter les douleurs aux genoux ou aux cervicales quand vous roulerez.
Pour bien démarrer le vélo sur route avec des gens motivés, je vous conseille la FFvélo qui est Fédération française de cyclotourisme (ex-FFCT) ou encore des courses UFOLEP si vous voulez tester la compétition sans prise de tête.
Le cyclisme sur route a un aspect ludique car en quelques tours de roues, on se retrouve vite à plusieurs dizaines de kilomètres de chez soi ! Une liberté que même le running ne permet pas. Et en forçant un peu sur les jambes, le compteur dépasse vite les 30 km/h, ce qui est assez grisant. Lancez-vous !
J’ai également lancé une série d’articles sur les marques de vélo de route (Cervélo, Specialized, Giant, BMC, Lapierre, etc.), retrouvez toutes les marques principales de vélo.
C’est vrai que mettre plus de 1000 euros pour un vélo, il faut VRAIMENT en faire souvent.
Et sous les 1000 c’est plus « accessible ». 🙂
Bonjour,
J’envisage l’achat d’un 540 pour complémenter mon entrainement de course à pied (et aussi parce que j’ai pratiqué le BMX pendant 15 ans dans ma jeunesse et que du coup, j’aime faire du vélo !), mais j’aime bien aussi rouler sur les chemins de temps à autres.
Quelle section de pneu maximale est montable sur le 540 ? Du 28 passe-t-il ? Ou est -il envisageable de rouler sur des chemins avec des 25 à sculptures plus importantes ? Il s’agit de chemins de terre, la plupart du temps sans couilloux.
J’avais envisagé l’achat d’un gravel, mais je vais tout de même faire plus de route que de chemin, donc…..
Merci.
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Oui, le vélo est un bon complément à la course avec moins d’impacts ! Le Triban 540 est bien équipé, je pense que tu peux te faire plaisir avec un budget contenu:)
Concernant les roues, les jantes Mavic du 540 acceptent jusqu’à 32 mm, après, il faut voir si une telle section passe bien au niveau des étriers de frein. J’ai un Alur 700 AF, monté avec des pneus Vittoria en 25 et mon amie a un Gitane en 28 avec des pneus Vittoria randonneurs : pas des pneus à grosses sculptures mais cela nous suffit pour rouler dans les chemins stabilisés en sous-bois. Je pense que pour un usage mixte route/chemins (sans faire du franchissement), ce genre de pneus suffit.
Merci,
Azrod
Bonjour
Je voulais savoir si un vélo « Débutant » est suffisant si on voudrait en faire pour se remettre en forme, perdre du poids, etc ? Ou est-ce qu’il faut investir dans un vélo plus adapté ? Car je ne sais pas trop si un vélo juste pour faire des trajets travail/maison serait suffisant par exemple ?
Bonsoir Madeline,
Comme tous les sports pratiqués régulièrement, et le vélo en fait parti, faire du sport fait perdre du poids et maintient en forme ! 🙂
Si vous souhaitez vous rendre au travail avec un vélo solide et simple, le Triban 100 est tout indiqué : il n’a qu’un seul plateau donc vous n’aurez qu’à gérer les vitesses (à l’arrière), c’est très facile.
En revanche, si vous souhaitez pouvoir rouler sur de longues distances, par exemple une sortie le dimanche autour des 30 à 40 kms, dans ce cas, il faudrait mieux s’orienter vers le modèle Triban 500 qui se rapproche d’un vélo de course sur route avec un équipement plus abouti.
Bonne recherche !
Bonjour,
Entre le TRIBAN 520 et le TRIBAN 540, est-ce qu’il y a de réelles différences sur routes (5 jours/7 pour aller travailler, 1 à 2 fois le weekend) qui justifient la hausse de prix ? C’est quand même 150€ et seulement 1,5 kg de moins (pour le poids en tous cas)…
Bonjour Bastien,
La principale différence réside dans le groupe. Les vélos n’ont pas le même : le 520 est équipé en Shimano Sora, le 540 en 105. Les deux sont très résistants mais le 105 est au-dessus en terme de qualité.
Un groupe 105 neuf, c’est autour de 450€, c’est là que ce fait la différence de prix.
Le 540 a également des roues Mavic Aksium mais à part pour le look, je pense que les Mavic sont dans la même gamme que les roues d’origine.
Pour ton usage qui est plutôt intensif, je te recommanderai le Triban 540. Meilleur groupe et vélo plus léger, qui vieillira mieux. Tu te feras davantage plaisir dessus 🙂
Bonne balade !
Merci pour cet excellent comparatif !
Je compte diversifier mon entrainement de course à pied en me mettant au vélo (et pourquoi pas le triathlon dans les années à venir) et je pense partir sur le Triban 540. J’avais entendu parlé d’un nouveau modèle qui sortirait cette année mais j’ai plus vu d’infos depuis…
Hello !
Merci pour ton commentaire !
Pour le 540, si , une nouvelle version en monoplateau et Sram vient de sortir !
Ils lui ont collé des pneus de 32, du coup, ce nouveau Triban me semble plus polyvalent qu’un route pur et dur : tu pourras passer sur des chemins comme sur la route. En somme, c’est un gravel mais sans les freins à disque 😉
Tu as actuellement 2 versions du 540 au même prix : l’ancienne en 105, qui sera parfaite pour débuter et te lancer dans le tri et la nouvelle en Sram et gros pneus, qui aura un usage plus polyvalent au quotidien (et pour débuter en tri, ça suffira également. On a vu des 520 au S de Versailles et leurs propriétaires se faisaient tout autant plaisir ! 😉
Bonne route !
Bonjour,
J’ai voulais pour débuter un triban 540 ou AF 900 d’occasion, j’en ai pas trouvé alors je me suis tourné vers un Viper Stelvio neuf (800€) qui se rapproche du AF 900 niveau forme du cadre & mécanique 🙂
Bonjour Vito,
Hé oui, trouver des vélos de route Triban d’occasion récents n’est pas une chose aisée. J’en cherchais un pour une copine en taille XS et c’est introuvable (la taille n’aide pas non plus).
Les personnes qui achètent des Triban les gardent peut-être longtemps avant de les changer. 😉
Mon Ultra AF a déjà 2 ans 😀
Bonjour,
» Enfin, le Service Après Ventes de Décathlon est de très bonne qualité, remplace facilement les pièces endommagées durant toute la durée de vie du vélo. »
Justement le gros point faible c’est l’atelier : selon le personnel (beaucoup de rotation d’employés) et son implication, cela peut aller de correct à calamiteux.
Franck
Bonjour Franck,
Effectivement, cela dépend grandement du personnel et c’est vrai pour beaucoup d’entreprise. 😉
En revanche, pour mon Ultra AF acheté il y a 2 ans, je me suis rendu 3 fois dans les ateliers Décathlon et j’ai été ravi. J’ai même eu droit au nettoyage de la transmission puis lubrification gratuitement car elle faisait du bruit (et je comptais le faire). 🙂
Bonsoir,
Etant purement amateur de vélo et ayant découvert cette passion depuis peu, je vous sollicite afin d’obtenir les meilleurs conseils quant à l’achat de mon futur premier vélo de route.
Pour information, je ne suis pas un cyclo-sportif (très loin de là) mais plutôt un cyclotouriste. Je privilégie le plaisir d’une balade (allier sport , dépaysement et découverte), confort et un minimum de vitesse plutôt que la réelle performance d’un cycliste sportif.
Cependant malgré mon utilisation de cyclotouriste, je souhaite acquérir un vélo de bonne qualité. Je me suis renseigné chez Décathlon, j’ai lu les différents avis sur les forums et j’ai vu que les vélos de route TRIBAN 520 et 520 fb sont des produits offrant un bon rapport qualité/prix.
Me concernant, je mesure 180cm et pèse 83,5kg. Mon EJ est de 84cm. Je fais des sorties entre 30 et 70km maxi environ 2 fois par semaine.
Je suis plutôt route (ville / campagne) et petits chemins (principalement du plat).
Avez-vous des modèles en particuliers à me conseiller ? Pouvez-vous me faire quelques retours? Ou même me communiquer des informations primordiales pour l’acquisition d’un premier vélo?
Merci pour le temps que vous prendrez.
Au passage : bel article, j’aime +1.
A bientôt
Bonjour David,
Le Triban FB a un cintre plat, la position n’est pas la même que sur un vélo avec un cintre course traditionnel. Un cintre course offre une position plus avancée et un peu plus aérodynamique qui sera plus adaptée aux sorties longues. Un cintre plat se rapproche d’une position en VTT.
Vous devriez essayer les 2 pour voir quelle position vous convient le mieux et quelle taille est adaptée (M ou L vu votre taille).
Le 520 est un bon vélo pour débuter et avec des pneus Randonneur en 28, le pilotage sera confortable et vous pourrez emprunter des petits chemins (pas trop caillouteux ni bosselés, non plus, ça reste un vélo de route ;). J’ai déjà roulé avec ce type de pneus, ils sont très résistants.
Ma compagne a eu un vélo équipé en Shimano Sora, comme le 520, c’est un groupe solide qui convient à l’usage que vous souhaitez faire.
En plus, vous pourrez ajouter des garde-boues sur le 520, ce qui est bien pratique pour se protéger dès qu’il pleut !
J’ai déjà croisé des Triban 520 sur des triathlons, c’est un vélo polyvalent avec lequel vous pourrez vous faire plaisir pour un prix abordable.
Ce qui va déterminer votre achat sera surtout votre budget et combien vous pourrez mettre dans votre matériel. Les gammes au-dessus (le Triban 540 pour rester chez Décathlon) ont un groupe de transmission de meilleur qualité, les vitesses passent de façon plus fluide et les leviers de freins ont une prise en main plus agréable.
Pour votre premier vélo, l’essentiel est qu’il soit à votre taille pour éviter les douleurs et qu’il vous donne envie d’aller rouler !
Bonne route !
bonjour, sachant que décathlon arrête la gamme b’twin pour les vélos de route et passe à 3 nouvelles gamme : Start -> le cycliste débutant
Adept -> celui qui a pris goût au cyclisme et veut un vélo un peu plus compétitif
Vista -> Le cycliste qui roule beaucoup, mais pour qui la performance n’a que peu d’intérêt.
pensez-vous que les prix des vélos de route actuel vont être limite bradé ? car je cherche un vélo de route mais je ne sais pas si je dois attendre les nouvelles gammes sachant que du lourd va arriver ou acheter un ultra carbone qui sera je pense a prix très raisonnable afin de lasser place ausx nouveaux vélo.
sportivement ,
Bonjour Gregory,
Je dirai que c’est bien possible qu’il y ait des bonnes affaires à réaliser prochainement avec le renouvellement de la gamme !
Personnellement, en achetant mon Ultra AF « fin de série », je l’ai eu 25% moins cher !
Du coup si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez attendre un peu. 🙂
Bonsoir
J aimerais acheter un btwin ultra 920 AF à 1200 euros, vous en pensez quoi de se vélo, j hésite avec un scott speedester 10 en 105 à 1090
Sportivement
Bonjour Jean,
La différence est le modèle du groupe de transmission et de freins, car le Btwin est intégralement en Ultegra ce qui est plus haut de gamme que le modèle en 105 du Scott.
D’après les caractéristiques, l’Ultra AF est plus léger que le Scott !
Au niveau des pneus, le Scott est montée d’origine en 28C et la Btwin en 25C (peut-être que le Btwin accepte du 28C également).
L’Ultra AF 920 coutait près de 1400 euros à sa sortie, et personnellement je te recommanderai plutôt le modèle de Btwin. Avec son prix actuel, le tarif est très bon je trouve.
Bonjour,
Je déménage récemment où je serai proche de mon travail. (3.7 kms pour être précis).
Je suis assez novice dans le domaine du vélo et hésite entre l’achat d’un VTC ou d’un vélo de route polyvalent pour la ville également ?
Que me conseillez-vous sachant que je prendrai aussi un certain plaisir à aller rouler le week-end.
Merci d’avance 🙂
Bonjour Cyrille,
Pour quelques kilomètres, le vélo est un très bon moyen de déplacement. 🙂
Concernant le choix du vélo, sur le VTC, on se « promène », avec une position relevée, comme sur un VTT en étant confortablement installé. Il va également les imperfections de la route avec ses pneus plus large.
Sur une vélo de route, la position est plus typé « course », on est penché en avant, ça saute un peu plus si la route est en mauvais état.
En route, pour débuter à prix raisonnable, le Triban 500 https://www.commeunvelo.com/go/velo-route-triban-500/ peut vous faire découvrir le vélo de route avec un équipement correct.
Avec ce vélo, vous pouvez rouler sportivement le week-end, sans être freiné comme un VTC à cause de la position plutôt relevée qui n’incite pas à accélérer 😉
Cela dépend aussi de votre budget 😉
Bonjour Ludo,
Je suis pleinement en recherche de vélo actuellement !! J’hésite entre le Triban 500, le 520, le 520FB également avec son cadre plat et le 540.
Que me conseilles-tu surtout entre le 500 et le 520FB ?
Bonsoir Cyrille,
Le 520 FB est bien mieux équipé, rien qu’au niveau du groupe de transmission, il s’agit de Shimano Sora, et c’est bien mieux que le Microshift du 500 (en terme de précision, fiabilité et endurance).
Concernant le poids, il y a 1.1 kg d’écart ! Cela se ressent si vous souhaitez pratiquer le cyclisme de façon sportive.
Bienvenue dans le cyclisme 🙂
Bonjour
Après un bon vieux vélo en acier plutôt vintage…
Je souhaite changer de vélo de route et j’ai trouvé en occasion un b’twin HC fourche carbone équipé en 105 et jante mavic aksium3 , plateaux pour un prix de 300€
Il a une 10 ène années mais n’a servit que 8000 km.
il me parait en très bon état
Est-ce un bon choix ?
je vous remercie
Bonjour Philippe,
8000 kms, ça n’est pas beaucoup donc tu peux y aller !
Inspecte bien l’absence de rouilles ou de fissure apparente en examinant bien le cadre du vélo route.
L’usure classique et qui coute le plus est du côté de la transmission.
Je te recommanderai donc un testeur d’usure de chaine (10 euros) pour vérifier l’usure globale.[eafl id="2198" name="Testeur usure chaine VAR" text="testeur d'usure de chaine"]. Avec ce testeur tu pourras savoir si la chaine est bonne, ou au contraire si elle est un peu usée et va tenir, ou carrément s’il faut tout changer grâce au niveau d’extension de la chaine.
Avec cet appareil, tu peux savoir si l’usure est prononcée ou non. En cas d’usure prononcée, il faut changer la cassette arrière, la chaine et le plateau.
Le prix d’une cassette est autour des 35 euros en 105 donc ça n’est pas non plus très élevé, et elle va durer des milliers de kms. 😉
Bonjour,
Je souhaite me rendre en vélo au travail.
35km en descente a l’aller
35 km 600+ au retour.
Je suis déjà un bon rouleur en VTT mais je n’y connait rien a la route.
Quel vélo me conseillez vous?
Merci
Bonjour Matthieu,
ça va te faire de bonnes distances, en effet un vélo de route sera plus agréable à rouler qu’un VTT sur autant de bitume !
Voici les 2 nouveaux modèles Triban :
– Triban RC500 en Shimano Sora https://www.commeunvelo.com/go/velo-triban-rc-500/
– Triban RC520 en Shimano 105 https://www.commeunvelo.com/go/velo-triban-rc-520/
Ces deux modèles sont très intéressants :
– typés Gravel, tu peux rouler sur route comme couper par les chemins si tu le souhaites (ex: chemins stabilisés en sous-bois, chemins blancs pas trop défoncés tout de même)
– possibilité de monter des pneus plus larges (max 36 mm) pour plus de confort et plus d’accroche
– freinage à disque, plus efficace que les patins
– œillets pour fixer des garde-boues et ne pas arriver crotté au boulot
Ce sont de 2 bons vélos, costauds et avec des composants fiables, qui devraient pouvoir t’accompagner longtemps.
Bonne route et n’hésite pas à nous dire lequel tu as choisi !
Bonjour, que pensez vous du triban RC 120 qui vient de sortir ? Par rapport au triban 500 au même prix.
Hello Guillaume,
Le RC120 semble être la mise à jour du Triban 500 : c’est un 8 vitesse en alu fourche carbone, quasiment au même poids avec des caractéristiques très proches et tu peux toujours lui ajouter des sacoches ou garde-boue (bien pratique pour éviter d’arriver crépi de saletés au boulot 😉
Les changements sont au niveau de la transmission : le RC120 possède un pédalier double (2×8 vitesses) alors que le Triban 500 a un triple (3×8 vitesses).
La cassette en 11×34 et le pédalier en 50/34 du RC120 me semble assez polyvalent pour compenser, ça passe partout.
Je pense que tu as un vélo avec un bon rapport qualité-prix, très bien pour découvrir le cyclisme sur route, aller au travail avec (il est discret en plus, ça attire moins l’oeil)et faire quelques balades.
Si pédaler te plait, tu pourras toujours investir davantage plus tard !
Un grand merci pour ces infos ! De fait les 2 étant dispo au même prix, à choisir sur le papier, lequel prendrais-tu ? le 500 pour les 3X8 vitesses ?
Hello Guillaume,
Personnellement, je prendrai le nouveau Triban RC120. Je pense que sa cassette en 11-34 compense le fait que ce soit un pédalier double, c’est assez souple pour passer partout sans trop de fatigue. Et comme les vélos des gammes supérieures sont en double plateau, tu seras déjà habitué si tu veux changer de vélo plus tard 😉
Je viens aussi de voir que le RC120 a des pneus en 28 alors que le Triban 500 est livré avec des pneus de 25. Plus le pneu a une grosse section, plus il est confortable et absorbe un peu mieux les imperfections de la route (et même en ville, c’est bien pratique).
Mais le mieux pour faire ton choix serait d’aller en magasin et d’essayer les modèles, si tu en as la possibilité. Pour voir si la position te convient ou même si visuellement, tu préfères le 500 ou le RC120 😉
Bon shopping !
Ludo
Super ! Un grand merci pour ton aide !
Guillaume
Bonjour Ludo,
Je suis intéressé par le triban RC120, sais-tu si on peut mettre des pneus plus large ? (32 par exemple)
Merci
Bonne journée
Bonjour Polo,
De base c’est du 28C, donc le 32C peut passer en théorie, mais il faut regarder en magasin. Là où je suis allé il n’y en avait pas.
Si tu connais la réponse, n’hésite pas, je complèterai l’article ! 🙂
Merci.
Bonjour
Après avoir débuté sur un vélo assez basique j’ai décidé d’investir et de me faire plaisir avec une nouvelle monture. J’hesite entre deux modèles : AF Ultergra et CF 105. Les prix sont proches, l’un est équipé en Ultegra l’autre en 105 mais avec un cadre carbone.
Je recherche un vélo assez polyvalent afin de pouvoir faire principalement des sorties vallonnées mais quelques fois par an s’amuser en montagne.
Quel vélo me conseillez vous ?
Merci !
Hello Chris,
Personnellement, je partirai sur l’AF Ultégra.
Par rapport au CF 105, sur l’AF Ultégra le groupe est de meilleur qualité (passage de vitesse plus fluide et plus précis), les roues et la selle aussi.
La cassette et le pédalier sont identiques sur les 2 vélos.
Le cadre est en alu sur l’AF Ultegra mais le gain de poids du carbone est vraiment minime (500g). Je pense qu’il faut mieux un alu bien équipé qu’un carbone moyen 🙂
l’AF Ultegra me semble avoir un meilleur rapport qualité/prix et il suffira largement pour tes besoins. On en a même vus en compétition sur route et les propriétaires se faisaient plaisir avec 🙂
Sportivement,
Ludo
C’est ce que je me disais aussi! Merci pour cette réponse complète !
Bonjour, je souhaiterais investir dans un vélo me permettant de sortir du bitume (je m’ennuie…). Je voudrais l’utiliser sur des portions genre cyclo-cross. J’ai un petit budget. Me conseillez-vous le 500 ou le 520 ? Et merci pour ce que vous faites 👍
Bonjour,
Pour sortir du bitume, je t’invite à lire mon article sur les vélo gravel.
Le triban RC 500 ou RC 520 il est possible de monter des pneus jusqu’en 36mm donc il y a un large choix de pneus et en mettant un pneu plus large, on gagne en confort.
Le RC520 me tenterait le plus car il est équipé d’une transmission Shimano 105 qui est le milieu de gamme de Shimano. La cassette n’est pas en 105 mais quand elle sera usée, tu pourras mettre une 105 sans problème. Ensuite, il est monté en 11 vitesses, et par rapport aux 9 vitesses, c’est un « plus » qui permet de toujours trouver le bon braquet, et ça j’y tiens. C’est un gros confort 😉
Le 105 est vraiment solide et fiable, pour en posséder à chaque vélo de route, je le recommande.
Sur ces 2 vélos il est possible de rajouter des gardes-boues, des sacoches.
Au niveau du poids, pas d’énormes différences, le RC520 est 200 grammes plus léger.
Merci mille fois pour tant de réactivité !!
Et concernant la taille du cadre. Je mesure 166cm 🥴. Faut-il S ou XS ?
Bonjour,
Merci 🙂
Pour choisir la taille, tu peux faire ce test : https://www.commeunvelo.com/taille-velo-course/
Puis regarder la taille du cadre pour choisir en fonction.
Il faut donc connaitre la hauteur de ton entrejambe pour calculer la taille de cadre.
merci super article !
Eh bonjour à tous.
Je me permet un petit commentaire, car je me suis fait piéger ainsi!
A tout les mordu de sport en général désirant faire du vélo, je vous conseil de regarder avant toute autre chose la transmissions!
En effet, lorsque j’ai voulu me remettre au vélo, j’ai opté pour un vélo entrée de gamme avec une transmission Shimano Claris… ERREUR!
Celle-ci et trop petite et les paliers entre deux vitesses bien trop importante (8 vitesses) donc en rampe, soit je forçais trop, soit je moulinais trop…gênant!
Donc je pense qu’il ne faut pas hésiter à prendre -sur shimano- le 105 des le début, en effet la répartition de 11 vitesses couvre bien mieux tout les cas de figures!
Voilà Voilà,
Greg
Merci pour ce retour d’expérience 🙂
Bonjour je voudrais me mettre au vélo budget max 1000 euros ,donc en toute logique j ai regardé chez décat (j ai 200 euros de carte kdo).2 modele m attirent le rc 520 et le van rysel af 105,mais j aurai une préférence pour les freins à disque.Or j ai lu beaucoup d avis sur les 520 et les retours ne sont pas formidables notamment au niveau reglages transmission, et surtout crevaison !!!!ma hantise.Que penser réellement?En vous remerciant pour vos conseils.Cordialement
Bonjour Jean-Claude,
Effectivement, pas facile de choisir entre le RC 520 ou le Van Rysel af 105 mais tout va dépendre de ton usage !
En effet, tu comptes faire uniquement de la route ? Voir quelques sorties sportives ou compétitions ? Dans ce cas, je te recommande le Van Rysel af 105 avec un poids 8.8 kg.
Toute la transmission et les freins sont en Shimano 105, c’est ce que j’ai et c’est vraiment top. Les vitesses passent bien et durablement, c’est de la bonne qualité !
Concernant le RC 520, il est plus lourd, n’est pas homologué UCI donc pas de compétitions possible normalement.
En revanche, il est plus confortable qu’un pur vélo de route, on peut y mettre des pneu bien larges (jusqu’au 36mm !) pour sortir de la route.
Il est aussi équipé en disque, c’est du Shimano 105 (à part la cassette mais il sera possible de mettre du 105 lors du changement de la chaine par exemple).
Niveau réglage de la transmission, c’est du 105 donc je ne vois pas ce qui est difficile à régler. Peut-être que certains ont leur dérailleur tordu ce qui rend le réglage impossible.
Si vraiment vous voulez du 105 sur la cassette, il est possible de la changer, cela coute moins de 40€.
Voici le changement côté transmission que j’avais réalisé sur le mien : https://www.commeunvelo.com/changer-transmission-complete-velo/
Personnellement, à chaque fois que j’avais un soucis avec mon vélo (casse ou réglages), je l’ai toujours ramené au magasin et Décathlon a toujours pris en charge pour réparer. J’ai même eu une vis de fixation de la gourde qui avait cassé dans le cadre, et j’ai laissé mon vélo 2 semaines pour qu’il me répare cela, gratuitement en plus. J’étais bien content 😉
Concernant les crevaisons, le RC520 est équipé de roues « Tubeless ready » donc, je vous recommande de mettre des pneus Tubeless, donc sans chambre à air (c’est ce que j’ai sur mon cyclocross) et c’est impeccable. Les petits trous sont bouchés automatiquement par le fixatif (luquide anti-crevaison) qui est dans le pneu, c’est bluffant. Et vu que c’est massivement utilisé depuis des années en VTT, c’est vraiment top 🙂
J’espère vous avoir aidé 😉
merci ludo de la rapidité de vos conseils et l analyse sur les 2 modeles ça me rassure car à force de lire des commentaires on est perdu!La jai tout les éléments.Merci encore.
Bonjour Ludo,
Merci pour ce site que je viens de découvrir.
Je pensais participer à mon premier triathlon en septembre donc je me suis intéressé au vélo, ne roulant jusqu’à présent qu’en VTT.
J’ai entretemps découvert le Gravel, le temps du confinement m’a laissé le temps d’éplucher les annonces et les sites mais je n’arrive pas à me décider:
-mettre de coté mon VTT pour un bon gravel qui ferait route et chemins OU m’orienter sur un vélo route et sortir le VTT quand l’envie de chemin me prends.
Est ce qu’un Gravel peut etre aussi un bon vélo de route?
Merci pour ton éclairage! et tes conseils!!
Bonjour
Je voulais vous remercier pour votre blog qui m’a bien aidé à choisir un van rysel moyen de gamme. Bien à vous.
Merci beaucoup pour votre message ! 🙂
Bonjour.
Pourriez-vous me conseiller car je lis tout et son contraire.
Par exemple, j’ai lu qu’un dérailleur et une cassette microshift dureront aussi longtemps (durée et kilométrage) qu’un dérailleur et une cassette shimano 105 ou SRAM apex.
En gros la fiabilité serait la même, seul le coût de remplacement serait nettement inférieur en microshift.
La seule différence concernerait la rapidité de changement de vitesse.
Je cherche un vélo solide et fiable, qui durera longtemps, pour plusieurs sorties (de 50 kms minimum) par semaine.
Je roulerai sur piste cyclable, route, voie verte et chemin forestier.
Le but serait, avec de l’entraînement, de faire des sorties de 100 kms minimum.
Merci.
Dans la liste j’aime beaucoup le RC520 et le EDR AF 105 qui proposent un bel équipement avec un prix contenu et qui sont des bons rapport qualité prix pour débuter vraiment dans le cyclisme sportif avec des vélos de qualités, fiables dans le temps et performants.
Sur le papier, le EDR qui a peine plus cher, est vraiment plus performant. Si on cherche de la perf, qu’on débute mais qu’on est jeune et sportif, franchement l’EDR c’est le bon choix de vélo pour débuter.
Si on cherche a faire de belles sorties et qu’on privilégie l’endurance et le confort à la performance, le choix du RC520 sera un meilleur choix pour une majorité de cyclistes, surtout débutants :
– Position relevé plus confortables (Passé 30 ans quand on débute : moins de risque de douleurs de cervicales, de lombaires etc.)
– Position relevé plus sécurisante quand on débute car on a une meilleurs vision de la route (et des automobilistes qui sont parfois de vrais dangers).
– Une meilleur capacité de fixation de sacoches. Pour du cyclotourisme c’est intéressant
– Polyvalence : on peut même l’adapter pour faire du gravel léger avec des pneus adaptés.
Par contre quand on commence a investir cher dans un vélo (2500-3000€) même si les vélos de décathlons ont un super rapport qualité prix je pense qu’il vaut mieux aller chez un vrai professionnel du cycle. A ces prix, on commence a avoir besoin de petits conseils, personnalisations, entretiens plus délicats etc. Et a moins d’être soit même à l’aise en mécanique, bof bof bof
Les vélos moins chers présentées sont quand même vraiment limite pour une pratique régulières. Mais ils sont tout a fait pertinents pour des sorties courtes, du loisir, du vélotaf, et découvrir le monde merveilleux du vélo sans se ruiner.
Evidement ce sont des avis personnels 🙂